Finale des playoffs LF2 : qui de Chartres ou Toulouse accèdera à l’élite ?
Le recrutement de Japreece Dean a été un vrai boost pour Toulouse.
Chartres et Toulouse vont se disputer l’accessit pour la LFB au cours de la finale des playoffs de LF2. Respectivement 3e et 5e de la saison régulière, les deux formations ont réalisé un beau parcours pour se hisser jusqu’en finale. Après avoir disposé de l’USO Mondeville en quart de finale, le TMB a fait tomber le leader de la saison régulière, Aulnoye. Dans l’autre partie de tableau, le CCBF a également écarté un gros cador, Montbrison (2e), après avoir battu BC La Tronche-Meylan.
Les clés de la finale : la défense pour Chartres, le mental pour Toulouse
En saison régulière, chaque finaliste a remporté un match, à chaque fois à l’extérieur (+2 pour le TMB à l’aller, +6 pour CCBF au retour). Interrogé par le site officiel de la LF2, les entraîneurs de chaque équipe donnent les clés de cette confrontation.
« La défense, pointe l’entraîneur de Chartres Benoit Marty. Il faudra stopper leurs velléités offensives, elles ont de la qualité individuelle et il y a depuis janvier, Japreece Dean qui sur les playoffs est la meilleure scoreuse de Toulouse avec de grosses performances individuelles. Nicole Enabosi, que nous connaissons très bien, a haussé son niveau de jeu également. »
« Les clés seront d’être prêt mentalement, d’accepter ce combat et de répondre coup pour coup à ce qui va nous être proposé, expose le coach toulousain Xavier Noguera. De notre côté, nous avons également plein de forces qu’il va falloir arriver à mettre en place face aux joueuses adverses. »
Habituées à se retrouver à ce stade de la compétition, les deux équipes y reviennent cette année en ayant perdu aucun match dans ces playoffs. Vainqueur en 2022, Toulouse Métropole Basket était cependant immédiatement descendu après une saison en LFB. C’Chartres Basket Féminin n’a pas connu ce plaisir après avoir échoué en finale la saison dernière contre Charnay.
Le programme de la finale des playoffs de LF2 :
- Samedi 4 mai (20h) : match 1 à Chartres
- Dimanche 12 mai (15h30) : match 2 à Toulouse
- Samedi 18 mai (20h) : belle (si besoin) à Chartres
Commentaires