Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

« Nous sommes sur la bonne voie » : les réactions après France – Bosnie

Pour leur première rencontre officielle de l'été 2022, les Bleues ont surclassé la Bosnie-Herzégovine (87-52). Retrouvez les réactions d'après-match.
« Nous sommes sur la bonne voie » : les réactions après France – Bosnie
Crédit photo : Sébastien Grasset

Assitan Koné : « Nous avons essayé d’être sérieuses. Il y a eu quelques petits manquements mais ce n’est que la préparation, il nous reste encore du temps. Lorsqu’on se retrouve avec un aussi gros écart au score face à une équipe comme celle-ci, le but est de continuer à travailler. »

Jean-Aimé Toupane : « Je suis très satisfait de la prestation des filles. Nous avons commencé la préparation il y a quinze jours, avec la volonté d’asseoir certains repères : nous voulons amener de la fraîcheur, de la solidarité, du courage. Avec des objectifs aussi élevés, il faut commencer par là et nous sommes sur la bonne voie. Pour en revenir au match, tout n’a pas été parfait mais je suis heureux de la volonté affichée par les joueuses. C’est une première étape. L’objectif était d’évaluer les joueuses et je suis satisfait d’avoir vu l’émergence de jeunes joueuses, cela prouve la qualité de la formation française et on va essayer de construire autour de ça. Après, ce sont des filles qui ont l’habitude de jouer et d’être responsabilisées. Le plus tôt une jeune est sur le terrain, le mieux c’est. Ce n’est pas une question d’âge mais de compétence. J’ose espérer qu’elles continueront de grandir avec nous. Vous comprenez bien que le contexte est difficile : il y a des absentes mais au moins, il y a du monde derrière. C’était un match de travail et ce qui me fait plaisir, c’est de voir que les gamines ont transféré certaines choses. Ce n’est pas encore complètement ça mais il y a la volonté de faire.

Le quatuor en civil ce dimanche à Marseille (photo : Sébastien Grasset)

Les absences de Sara Chevaugeon, Marie-Eve Paget, Caroline Heriaud et Lisa Berkani sont-elles une forme d’annonce ? Non, il n’y a aucune décision de prise. On voulait voir Marie Pardon ou Pauline Astier, on avait déjà vu celles qui sont restées en civil. Notre idée est de voir le maximum de joueuses. On partira à Pau à 16, plus 1 (Sandrine Gruda). »

À LIRE AUSSI,
LE RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE

Héléna Ciak : « Ce match est la conclusion de notre premier bloc de travail. Il y a eu des hauts et des bas, il reste des choses à corriger mais l’essentiel est là, l’état d’esprit est là. Toutes les filles sont investies, dans un groupe quasiment renouvelé puisque c’était la première sélection de certaines. Je suis plutôt satisfaite de cette victoire. Nous avons un jeu rythmé, de la fraîcheur avec nos jeunes joueuses. Elles sont là, elles ont envie. Il y a quelques petites erreurs de jeunesse mais c’est bénéfique pour la suite. »

Avec 8 points dès la première mi-temps, Marième Badiane a mis les Bleues sur la bonne voie d’entrée

Marième Badiane : « On avait à cœur de mettre en œuvre tout ce qu’on avait appris lors du premier bloc. Nous avons battu cette équipe largement hier et ce n’était pas facile de les rejouer dans la foulée. Or, je trouve que nous sommes restées concentrées, on a appris de nos erreurs de la veille. On essaye de s’adapter et je trouve que le match d’aujourd’hui est vraiment très positif. Nous sommes restées engagées et investies. Il nous manque des cadres, c’est un peu particulier de s’entraîner dans ses conditions, mais je trouve que l’on s’adapte plutôt bien pour l’instant. Il y a un renouvellement de générations, les cartes sont rebattues et je trouve que c’est intéressant, cela permet à certaines de s’affirmer. »

Propos recueillis à Marseille,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion