Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Nicolas Batum sauve les Clippers au buzzer à New York !

Du haut de ses 1 025 matchs NBA, Nicolas Batum a vécu un grand moment de sa carrière américaine cette nuit ! D'un tir à trois points au buzzer, le vétéran des Clippers a arraché la prolongation au cœur du mythique Madison Square Garden
Nicolas Batum sauve les Clippers au buzzer à New York !

C’était la French Heritage Night au Madison Square Garden et Nicolas Batum a pris le thème de la soirée à la lettre. Auteur d’une claquette à la sirène contre les Spurs le 26 mars… 2011, l’ailier des Clippers s’est offert le second buzzer-beater de sa carrière NBA dans la mythique enceinte new-yorkaise. Soit l’un des moments dont on reparlera dans quelques années au moment de feuilleter le livre de sa carrière aux plus de 1 000 matchs dans l’Association. Alors que Jalen Brunson croyait avoir donné la victoire aux Knicks, le Normand s’est élevé par dessus les longs segments d’Isaiah Hartenstein pour arracher la prolongation. « Je pensais que Paul George allait shooter donc j’étais un peu surpris que le ballon arrive jusqu’à moi. », a-t-il commenté ensuite sur BallySports. « Je n’avais vraiment pas le temps donc j’ai shooté sans réfléchir. J’imagine que c’était un tir chanceux. » Pas vraiment non, puisqu’il s’agit surtout d’une récompense de ses travaux estivaux. Pendant l’intersaison, le héros de Tokyo 2021 a voulu accélérer la vitesse de sa gestuelle de tir, avec notamment un exercice où il devait prendre 100 shoots en 5 minutes. « Parfois, on va juste recevoir une passe tardive et il faut l’attraper comme on peut pour tirer immédiatement. Je me suis entraîné à cela tout l’été, ça a payé », a-t-il souligné au micro du LA Times.

Au cours des cinq minutes supplémentaires, les Clippers ont assuré pour l’emporter 134-128 avec 35 unités de Kawhi Leonard. Nicolas Batum a terminé avec 10 points à 3/4, 2 rebonds, 3 passes décisives, 2 contres et 1 interception en 27 minutes. Son deuxième match à 10 unités, ou plus, en 2023. En face, Evan Fournier est une nouvelle fois resté cloué au banc.

Trois autres Français étaient de sortie sur les parquets NBA la nuit dernière. Passons sur Frank Ntilikina, qui n’a pas eu le temps de s’exprimer à San Francisco (2 minutes). La soirée fut beaucoup plus réussie pour Ousmane Dieng qui a signé son meilleur match depuis son retour de blessure mi-janvier : profitant de la faible opposition proposée par Houston (153-121), le rookie du Thunder a compilé 9 points à 3/7, 4 rebonds et 3 passes décisives en 22 minutes. En revanche, Killian Hayes confirme qu’il est bien de nouveau dans le creux de la vague : sur ses trois dernières sorties, le meneur de Detroit tourne à 21% de réussite. Contre Phoenix (défaite 100-116), il est resté très discret avec 4 points à 1/6, 1 rebond et 3 passes décisives en 18 minutes. Mais il a déjà prouvé qu’il était capable de se sortir d’une telle mauvaise passe…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion