Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Qui remportera le Trophée Alain Gilles du basketteur français de l’année 2022 ?

La FFBB comptabilise les votes pour le Trophée Alain Gilles récompensant le basketteur ou la basketteuse français.e de l'année. Une pré-liste de 10 joueurs et joueuses a été proposée.
Crédit photo : FIBA

Depuis 2015, la Fédération française de basketball (FFBB) décerne le Trophée Alain Gilles qui récompense le basketteur ou la basketteuse français.e de l’année. Une pré-liste de 10 joueurs et joueuses a été retenue. Le public a le droit de vote sur le site Internet de la FFBB. Voici les 10 joueurs inscrits sur la préliste, avec les commentaires de la Fédération :

Evan Fournier (1,98 m, 29 ans)

« L’arrière des Knicks de New York est devenu le meilleur marqueur à 3-points de sa franchise sur une saison (241 paniers inscrits). Vicechampion d’Europe et deuxième meilleur scoreur français de NBA en 20212022, Evan Fournier a une nouvelle fois performé sur les parquets. »

Myriam Djekoundade (1,85 m, 24 ans)

« Championne du monde 3×3, championne d’Europe 3×3 et MVP de la Coupe d’Europe 3×3, Myriam Djekoundade a été l’ancrage défensif d’une Équipe de France qui n’a laissé que des miettes à ses adversaires durant l’été. »

Rudy Gobert (2,15 m, 30 ans)

« Sélectionné pour le NBA AllStar Game 2022, présent dans le meilleur cinq défensif de la saison en NBA et troisième dans la course au titre de défenseur de la saison dans la grande ligue, Rudy Gobert a également été meilleur rebondeur par match (14,7) et joueur le
plus adroit au tir (71,3%) de NBA en 2021/2022. Vicechampion d’Europe avec les Bleus et présent dans le 5 majeur de l’EuroBasket, il bat son propre record historique de prises sur un match sous la tunique tricolore en huitièmes de finale contre la Turquie (17). »

Sandrine Gruda (1,93 m, 35 ans)

« Championne d’Italie et vainqueure de la Coupe d’Italie avec Schio, Sandrine Gruda a également brillé sur la scène continentale. L’intérieure tricolore a terminé la saison d’EuroLeague avec la septième meilleure évaluation (20,4) et un quart de finale à la clé. »

Laëtitia Guapo (1,82 m, 26 ans)

« Laëtitia Guapo a gagné tout ce qui se présentait sur son passage ou presque cette saison. Championne de France et vainqueure de l’EuroCup avec Bourges en 5×5, elle est aussi devenue championne du monde 3×3, MVP du championnat du monde 3×3, championne d’Europe 3×3, vainqueure de l’Open de France 3×3 et médaillée d’argent des FIBA 3×3 Women’s Series 2022. »

Mouhammadou Jaiteh (2,08 m, 27 ans)

« Après un exercice plein à Gaziantep (Turquie), « Mam » Jaiteh a confirmé la saison passée à la Virtus Bologne (Italie). Vicechampion d’Italie avec son club, il a aussi brillé en EuroCup puisqu’il l’a gagnée et a été élu MVP de celleci, une première pour un Français dans l’histoire de la compétition. »

Elie Okobo (1,87 m, 24 ans)

« Le Bordelais a explosé avec l’ASVEL en 2021/2022. Champion de France et MVP des Finales, il a également passé un cap en EuroLeague. Sixième meilleur marqueur de la compétition et premier français (14,5 points), il s’est notamment illustré lors d’un match durant lequel il a inscrit 35 points sur le terrain du Panathinaikos, ce qui lui a valu le titre de MVP de la septième journée d’EuroLeague. Également vice champion d’Europe avec les Bleus. »

Iliana Rupert (1,94 m, 21 ans)

« Iliana Rupert a été impériale avec Bourges cette saison (championne de France, meilleur joueuse LFB, 5 majeur LFB et vainqueure de l’EuroCup). OutreAtlantique, elle a tout remporté : avec sa franchise des Aces de Las Vegas, elle a gagné la WNBA Commissioner’s Cup et, surtout, le titre WNBA. L’intérieure est devenue la troisième française de l’histoire à remporter ce trophée prestigieux après Sabrina Palie et Sandrine Gruda. »

Gabby Williams (1,80 m, 26 ans)

« À Sopron, Gabby Williams a remporté le championnat hongrois. Sur la scène continentale, elle s’est adjugée l’EuroLeague tout en étant élue MVP du Final Four. Précieuse des deux côtés du terrain, elle a fini seconde dans la course au titre de meilleure défenseuse d’EuroLeague. »

Guerschon Yabusele (1,97 m, 26 ans)

« Vicechampion d’Europe sous le maillot de l’Équipe de France, l’ailier fort du Real Madrid a d’abord rayonné en club cette saison. Champion d’Espagne, il a aussi été finaliste de l’EuroLeague et élu MVP du mois de janvier de la plus prestigieuse des compétitions européennes de club. Une distinction personnelle que seuls Nando De Colo et Thomas Heurtel avaient déjà remportée dans l’histoire du basketball français. »

Palmarès du Trophée Alain Gilles
2021 : Nicolas Batum
2019 : Rudy Gobert
2018 : Fabien Causeur
2017 : Céline Dumerc
2016 : Nando De Colo
2015 : Nando De Colo

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion