Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Luka Doncic et la Slovénie font tomber l’Allemagne

Dans le choc de cette 5e journée de compétition à Cologne, l'Allemagne était opposée à la Slovénie. Luka Doncic et sa bande l'ont emporté 80-88.
Luka Doncic et la Slovénie font tomber l’Allemagne
Crédit photo : FIBA

Après leur revers face à la Bosnie-Herzégovine dimanche (97-93), la Slovénie retrouvait l’Allemagne à la Lanxess Arena de Cologne. Face aux hommes de Gordon Herbert, Luka Doncic a été impérial (36 points) pour emmener la Slovénie vers la victoire (80-88).

Pourtant, tout aurait pu ne pas se passer comme prévu. Dès le coup d’envoi de la rencontre, Mike Tobey se blesse à la cheville en retombant sur l’entre-deux. La Slovénie craignait alors le pire quand tout à coup, le colosse de 2,13 m fit son retour sur le parquet. Plus peur que mal pour les Slovènes qui se sont mis en route sous l’impulsion de Luka Doncic, lancé dans une moisson au rebond. Le résultat de la mauvaise entame des Allemands et de leur délicatesse avec leur adresse (14-21).

Un réveil des Allemands qui se faisait attendre et que sanctionnaient Mike Tobey et la Slovénie en prenant déjà leur distance avec leur adversaire du soir (14-24, 12′). Un premier écart significatif qui continuait d’enfler (17-31, 14′) jusqu’à ce que Dennis Schröder et Andreas Obst, décident de s’employer pour ramener la Mannschaft avec deux coups de canon derrière l’arc et un lay-up (25-31, 15′). Finalement, les Allemands n’ont réalisé qu’un simple rapproché et sont rentrés aux vestiaires avec du retard (36-44) et sans solutions pour stopper Luka Doncic, déjà auteur de 17 points et 7 rebonds.

L’Allemagne aura tenté, mais en vain…

Dennis Schröder
Dennis Schröder et la Mannschaft n’ont pas réussi à stopper la Slovénie et Luka Doncic. (Photo : FIBA)

Au retour sur le parquet, Franz Wagner a pointé le bout de son nez avec un shoot à 3-points, mais n’a pas pesé sur la rencontre ensuite se contentant de seulement petits 8 points en 31 minutes de jeu, lui qui avait été étincelant face à la Bosnie samedi. Les Slovènes eux continuaient leur marche avant, mais les assauts allemands se faisaient plus pressants, mais tenaient bon pour conserver un petit matelas d’avance à l’entame du money-time (55-61). Malheureusement pour les Allemands, Luka Doncic a continué de s’élever et a fait danser la défense allemande en alternant and-one, shoots à deux points bien flairés et passes décisives dans un mouchoir de poche pour répondre à Maodo  (13 points et 3 passes décisives) (61-67, 33′ puis 66-75, 36′). Finalement, poussés par une salle archicomble, l’Allemagne va alors revenir dans les deux dernières minutes de la rencontre grâce à Andreas Obst (14 points) à 3-points (77-82, 38′). Finalement, les mauvais choix et les fautes ont eu raison des Allemands tandis que Klemen Prepelic (9 points) scellait leur sort sur la ligne des lancers-francs en réussissant un 2/2 (80-88).

Si les coéquipiers de Dennis Schröder (19 points et 5 passes décisives) sont stoppés dans leur élan, ils conservent tout même leur première place au classement. Mais avec cette victoire, la Slovénie a entretenu les maigres espoirs français de première place. Il faudrait tout de même un incroyable concours de circonstance et que les Bleus s’imposent face aux Slovènes et que l’Allemagne s’incline face à la Hongrie, qui avait fait trembler l’équipe de France dimanche, pour espérer la première place.

À Cologne,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion