Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Une surprise dans le placard monégasque : Yoan Makoundou fait sensation !

Alors qu'il cumulait moins de trois minutes de jeu en EuroLeague jusque-là cette saison, Yoan Makoundou a brillé mardi contre l'Olympiakos.
Une surprise dans le placard monégasque : Yoan Makoundou fait sensation !
Crédit photo : Sébastien Grasset

« Ce n’est peut-être pas un cadeau pour lui de l’envoyer au feu comme ça alors qu’il joue si peu », s’est exclamé Ali Traoré sur Skweek en voyant Yoan Makoundou (2,07 m, 22 ans) entrer en jeu dès le deuxième quart-temps contre l’Olympiakos. Le consultant TV n’avait pas foncièrement tort mais l’intérieur monégasque a prouvé tout l’inverse : Sasa Obradovic ne comptait pas lui faire un cadeau de toute façon mais lui a su saisir l’opportunité d’une merveilleuse façon. « Le coach m’avait dit de me préparer au cas où, on ne sait jamais », a-t-il expliqué après coup à Skweek. « Je ne me suis pas pris la tête, je n’avais rien à perdre. C’est mon premier match, je ne pouvais pas aller plus bas de toute façon, je ne pouvais que monter. » Et c’est exactement ce qu’il a fait.

« Il a changé la face du match ! »

Au cours d’un match scruté par tout le continent depuis l’inoubliable série de playoffs de l’an dernier, Yoan Makoundou s’est présenté à l’Europe du basket, qui n’avait aucune idée de qui il était. Comment pouvait-il en être autrement avec seulement 2 minutes et 58 secondes de jeu depuis le début de saison, sans la moindre statistique, pas même une faute ? Entré à la faveur de la 3e faute de Donatas Motiejunas, et bien sûr de la mise à l’écart d’Adrien Moerman, l’ancien choletais a de suite apporté son énergie, sa verticalité et son enthousiasme pour permettre à Monaco de renverser une situation mal embarquée (13-24). « Quand vous courez après les résultats, ce n’est pas toujours facile de donner une chance aux jeunes », a justifié Sasa Obradovic en conférence de presse. « Mais aujourd’hui (mardi), la situation s’est ouverte pour lui et il en a fait le meilleur usage possible. Il a été incroyable. Il a débarqué en prenant des rebonds offensifs et il a complètement changé la face du match. D’un coup, on s’est mis à scorer, à courir, à défendre beaucoup mieux. »

La rage de Yoan Makoundou après son tir primé décisif (photo : Sébastien Grasset)

Sur le parquet pendant 20 minutes, Yoan Makoundou a été le véritable facteur X de la nouvelle victoire monégasque (64-60), auteur de 9 points à 3/5, 6 rebonds et 1 interception pour 9 d’évaluation. Il a surtout été décisif avec un tir primé dans le corner à 140 secondes du buzzer final pour propulser l’ASM à +6, justifiant ainsi la confiance de Mike James qui lui avait expédié ce ballon si brûlant. « C’était mon premier vrai match en EuroLeague et j’avais juste le sentiment que l’équipe avait besoin d’énergie et de l’agressivité aux rebonds », a-t-il déclaré après coup, tant en zone mixte que sur Skweek. « Donc je suis venu et j’ai fait mon boulot, les choses que je sais faire. Pour une première, c’est super d’avoir contribué à la victoire ! Donatas Motiejunas est venu me voir pour me dire que j’avais bien joué et que j’avais sorti l’équipe du trou. C’était vraiment une bonne façon d’apprendre et de voir ce qu’est l’EuroLeague pour de vrai. » 

Et maintenant, peut-il enchaîner ?

Toujours sans Moerman et sans autre recrue pour l’instant, en attendant éventuellement Chima Moneke, Yoan Makoundou aura peut-être l’occasion d’enchaîner et de tenter de confirmer, dès demain dans l’enfer du Pionir, même s’il devrait cette fois figurer sur le scouting report de l’Étoile Rouge. Avant de retrouver la Meilleraie dimanche… Mais d’ici là, cette sortie réussie face à l’Olympiakos doit également lui servir de révélateur sur ses axes à développer, lui qui est sous contrat avec la Roca Team jusqu’en 2026. « Il a un très grand potentiel », souffle Sasa Obradovic. « On doit faire attention à lui mais il a encore tellement à apprendre sur le basket, plein de choses tactiques. Il se repose beaucoup sur l’instinct. Si l’on veut développer un certain type de jeu, on peut s’appuyer sur l’instinct mais il faut aussi respecter le spacing, les réactions défensives, etc, et dans certaines de ces choses, il est souvent un peu en retard. Mais avec le temps, je pense sincèrement qu’il va devenir l’un des meilleurs prospects en Europe. » Lorsqu’on se rappelle qu’il n’a commencé le basket qu’en U15, la marge de progression est encore effectivement assez vertigineuse…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion