Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Une semaine à 57 points et 71 d’évaluation pour Lasan Kromah

Champion NCAA en 2014 avec les Connecticut Huskies dans un rôle majeur (20 minutes en finale face à Kentucky et Julius Randle), Lasan Kromah connait une carrière professionnelle sineuse depuis. Des clubs de seconde zone, une réputation bien établie en Hongrie, des échecs (deux matchs avec Westchester en G-League avant d’être remercié, cinq apparitions avec Patras, 1 point de moyenne en trois rencontres avec Melbourne… Et un parcours français qui a suivi le même parcours. Débarqué à Boulazac en 2018, l’Américano-Libérien n’avait pu disputer que cinq matchs de Jeep ÉLITE avant d’être remercié par le BBD. Quatre ans plus tard, le voici qui s’impose désormais comme un joueur majeur du championnat de France.

Le contexte − une petite équipe ayant besoin de ses points − aide forcément à l’épanouissement individuel, mais le Kromah de 2022 n’a plus rien à voir avec celui timoré aperçu sous le maillot du BBD, à 3,8 unités de moyenne en championnat, dont la faible intensité défensive ne facilitait pas son intégration dans les plans de Thomas Andrieux. Parti à Rouen dans la foulée, avec qui il fut finaliste de Pro B, puis épanoui à Rhodes et Cholet, le New-Yorkais a finalement cédé aux sirènes de Rémi Giuitta qui le convoitait depuis trois ans.

57 points, 9 rebonds, 11 passes décisives, 5 interceptions et 4 contres

La patience du technicien marseillais a été récompensé : passé de la 26e place à la 3e place des meilleurs scoreurs de Betclic ÉLITE, Lasan Kromah est devenu All-Star (17,9 points à 47%, 3,8 rebonds et 3,5 passes décisives pour 15,8 d’évaluation). Peut-être requinqué par l’arrivée du trio Booker – Stephens – Mockevicius, il incarne surtout le regain d’espoir de Fos-Provence avec une semaine exceptionnelle : 30 points à 10/14, 4 rebonds, 5 passes décisives, 2 interceptions et 1 contre pour 37 d’évaluation contre Dijon (97-79), puis 27 points à 10/16, 5 rebonds, 6 passes décisives, 3 interceptions et 3 contres pour 34 d’évaluation au Mans (99-93). Soit les meilleures performances de la 25e et de la 26e journée de Betclic ÉLITE !

Le tout dans son style caractéristique, un peu old-school, tout en efficacité dans la zone intermédiaire : samedi à Antarès, Kromah a pris 16 shoots, dont 0 à trois points. Une véritable rareté pour un ailier ! Il a également tenu parole par rapport à ce qu’il nous disait mardi à Marseille, à savoir que la démonstration contre la JDA Dijon devait désormais servir de curseur minimum pour les BYers.

« Nous avons montré un visage différent, avec beaucoup d’agressivité et d’énergie. Cela fait quelques temps qu’il y a une notion d’urgence mais on s’est dit qu’on n’a rien à perdre. Grâce à Dieu, j’ai eu la chance de rentrer quelques shoots. J’espère garder le même momentum lors des matchs suivants. Nous avons été embêté par des petits pépins depuis le début de la saison comme les blessures ou le Covid donc c’est très bien d’avoir trois nouvelles recrues. Ce sont de bons mecs, de bons joueurs et ils nous aident beaucoup. Maintenant qu’on a vu ce que nous étions capables de faire, il faut arriver à faire de même lors de toutes les rencontres. L’adresse ne sera peut-être pas toujours aussi élevée, mais il faudra au moins avoir la même intensité. »

Au Mans, l’intensité a été similaire, et l’adresse a même été supérieure (58% contre 51%). Ce qui donne la bagatelle de 197 points inscrits en quatre jours. Pas mal pour une équipe qui reste encore de loin la pire attaque de Betclic ÉLITE, seulement flashée à deux reprises au-dessus des 75 unités en 2022 (dont un 76-101 à Roanne…). Mais l’union entre un Lasan Kromah transcendé, un Bodian Massa de plus en plus dominant et les performances intéressantes des nouveaux Deishuan Booker ou D.J. Stephens a surtout permis de raviver l’espoir sur les bords de la Méditerranée. Ainsi, depuis la défaite d’Orléans à Monaco ce dimanche soir, Fos-Provence n’est plus relégable ! On n’ira pas jusqu’à dire que le leader Boulogne-Levallois tremble en vue du duel de lundi mais Vincent Collet a tout de même au moins prévu un plan anti-Kromah.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion