Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Fos Provence renverse le leader, Champagne Basket sera en playoffs

Pro B - Lors de la fin de la 32e journée, Champagne Basket a déroulé et s'est offert son billet pour les playoffs. Dans le même temps, Fos-sur-Mer a surpris La Rochelle alors qu'il a fallu trois prolongations à Orléans pour l'emporter à Évreux.
Fos Provence renverse le leader, Champagne Basket sera en playoffs
Crédit photo : Fos Provence

Alors que Denain a validé son maintien, que la JA Vichy a sécurisé sa deuxième place et que Boulazac s’est bien repris, d’autres affiches se jouaient ce dimanche 28 avril en Pro B, avec des enseignements à tous les étages. À trois journées de la fin de la saison régulière, Champagne Basket a déroulé pendant que Fos-sur-Mer s’est offert le scalp de La Rochelle. Retour sur cette journée de Pro B.

Aix-Maurienne maintenu à son tour, Orléans s’en sort après… 3 prolongations à Évreux

Après avoir verrouillé sa première place au classement, le Stade Rochelais s’est peut-être inconsciemment relâché ce dimanche. Face à la la lanterne rouge, Fos Provence, La Rochelle a balbutié son basket (69-57). Accrochée pendant la totalité du match, l’équipe rochelaise est tombée sous les coups du duo Jamar Diggs – Robert Turner III (36 points à eux deux). Avec une grosse présence au rebond (44 à 31), la formation de Rémi Giuitta se redonne de l’espoir dans une course au maintien palpitante, qui se jouera avec Évreux et Angers.

Après Denain, Aix-Maurienne a également assuré son maintien en prenant le meilleur sur Lille (72-75). Dans une rencontre extrêmement disputée de bout en bout, Aix-Maurienne est parvenue à renverser la situation à son avantage dans le dernier quart-temps à la faveur d’un 11-2 rédhibitoire. L’énorme impact dans la peinture des Savoyards (19 rebonds offensifs) a fini par être fatal aux Lillois.

Déjà assuré de participer aux playoffs, Orléans s’est imposé sur le parquet de l’ALM Évreux après une triple prolongation (112-118, a.p). Emmené par un gros match de Romuald Morency (16 points et 14 rebonds), l’OLB a d’abord forcé les deux premières prolongations, par Negrobar et Morency. Puis c’est l’équipe normande qui a prolongé le suspense d’une 3e période supplémentaire avec Romain Parmentelot (23 points). Orléans est finalement parvenu à faire la différence dans cette dernière, notamment avec son duo Johnson-Odom – Gomez (51 points à eux deux).

Pau se saborde et devra patienter pour les playoffs

Champagne Basket rejoint l’OLB en playoffs après, là aussi, s’être imposé contre une équipe jouant sa survie. Portée encore une fois par un collectif de qualité (huit joueurs à 6 points ou plus), la formation marnaise a rapidement pris les devants sans jamais relâcher la pression.

Pour espérer accrocher le Top 8, les Sharks d’Antibes devaient impérativement l’emporter ce dimanche face à Rouen. Mais le RMB ne l’entendait pas de cette oreille et souhaitait récupérer sa place parmi les quatre premiers ainsi que l’avantage du terrain lors des playoffs. Pourtant dominés pendant la quasi totalité de la rencontre, les coéquipiers de Mathieu Boyer (14 points et 8 rebonds) ont fait preuve de caractère pour l’emporter sur le fil (80-78).

De son côté, l’Élan Béarnais s’est sabordé. La formation d’Éric Bartecheky, qui restait sur trois succès consécutifs, est allée s’incliner sur le parquet de l’Alliance Sport Alsace, pourtant en méforme. Après une entame de match catastrophique, les Palois n’ont rien pu faire face à l’efficacité de Clay Mounce (15 points). Malgré cette défaite, les Béarnais gardent une victoire d’avance sur les équipes hors du top 8.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dragonneau
Cruelle défaite pour Evreux qui était proche d'obtenir la victoire contre Orléans. Mais dans la troisième prolongation, le pauvre Wood n'en pouvait plus. J'avais de la peine pour lui à le voir traverser le terrain en marchant.
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Quel joueur ce Wood à 39 printemps...
Répondre
(0) J'aime
gai27
Cruelle défaite ? C'est hélas d'une logique implacable. Quand à 85-82, et 23 sec. restantes, tu n'envoies pas l'adversaire sur la ligne des LF, c'est une faute professionnelle et d'une naïveté confondante. Derrière, tu as ce que tu mérites. Cela s'est répété en prolongation et c'est le running gag de la saison. Maintenant, Évreux n'a plus son destin main et le basket ne sera plus rien bientôt car les moyens sont si dérisoires. Quel intérêt de lutter dans un championnat où tes seuls soutiens sont une municipalité qui fait comme elle peut et un public de fidèles sans avoir le budget ? À un moment tu es rattrapé par la réalité d'un système où l'argent te permet de monter des équipes compétitives et de disposer de structure digne d'une ligue pro. C'est ainsi. Je ne commenterai pas les autres matchs tant celui-ci m'a quand même fait vibrer hier depuis mon siège et je pense avoir vécu là une fin homérique de l'histoire de L'ALM, l'ambiance était folle dans la salle et le taureau ébroïcien a fini par tomber après 37 années de présence ininterrompues. Les souvenirs et les émotions resteront intacts.
Répondre
(1) J'aime
nanther
Salut Gai, ayant vu ce match, je comprends vraiment ton amertume car ce dont tu parles est effectivement une faute professionnelle impardonnable... Il est clair que votre défaite qui en a résulté conjuguée à la victoire de Fos vous met en ballotage défavorable. Mais Aix-Maurienne est en pleine bourre et joue vraiment le jeu jusqu'au bout comme en témoigne sa victoire d'hier face à un adversaire très coriace qui jouait en plus les play offs. Il faut donc attendre la suite et je te souhaite bien sûr un happy end !
(1) J'aime
gai27
Merci Nanther pour tes mots, qui soignent une plaie qui laissera une profonde cicatrice dans le coeur de tous les supps mais qui ne guérira pas je pense la "bête" blessée et agonisante qu'est notre ALM aujourd'hui...La Rochelle a fait une belle fleur a Fos et cela était prévisible car leur 1ere place est assurée déjà. On peut saluer certes l'esprit du jeu des autres qui n'ont plus grand chose à jouer sur cette fin de saison mais on n'a pas besoin de cela pour se sauver si tu veux mon avis. Il faut pouvoir compter sur ses forces et son envie pour s'en sortir. Dommage pour eux donc d'en être si peu conscients. On en aura la preuve ultime vendredi prochain du côté de Gries où en cas de revers, la messe sera officiellement dite. Concernant le NBH, je vous souhaite de terminer la saison sur une note adoucie et ayant lu tes posts récents sur les déceptions et tensions en interne, je fais confiance à Lolo pour d'une page blanche, écrire un nouveau chapitre passionnant de l'Hermine !
(1) J'aime
nanther
Merci aussi pour tes mots Gai, moi aussi je fais confiance à Lolo pour faire un bon recrutement. J'avoue que je te trouve un peu sévère pour tes joueurs car ils ont tenu tête à une sacrée armada dimanche. Ceci dit, l'ASA est une équipe très coriace chez elle mais je suis persuadé que ton équipe jouera ce match en mode " à la vie, à la mort". Je suivrai ça de loin car je pars en Espagne quelques jours mais avec intérêt et je te souhaite très sincèrement une belle surprise !
(0) J'aime
coquio86
Il faudra absolument une victoire du PB pour faire les play off et dès la prochaine rencontre contre pau qui s'est sabordé à gries!!! Par contre pour la descente le vainqueur du match fos angers devrait être sauvé!! Par contre Evreux a 1 pied et demi en nationale car il lui faudrait gagner absolument les 2 derniers matchs pour s'en sortir n'ayant pas en plus le goal average sur angers et fos!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
dragonneau
Yes, le prochain match Poitiers / Pau va valoir cher dans la course au playoffs !
Répondre
(1) J'aime