Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Moustapha Fall « franchement indifférent » au sujet de la naturalisation possible de Joel Embiid

Moustapha Fall « franchement indifférent » au sujet de la naturalisation possible de Joel Embiid

Le fantasme sportif ou l’éthique ? Depuis un mois, le basket tricolore se torture l’esprit au sujet de la demande de naturalisation de Joel Embiid en vue d’intégrer l’équipe de France. Les Bleus renforcés par l’un des deux meilleurs pivots du monde, forcément une opportunité unique mais qui pose de fortes interrogations morales… Parmi elles, le sort réservé aux pivots remplaçants, Moustapha Fall et Vincent Poirier, très précieux dans les récentes campagnes réussies de la sélection nationale. Interrogé par L’Équipe, Rudy Gobert les a inclus dans l’équation de sa réflextion. « On a un groupe qui a commencé à construire quelque chose, qui sort d’une médaille d’argent olympique. Les Vincent Poirier, Moustapha Fall sacrifient chaque été pour être là, il y a les jeunes, Victor Wembanyama… Je n’ai pas d’avis définitif. […] Nous avons donc besoin d’avoir une conversation pour voir ce que tout le monde, joueurs, staff, en pense. Vincent, par exemple, est comme un frère pour moi. Je veux savoir ce qu’il en pense sincèrement. »

Car pour le coup, s’il n’est sûrement pas trop compliqué d’imaginer son avis, l’intérieur du Real Madrid se garde bien de donner son opinion en public. Interrogé mercredi dernier en marge du Final Four de l’EuroLeague, le pivot aux 39 sélections s’en est sorti par une pirouette.

« Je viens en équipe de France parce que je prends plaisir à venir avec les gars. Je représente mon pays. Ça me fait kiffer d’y aller ! Ça me prend la moitié de mon été, bon… Après, si on prend quelqu’un d’autre que moi, tant pis. J’ai déjà trois médailles. Non, deux. Trois avec celle de cet été en or ! Moi, je kiffe. Là, je suis en train de travailler mon dribble, mon shoot, pour être back-up d’Evan (Fournier, à l’arrière). Ça va bien se passer. »

Devenu le pivot titulaire de l’une des meilleures équipes d’Europe, l’Olympiakos, Moustapha Fall est aussi pleinement concerné par ce sujet. Dans une configuration normale, l’Athénien ferait partie des 12 joueurs à automatiquement emmener à Paris mais la possibilité de la naturalisation de Joel Embiid réduit ses chances, surtout dans le cadre de l’éclosion possible de Victor Wembanyama. À l’issue du Final Four, bouclé à la quatrième place par l’Olympiakos, le vice-champion olympique s’est brièvement exprimé à ce sujet.

« Franchement, je ne me prends même pas la tête avec ça. Je le dis honnêtement. On en a parlé entre nous… S’il vient, il vient et les meilleurs joueront. S’il ne vient pas, il ne vient pas et c’est comme ça. Ce n’est pas moi qui édicte les règles et ça m’est franchement indifférent. »

En revanche, sauf pépin (comme en 2017 lorsqu’il avait dû déclarer forfait pour l’EuroBasket), Moustapha Fall sera de l’aventure allemande cet été au championnat d’Euirope. Le géant francilien pourrait même faire partie de la liste pour la fenêtre de la fin du mois de juin, qui sera révélée ce mercredi. « Si on m’appelle, oui, je serai là », a-t-il soufflé, avant de se projeter vers le mois de septembre, où l’objectif sera forcément l’or, surtout avec la confirmation de la présence de Rudy Gobert à ses côtés dans la raquette. « Sa venue est une très bonne nouvelle pour toute la France », s’est-il réjoui. « Cela augmente nos chances de médaille donc c’est très bien pour nous. »

À Belgrade,

 

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion