Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Evan Fournier égale son record de passes décisives en EuroLeague

EuroLeague - Avec 9 passes décisives délivrées dans la victoire de l'Olympiakos contre Tel-Aviv (100-93), Evan Fournier a égalé son record en EuroLeague, lui qui a davantage l'habitude de créer des shoots pour lui-même.
Evan Fournier égale son record de passes décisives en EuroLeague

Evan Fournier a davantage lâché la balle que d’habitude

Crédit photo : Olympiacos BC

Evan Fournier (1,98 m, 33 ans) en double-double, cela n’arrive pas souvent. Seulement deux fois dans toute sa carrière en fait, à chaque fois en NBA et en ayant joué au minimum 33 minutes. Ce soir pourtant, il en est passé tout proche en EuroLeague en seulement 24 minutes sur le parquet.

Record égalé

Lors de la réception du Maccabi Tel-Aviv (victoire 100-93 de l’Olympiakos), l’arrière/ailier français a marqué 12 points à 5/9 aux tirs, 1 rebond, 1 interception et… 9 passes décisives, pour 14 d’évaluation au total. Il a délivré quasiment un tiers des 29 caviars de son équipe, qui s’est régalée face au Maccabi, la deuxième pire défense d’EuroLeague (122,7 de Defensive Rating). Les Grecs ont dépassé la barre des 100 points pour la quatrième fois de leur saison européenne. Ils ont toutefois évité de peu un come-back en fin de match. De quoi les replacer un peu au classement, en 7e position avec un bilan de désormais 14 victoires pour 8 défaites.

Evan Fournier s’inscrit donc en haut des performances individuelles de ce match, qui en a compté beaucoup : 28 points de Sasha Vezenkov, 13 points et 9 rebonds de Nikola Milutinov, 21 points de Roman Sorkin et 15 de Jeff Dowtin Jr. Les neuf caviars du tricolore ont été bien répartis entre six coéquipiers différents, de quoi compenser ses 4 turnovers. Il égale ainsi son record dans la catégorie en EuroLeague (en 2024 contre Baskonia).

Un rôle qui évolue ?

Forcément, son rôle est plutôt de créer pour lui-même – là où il est le meilleur – ou d’être en bout de chaîne. Mais cette performance s’inscrit tout de même dans une dynamique, puisqu’il avait déjà délivré 6 passes décisives ce week-end en championnat contre Maroussi, et 4 la semaine dernière en EuroLeague chez le Partizan. De quoi renforcer son statut d’un des leaders de l’équipe.

« L’équipe joue très bien en ce moment, on est sur une bonne lancée. Chaque joueur qui entre sur le parque essaye d’avoir un impact sur la victoire, et c’est le plus important » a expliqué Fournier auprès de l’EuroLeague TV, quand un question lui a été posée sur son quasi double-double. Il faudra observer si ce genre de performances se reproduit à l’avenir.

L’autre tricolore de l’équipe Frank Ntilikina a lui délivré 3 passes décisives mais marqué 0 point à 0/3 aux tirs. Ce qui ne l’a pas empêché de finir avec le meilleur plus/minus de l’équipe (+19) grâce à sa défense. En face, Jaylen Hoard – qui a violemment contré Ntilikina dans le dernier quart – a marqué 11 points, 6 rebonds et 3 passes décisives en 27 minutes, pour 17 d’évaluation.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.