Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Strasbourg s’impose face à un SLUC Nancy accrocheur

Après cinq ans d’absence, le derby de l’Est entre la SIG Strasbourg et le SLUC Nancy a tenu toutes ses promesses. La SIG Strasbourg s’est imposée 79-69 et décroche son premier succès cette saison en Betclic ÉLITE.
Strasbourg s’impose face à un SLUC Nancy accrocheur
Crédit photo : P. Gigon/SIG Strasbourg

Après cinq ans d’absence en Betclic ÉLITE, le SLUC Nancy était à nouveau invité au Rhénus pour en découdre lors d’un derby entre voisins. Les Strasbourgeois de Lassi Tuovi se sont imposés 79-69 au terme d’un match accroché. Ils décrochent leur première victoire de la saison après deux défaites consécutives.

Deux défaites pour commencer. Le signe d’une fragilité passagère pour la SIG et que le SLUC n’a pas su saisir. Dès le début du match, les Alsaciens ont mis aux diapason les Lorrains en leur collant un 7-0. Sous l’impulsion de Gombauld, Gallinat et Frisch, les Nancéiens se sont remis la tête à l’endroit en passant à leur tour un 11-3 à leur hôte du jour (10-11, 4’) et virent en tête à l’issue du premier acte (17-20). Mais c’est à ce moment-là que Matt Mitchell a lancé son show et a ainsi battu son record de points en carrière (26 points à 10/18 aux tirs dont 3/8 à trois-points, 4 rebonds et 1 passe décisive pour 21 d’évaluation). Intenable, l’américain a alterné les tirs à courte et longue distance avec adresse pour mettre la SIG Strasbourg sur orbite lors du second quart bien aidé par Jamarr Sanders (32-31, 15’). Les Lorrains ont tenté de répondre par l’intermédiaire de Kyle Vinales mais ont dû se contenter de rentrer aux vestiaires avec 11 points de débours (48-37).

Dans le sillage de Mitchell, Keene s’est aussi élevé

Au retour sur le parquet Nancy a poussé et la SIG s’est laissé reprendre à l’entame du dernier quart-temps (60-60). Dominant à l’intérieur, Strasbourg a bousculé le SLUC qui n’a pas su répondre au défi physique porté par Bodian Massa (4 points et 18 rebonds pour 22 d’évaluation) dans la peinture ainsi que par Marcus Keene (24 points, 4 rebonds et 5 passes décisives pour 15 d’évaluation). Dans les derniers instants, Nancy est parvenu à revenir dans le match mais a laissé trop de rebonds offensifs à son adversaire du jour (17 dont 8 pour Bodian Massa) ainsi que des lancers-francs en route (12/18 soit 66,7%). « On a quand même six possessions pour revenir à égalité mais on ne les gère pas bien en confondant vitesse et précipitations. C’était notre premier match à l’extérieur, on est venus trop décontractés. C’est insupportable de laisser échapper des opportunités. Il nous a manqué cela, cela… Mais on ne doit pas être une équipe de loosers, des perdants et c’est ce qu’on est si on se cherche des excuses. Il vaut mieux perdre les matches de 20 points que de pas grand-chose », a déclaré Sylvain Lautié, à L’Est Républicain.

À quelques secondes du terme, Kyle Vinales (15 points) faisait filoche derrière l’arc mais les Alsaciens ont enterré les derniers espoirs du SLUC grâce à un solide 2/2 aux lancers-francs de Marcus Keene et un panier à 3-points de Jamarr Sanders pour clore l’affaire (79-69). Le SLUC Nancy peut être déçu car il avait un vrai coup à jouer du côté du voisin strasbourgeois qui malgré ses ambitions et son niveau semblait plus que prenable lors de ce match. De son côté, la SIG n’a pas été brillante tout au long de la rencontre et a dépendu de quelques hommes forts (Marcus Keene, Matt Mitchell et Bodian Massa) pour décrocher une première victoire cette saison dans un derby qui leur permet de quelque peu, de se rassurer.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion