Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Vincent Collet après la Hongrie : « C’était une équipe différente »

Victorieux de la Hongrie très facilement (81-40), les Français se sont bien repris après une contre-performance au Monténégro, samedi. Retrouvez les réactions de Vincent Collet, Amath M'Baye, Théo Maledon et de Mouhammadou Jaiteh.
Vincent Collet après la Hongrie : « C’était une équipe différente »
Crédit photo : FIBA

Vincent Collet (sélectionneur de l’équipe de France) : « On est satisfait de la victoire (81-40) mais on savait que ce serait difficile pour la Hongrie d’arriver ici avec la grève aux aéroports. Les Hongrois ont été très fatigués en 2e mi-temps et ça a accentué notre domination. On a aussi fait une bonne entame de match et notre niveau défensif n’avait rien à avoir le match du Monténégro. On s’est créé beaucoup plus de points faciles, on a poussé le ballon. Ils ont aussi été fatigués avec notre défense. C’était une équipe différente. Deux jours de travail supplémentaire, ce n’est pas beaucoup mais ça a permis de changer la donne. On a affiché une meilleure volonté de se passer le ballon. Dans nos intentions, on était aussi bien mieux. 

LIRE AUSSI. La France retrouve son ADN défensive et pulvérise la Hongrie au Vendéspace

La liste de la préparation sera élargie car c’est moins évident que les étés précédents. Il a beaucoup de possibilités mais on partira sûrement avec 16 ou 17 joueurs.

(À propos de la signature de Victor Wembanyama à Boulogne Levallois) : « Je suis honoré de la manière dont ça s’est passé. Il m’a choisi moi en particulier. Ça me fait plaisir et je vais faire de mon mieux pour permettre de progresser et d’affronter les enjeux qui l’attendent d’ici un an. D’un côté égoïste, je veux aussi qu’il prépare la suite en équipe de France. »

« La mentalité de l’équipe a changé »

Mouhammadou Jaiteh (intérieur de l’équipe de France)  : « On est très content de cette victoire. On a immédiatement réagi et le staff a beaucoup travaillé pour qu’on s’ajuste en quelques jours. La mentalité de l’équipe a changé. On avait tous la motivation pour être meilleur défensivement. 

Le mot d’ordre, c’était le plaisir quand on a mis beaucoup d’intensité défensive et ça permet de trouver du jeu rapide, ça décontracte les shooteurs qui sont plus à l’aise. Ce match est la réaction de notre contre-performance du Monténégro. »

LIRE AUSSI. ITW Yoan Makoundou : « J’ai l’habitude de passer par les petites portes »

Amath M’Baye (ailier-fort de l’équipe de France) : “Le contrat est à moitié rempli. Cette première défaite contre le Monténégro nous fait mal mais nous a permis de nous remettre en question. Andrew Albicy a fait un énorme travail défensif en première mi-temps et ça les a fatigués. Collectivement, on a retrouvé notre ADN avec une grosse défense et une grosse pression. »

« C’est l’impact et l’impression visuelle que je dégage sur le terrain qui me tient à cœur »

Théo Maledon (arrière de l’équipe de France) : “J’ai joué agressivement, ça m’a permis de voir mes erreurs et de les rectifier. Je finis meilleur marqueur de la rencontre mais ce n’est pas si important. C’est l’impact et l’impression visuelle que je dégage sur le terrain qui me tient à cœur. Je veux montrer que je peux aider l’équipe et m’affirmer comme un leader.

Assumer des responsabilités n’est pas quelque chose qui m’effraie. Au  contraire, c’est quelque chose que je veux. Je n’ai pas peur de l’affirmer.  J’ai montré qu’on pouvait compter sur moi, c’est de bon augure pour la suite. Je vais repartir aux États-Unis pour préparer l’équipe de France. »

Recueillis à Mouilleron-le-Captif,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion