Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Dieng invité dans la « Green Room », Strazel et Cazalon se retirent

A quelques jours de la Draft NBA 2022, l'ensemble des prospects ayant inscrit leur nom pour être sélectionné cette année ont déjà eu des premiers contacts avec les franchises intéressées, et ont donc validé leur inscription. Certains qui à l'inverse n'étaient plus aussi sûr de se faire appeler par le commissionnaire le 23 juin prochain, ont décidé de retirer leur nom de la liste. On fait le point.
Crédit photo : Sébastien Grasset

Le 23 juin prochain aura lieu la draft NBA 2022. Ce moment mythique où le commissionnaire de la NBA appelle votre nom au micro pour annoncer la franchise NBA qui décide de parier sur vous. Cette année, plusieurs Français s’y sont présentés et ont déjà décollé pour les Etats-Unis afin de participer au Draft Combine ou réaliser des « workouts », entraînements spécialisés avec une seule franchise afin que les dirigeants jugent ton talent de ses propres yeux. Dans ces moments là, certains impressionnent et reçoivent certaines promesses de Draft, tandis que d’autres sont moins en réussite et décident par la suite de retirer leur nom de la Draft, afin de ne pas gaspiller leur chance, et pourquoi pas retenter le coup une fois plus aguerri. Cette année c’est le cas de Matthew Strazel (1,82 m, 19 ans) et de Malcom Cazalon (1,98 m, 20 ans). Si l’ailier de Mega venait de réaliser un workout avec les Charlotte Hornets, il a estimé qu’il aurait plus de chances en attendant sa dernière année d’éligibilité en 2023, alors qu’il nous avait dit que son objectif était de se présenter cet été. C’est donc la deuxième année de suite que le natif de Roanne décide de se retirer. Quant au meneur de poche de l’ASVEL, occupé par la finale du championnat contre l’AS Monaco, son nom n’était évoqué dans aucune mock draft malgré son expérience incomparable du haut-niveau. À l’orée de sa quatrième saison professionnelle, déjà, il devra réaliser un choix fort cet été en allant peut-être chercher plus de responsabilités ailleurs qu’à Villeurbanne.

Dieng dans la loterie, Kamagate au premier tour et Besson au deuxième

À l’inverse, Hugo Besson (1,94 m, 21 ans) et Ismaël Kamagate (2,11 m, 21 ans) continuent de croire en leurs chances et ont tous deux validé leur inscription. Après avoir réalisé des workouts avec les Raptors (pick 33), Mavericks (pick 26), Nuggets (pick 21, 30) et Hornets (pick 13, 15 et 45), soit que des équipes en recherche de rotation intérieur, le poste 5 du Paris Basketball est annoncé en fin de premier tour. Quand au meneur varois des New Zealand Breakers cette saison, il a lui aussi réalisé un workout avec les Hornets et les Mavericks. Son nom serait cependant plus susceptible d’être appelé lors du second tour, en raison d’un talent indéniable mais d’un physique peu conforme aux exigences de la grande ligue.

Enfin, l’analyste NBA Draft Jonathan Givony a annoncé ce lundi soir que l’ailier des New Zealand Breakers Ousmane Dieng (2,08 m, 19 ans) a reçu une invitation pour la « Green Room ». Le soir de la Draft, il se trouvera donc juste devant la scène avec sa famille. En d’autres termes, cela signifie qu’il fait partie des tout meilleurs prospects de cette cuvée et qu’il est possible que son nom soit appelé parmi les 14 premiers, soit dans les fameux lottery picks. Avec lui, 16 jeunes au total ont été conviés à la « Green Room » et 4 autres noms devraient bientôt être dévoilés.

 

Moussa Diabaté et Yoan Makoundou dans l’inconnu

Pour terminer par deux noms moins en vue pour cette draft 2022, Moussa Diabaté (2,08 m, 20 ans) avait confirmé en avril dernier que son nom resterait inscrit et qu’il continuerait de croire en lui jusqu’au bout, même si son nom n’apparaît pas dans les mock-drafts actuelles. Cependant, il a déjà lui aussi réalisé de nombreux workouts avec les Spurs (pick 9, 20, 25, 38), Pacers (6, 31, 58), Hawks (16, 44) et Hornets (pick 13, 15 et 45). S’il n’est pas drafté, il est encore possible que certaines équipes l’appellent à rejoindre leur équipe via un contrat deux voies, lui permettant d’évoluer en G-League la saison prochaine. Le Choletais Yoan Makoundou (2,07 m, 21 ans), qui a laissé plané le doute quand à son avenir dans les Mauges lors des dernières conférences de presse, a lui aussi bel et bien été invité à s’entraîner par différentes franchises. Si aucune information officielle n’est tombé, l’intérieur a montré sur ses réseaux sociaux être allé chez les Cavaliers (pick 14, 39, 56), Mavericks (pick 26), Heat (pick 27), Atlanta (pick 16, 44) et Chicago (pick 18).

Ayayi testé par Utah

Enfin, il ne s’agit pas d’un rookie mais Joel Ayayi participe actuellement au traditionnel camp de free-agents organisé par Utah. Vu à sept reprises en NBA cette année avec les Lakers, le Bordelais est notamment accompagné par l’ex-limougeaud Bruno Caboclo et le Parisien D.J. Funderburk.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion