Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Norris Cole, de zéro à héros

Norris Cole, de zéro à héros

Il nous l’a suffisamment répété au cours de notre entrevue il y a dix jours, Norris Cole est venu à Bourg-en-Bresse pour gagner des matchs. Et sur sa première sortie en Betclic ÉLITE avec la JL, le transfuge de l’Unicaja Malaga a rempli sa mission, quitte à ne jouer à l’endroit que durant dix secondes, pour caricaturer le trait.

Si l’on excepte la dernière possession, l’apport de Norris Cole n’a pas sauté aux yeux. Contrairement au quart de finale de Coupe de France du week-end dernier où il avait sonné la révolte contre l’AS Monaco (19 points à 8/20 et 5 passes décisives), le double champion NBA a paru emprunté, peu en phase avec ses nouveaux coéquipiers, multipliant les choix douteux balle en main. Et cela s’est répercuté sur la feuille de stats : après 39 minutes et 44 secondes de temps de jeu effectif, il affichait 0 point à 0/6, 1 passe décisive, 1 interception et 4 fautes à son compteur personnel.

Le contraste avec Nick Johnson

Mais puisqu’il a été embauché pour servir de go-to-guy pour le sprint final, Norris Cole s’est vu attribuer la responsabilité de la dernière possession, après qu’Adam Mokoko ait offert à Nanterre les commandes du match (65-64) pour la première fois depuis 1-0. Face à la défense laxiste de Chris Horton, le champion de France 2021 s’est alors élevé à six mètres et a trouvé la cible à 1 seconde du buzzer final (65-66). « Il a peu joué avec nous mais comme tous les grands joueurs, il a su faire la différence », a applaudi Laurent Legname en conférence de presse, dans des propos relayés par Le Progrès.

Soit un shoot pour sauver la soirée bressane, en même temps que la sienne, et prouver que tout est affaire de confiance, même après six échecs d’affilée… Et aussi un contraste saisissant avec Nick Johnson, qui s’est écroulé mentalement sur la ligne des lancers-francs après la sirène, après avoir subi une faute évitable d’Axel Julien à la sonnerie. Multiple sauveur de Nanterre cette saison, l’arrière All-Star a complètement manqué sa deuxième tentative après avoir vu la première ressortir du cercle. Il tournait auparavant à 79% de moyenne aux lancers-francs.

norris-cole--de-zero-a-heros1649008260.jpeg
« La saison des occasions manquées », a synthétisé Pascal Donnadieu
(photo : Claire Macel)

L’histoire d’un bras qui tremble, et d’un autre qui reste sûr : le couperet est passé près pour Norris Cole et la JL Bourg mais l’essentiel est là. Toutefois, samedi prochain, contre le leader Boulogne-Levallois, Laurent Legname apprécierait sûrement que sa recrue n’attende pas les dix dernières secondes pour délivrer une action positive.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion