Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Pas de son, ni d’image pour l’Élan Béarnais à Monaco

Pas de son, ni d’image pour l’Élan Béarnais à Monaco

Pour la première fois depuis 2006, Pau dispute les demi-finales du championnat de France. Ce soir à Monaco, les hommes d’Éric Bartecheky n’ont pas existé et ont couru après le score tout au long de la rencontre et se sont inclinés (94-65) dans le noir complet, à l’image de LNB TV…

« Arriver comme des morts de faim ». Voilà ce qu’a déclaré Landing Sané avant la rencontre. Des morts de faim qui sont simplement restés morts lors de ce match 1 des demi-finales des playoffs. Dès le premier quart-temps, les Palois se sont laissés déborder par une équipe monégasque qui n’avait pas envie de se faire marcher dessus comme lors du quart de finale aller face à la SIG. Grâce à l’activité de Mike James et une bonne défense ponctuée par un 6-0 en attaque, la Roca Team a démarré en trombe et prenait 12 points d’avance à l’issue du premier quart-temps (25-13).

Sonnés, les Palois ont tenté de riposter par l’intermédiaire de Brandon Jefferson qui était à 12 points à la mi-temps mais qui a fini par ne plus voir le jour en seconde mi-temps et n’a inscrit que 3 petits points dans la seconde période. Symbole de toute l’incapacité de l’Élan Béarnais à résister à la puissance physique des Monégasques qui n’ont pas baissé de régime et déroulait son jeu à la perfection pour rentrer aux vestiaires avec une avance de 16 unités à la pause (47-31).

« On ne fait pas une course de Formule 1 avec une 2 CV »

Au retour des vestiaires, l’Élan semblait revigoré et passait un 10-3 à son adversaire du soir mais le moteur a vite calé. Monaco a réenclenché la deuxième et a repris ses distances avec son adversaire du soir pour finalement ne plus l’entendre sur la fin de rencontre grâce à un scoring collectif plutôt bien réparti avec huit joueurs à au moins 9 unités. Yakuba Ouatara (15 points à 6/8 aux tirs dont 3/5 à 3-Points, 5 rebonds et 2 contres pour 20 d’évaluation) et Donta Hall (11 points à 5/5 aux tirs et 1/1 aux lancers-francs, 7 rebonds et 1 interception pour 18 d’évaluation) ont été les hommes fort monégasques tandis que côté palois, aucun n’a surnagé.

À LIRE AUSSI
L’INTERVIEW DE BRANDON JEFFERSON

A l’issue de la rencontre, au micro de France Bleu Béarn Bigorre, Éric Bartecheky est revenu sur le naufrage de ses hommes et n’a pas mâché ses mots en conférence de presse : « On ne fait pas une course de Formule 1 avec une 2 CV. Vous allez vite vous retrouver avec du retard et nous, c’est ça. On se doit d’être à fond dès le début du match et ça n’a pas été du tout le cas. » Une erreur qui compte cher dans un match de playoffs surtout quand Mike James pointe le bout de son nez dès le début de match en profitant d’écrans qui débouchent sur des paniers à 3-points qui tombent dedans ou que les intérieurs monégasques pilonnent d’entrée la raquette. Autant de soucis qui expliquent la déroute paloise à Gaston-Médecin et qui demandent à résolu en vue du match 2 samedi à commencer par le combat physique en défense : « On savait que ce serait un combat, dans l’intensité on n’a pas répondu. Nous avons été dominés au rebond et à l’intérieur. Défensivement nous n’avons pas été assez durs et présents dès le début de match », commentait Jérémy Leloup après la rencontre.

Samedi, de nouveau à Gaston-Médecin, les Palois auront une chance de se racheter et devront se réveiller s’ils veulent rallumer la lumière.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion