Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Denain valide son maintien, Vichy sa deuxième place, Boulazac se redresse

Pro B - Pendant que l'AS Monaco jouait son destin européen ou Fougères sa légende nationale, trois matchs de Pro B se déroulaient dans un anonymat plus certain. Mais Denain, Vichy et Boulazac ont bien profité de leur soirée.
Denain valide son maintien, Vichy sa deuxième place, Boulazac se redresse

Zena Edosomwan et Denain restent en Pro B !

Crédit photo : Fos-Provence Basket

On juge des changements de coach avec un bilan comptable, uniquement à l’efficacité. D’autant plus quand il s’agit de techniciens emblématiques localement, comme pouvaient l’être Jean-Denys Choulet, à Roanne, ou Rémy Valin, à Denain. Pour la Chorale, c’est un échec. En revanche, pour Voltaire, difficile de contester que la décision fut in fine judicieuse. Sur une pente très glissante début avril, le club nordiste a eu le courage de se séparer de l’entraîneur qui lui avait offert son premier trophée depuis 1965, à l’approche d’un match décisif à Fos-sur-Mer. En allant débaucher Ali Bouziane chez un concurrent direct, Denain n’a pas choisi non plus la solution de facilité. Mais force est de constater que ce choix était le bon.

Quatre matchs, et trois victoires plus tard, les Dragons ont assuré leur maintien en Pro B ! Malgré la suspension du technicien franco-algérien, dans une sorte de dernier cadeau empoisonné de son époque angevine, l’équipe du Hainaut a profité de la démobilisation nantaise, plus mauvaise équipe de l’antichambre sur la phase retour, pour l’emporter 101-84 avec un fort axe 1-5 (10 points et 11 passes décisives pour Courtney Fortson, 19 points et 10 rebonds pour Zena Edosomwan). Denain repartira ainsi pour une 14e saison d’affilée en Pro B.

Le grand soir d’Amsellem

Loin de l’angoisse du bas de tableau, la JA Vichy s’est parfaitement remise de la claque assénée par le leader rochelais la semaine dernière (74-87) afin de s’imposer 89-74 contre Poitiers et verrouiller sa deuxième place. Encore portée par un grand Noah Penda (16 points à 7/10, 5 rebonds et 3 passes décisives), qui n’a décidément plus grand chose à faire en Pro B (19 ans), l’équipe thermale devance Boulazac qui a repris sa marche en avant pour protéger son strapontin sur le podium. Après trois défaites d’affilée, le BBD a misé sur son intensité défensive pour repartir de l’avant (79-62 face à Saint-Chamond). Avec 25 points, Vincent Amsellem a explosé son record offensif en carrière, qui était auparavant de 19.

La JAV terminera 2e de Pro B ! (photo : JA Vichy)

La 32e journée de Pro B :

  • Nantes – Denain : 84-101
  • Vichy – Poitiers : 89-74
  • Boulazac – Saint-Chamond : 79-62
  • Évreux – Orléans : dimanche à 17h
  • Fos-Provence – La Rochelle : dimanche à 17h
  • Champagne Basket – Angers : dimanche à 17h
  • Alliance Sport Alsace – Élan Béarnais : dimanche à 17h
  • Lille – Aix-Maurienne : dimanche à 17h
  • Antibes – Rouen : dimanche à 17h

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92
A Nantes, les coachs passent mais la médiocrité reste la valeur sûre. C'est assez fou de constater que saison après saison ce club n'arrive à rien.
Répondre
(0) J'aime
thorir
Hm, c'était pourtant pas mal parti et Pluvy avait même été prolongé non ?
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut Samuel, ton constat est hélas tout-à-fait exact et c'est vraiment pénible pour certains - dont moi - qui suivons cette équipe depuis environ 25 ans... Concernant cette saison, à noter que Laurent Pluvy a drivé une équipe qu'il n'a pas construite intégralement car certains joueurs recrutés par son prédécesseur avaient encore un an de contrat. J'estime donc qu'il a des excuses pour sa première saison ici synonyme d'échec. Dans la mesure où tous nos joueurs arrivent en fin de contrat le mois prochain et vu que nos dirigeants ont prolongé Laurent Pluvy et Jean-Philippe Besson ( son adjoint) pour 2 saisons, ces derniers auront désormais les coudées franches pour travailler sur la durée et ce avec un effectif qu'ils pourront choisir in extenso. J'attends donc avec impatience et espoir la suite vu que Laurent Pluvy a de solides références dans son CV. Mais mon optimisme est néanmoins très mesuré car le niveau de la pro B monte tous les ans. Et puis, comme tu le soulignes, notre club végète en pro B depuis des lustres. La prudence est donc de mise...
Répondre
(2) J'aime
jjo44
Tu as raison Nanther. Il ne faut pas trop tirer sur le staff car comme je l’ai écrit sur FB, ce ne sont pas eux qui sont sur le terrain et nous avions salué leur arrivée ! Nous sommes quasiment les seuls qui n’avons pas réajusté l’équipe, sinon à la marge. Depuis la blessure d’Arthur un changement de mentalité incompréhensible s’est opéré et on a perdu notre collectif et notre hargne pour la gagne. Comme tu le dis le profil de la ProB change chaque année et les joueurs majeurs fdint maintenant des physiques redoutables ! La leçon de cette année doit servir. PS : Est-ce normal que la fin de saison soit sonnée pour notre capitaine pour congés paternité 4 matchs avant la fin de saison ?…
(1) J'aime
mick7142- Modifié
@ nanther... Je ne comprends plus trop là franchement Nanther, je voyais ton équipe dans la première partie du tableau aisément en cette fin de saison, de manière à bien figurer en PO.......Je suis déçu pour toi, pour jjo44 aussi, ainsi que tous les bons supporters du NBH, mais c'est le sport, regarde chez nous, ça part en live de tous les côtés.
(1) J'aime
dragonneau- Modifié
L'équilibre d'une équipe est quelque chose de parfois mystérieux. Denain était à 5 victoires en 7 match et puis .... 5 victoires en 21 matchs avec une équipe qui semblaient elle aussi démotivée. Et regarde maintenant, changement d'entraineur : 3 victoires en 4 matchs. Qu'est-ce qu'il s'est passé dans la tête des joueurs ? Il faut garder espoir pour l'année prochaine. On est à peu près dans la même situation : un entraineur reconnu à ce niveau qui a deux ans de contrat et un budget de milieu de tableau. Il n'y a pas de raison que cela se passe mal encore une année de plus.
(0) J'aime
bbd24
Pour le bbd, un premier quart indigne d'un match de proB. Après cela a été très brouillon, côté BBD Amsellem a fini par prendre les choses en mains de jolie manière et Pansa très bon comme d'hab. Notre meneur Warner est devenu absent, il joue mal, lentement, défend moins, ne marque plus : il est blessé ou bien joue son contrat de l'année prochaine, en tout cas c'est pas très sérieux depuis 4-5 matchs... Pourtant on l'a vu brillant mais là il est inexistant.
Répondre
(1) J'aime