Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

[Vidéo] 23 d’évaluation : l’acte de naissance de Victor Wembanyama en EuroLeague

Jusqu’ici, les premiers pas de Victor Wembanyama sur la scène européenne avaient été délicats. Ralenti par les blessures, l’intérieur villeurbannais n’avait pu atteindre qu’une seule fois la barre des 10 points. Et encore, c’était avec un pourcentage désastreux (3/13 à Vitoria en décembre)… Également auteur de deux sorties à 10 d’évaluation, il présentait une moyenne de 3,4 dans ce secteur. Mais le duel de bas de tableau à Kaunas (72-68) a balayé tous les doutes éventuels : en 28 minutes passées sur le parquet, le vice-champion du monde U19 a prouvé qu’il pouvait déjà être un joueur d’impact en EuroLeague, dominant Tyler Cavanaugh et la raquette du Zalgiris. Sans tenter sa chance de loin, une première depuis la rencontre inaugurale contre… Kaunas, le natif du Chesnay a rayonné dans tous les secteurs : 14 points à 6/7, 5 rebonds, 2 passes décisives, 2 interceptions et 5 contres pour 23 d’évaluation. Déjà plutôt à l’aise en anglais, il s’est exprimé au micro d’EuroLeague TV.

« Je sais que ce n’est que le début. Je suis très confiant. J’ai conscience que cette saison n’a pas été parfaite, il y a beaucoup de choses que l’on ne pouvait pas contrôler, tant collectivement qu’individuellement, mais je sais que c’est le cycle naturel des choses. Ça va aller en s’améliorant au fur et à mesure. »

À LIRE AUSSI :
OÙ EN EST VICTOR WEMBANYAMA ?

« Il a montré qu’il pouvait jouer au plus haut-niveau »

Alors qu’il n’avait pu jouer plus de 20 minutes qu’une seule fois cette saison en EuroLeague, lors de cette fameuse sortie à Vitoria, Victor Wembanyama n’est plus descendu en-dessous de cette limite depuis un mois. T.J. Parker profite d’une fin de saison européenne sans réel enjeu pour permettre à sa pépite de s’étalonner sur la grande scène : 20 minutes contre Berlin, 27 face à Baskonia, 21 à Madrid et enfin 28 à Kaunas, son record de la saison. En conférence de presse, le coach champion de France a livré ses dernières impressions sur l’évolution de son jeune protégé, forcément utilisé au poste 4 ce mercredi.

« C’est un gamin qui écoute, déjà. Il veut progresser. Ce n’est pas facile pour lui étant donné qu’il a ce type de corps. Il faut qu’il devienne plus costaud, et il travaille tous les jours extrêmement dur pour cela. Il mérite son temps de jeu et s’il continue à ecouter comme il fait, il jouera dep lus en plus. C’est aussi quelqu’un en qui j’ai confiance pour terminer les matchs, il est important pour nous. La NBA ? C’est dans longtemps encore, il a un an et demi devant lui. Pour nous deux, le plus important est qu’il reste en bonne santé. Il a eu des difficultés physiques en début de saison, il ne pouvait pas trouver son rythme, il ne pouvait pas s’entraîner. Là, il peut le faire depuis un mois ou deux et c’est comme ça qu’il ne cesse de s’améliorer. La saison dernière, il jouait en Espoirs et un peu en pro avec Nanterre : ce n’est pas facile de s’ajuster directement au niveau EuroLeague mais il a voulu relever le défi. Ce soir, il a montré qu’il pouvait jouer au plus haut-niveau à son âge. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion