Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Le Portel, toujours irrésistible, s’impose à Limoges

Betclic ELITE - Le Portel a signé sa huitième victoire sur les neuf derniers matches en s'imposant 76 à 73 à Limoges ce samedi 2 décembre.
Le Portel, toujours irrésistible, s’impose à Limoges
Crédit photo : Limoges CSP / Sulyvan Manfroi

Le Portel a signé sa huitième victoire sur les neuf dernières journées de Betclic ELITE en s’imposant 76 à 73 chez le Limoges CSP ce samedi 2 décembre, pour la 14e journée de championnat.

Lucas Beaufort lance le CSP

Tout avait pourtant bien commencé pour le Cercle Saint-Pierre qui faisait sans Nicolas Lang. Mais le passage en défense de zone des Nordistes a troublé la jeune équipe d’Ilias Kantzouris, leur permettant ainsi de revenir. A la pause, les locaux menaient toutefois encore (35-31) en grande partie grâce à un grand Lucas Beaufort (14 points en première mi-temps, 15 au final). Leur avance s’est encore accentuée (44-33, 24′) en première partie de troisième quart-temps. Mais le réveil de David DeLeo (7 points de suite) a permis aux Stellistes de recoller une deuxième fois.

Brouillons, notamment sur contre-attaques, en difficulté pour tenir le rebond (40 prises à 32 pour les visiteurs, dont 11 offensifs), les Limougeauds ont manqué de nombreuses occasions de refaire l’écart. Le Portel en a profité. En difficulté sur la rencontre, Edon Maxhuni (-2 d’évaluation) a trouvé Bastien Vautier (19 points à 8/10 aux tirs, 7 rebonds, 3 passes décisives et 7 fautes provoquées pour 25 d’évaluation en 28 minutes) dans la raquette à 30 secondes de la fin pour donner l’avantage aux siens (70-71).

Derrière, les Cerclistes ont eu des occasions de passer devant, comme après cette interception de Tyree Appleby. Mais Lucas Ugolin a égaré la balle dans la foulée.

Enfin, Danilo Nikolic, en travers ce samedi à 3-points (2/7), a manqué sa tentative pour égaliser à la dernière seconde.

Trop inconstant, privé de l’impact de Nemanja Nenadic (-26 au +/-), le CSP s’enfonce au classement (4 victoires et 7 défaites) alors que Le Portel s’installe dans le groupe de tête (8 victoires et 6 défaites).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jaromil- Modifié
Pom pom pom .... Un seul être vous manque et tout est dépeuplé :) Quand a nenadic , si il a encore des soutiens après ça . C est vraiment LA stat qui m à saute aux yeux direct sur le box score . -26 ?? En 16 minutes ?? Et sur un poste de créateur ... Tout est dit .
Répondre
(0) J'aime
michel_jeune
Malheureusement il a au moins un soutien: le coach, qui lui donne bien plus de temps de jeu que son très faible niveau ne le justifie.
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
le sponsor "Catalent" convient parfaitement certains sont cata et les autres sont lents. Appleby, il n'y a que moi qui le trouve hyper brouillon ? J'ai l'impression que sur certaines actions, ces locks sont collés devant ses yeux. Il a indéniablement des qualités, mais par moment c'est un poulet sans tête. Hier soir sur la 2e MT, on sentait une équipe (le Portel) face à des individualités. Clairement l'arrivée du finlandais a fait du bien aux portellois. On sent un groupe plus soudé. Et le petit Di Leo est vraiment intéressant. Vautier fait un peu pataud, mais c'est un élément incontournable. Coté Limoges, pourquoi ne faire jouer un peu plus Shittu qui apporte une présence physique ?
Répondre
(0) J'aime
jaromil- Modifié
Entièrement d accord sur Appleby . Des le 4 ème ou 5eme match j ai mis en avant qu en dehors de ces capacités individuelles indéniables , il ne sait tout simplement pas ( pour l instant ) jouer au basket . Européen en tous cas . Quelqu un ici m a répondu en mettant en avant son récent passe de fort joueur universitaire . Certes mais cela n a rien a voir . Il n a pas ce qu il faut pour driver une équipe de Betclic élite . Quand on voit la maîtrise du jeu par Lucas beaufort a seulement 21 ans ... Nenadic est un libero si tant est que cela existe dans le basket . Mais ce genre de joueurs s expriment correctement dans de fortes équipes constituées de joueurs pouvant masquer leurs errements réguliers . Par ailleurs son rythme et son jeu ne conviennent pas a ses coéquipiers . Ugolin et mc gusty sont totalement sous utilisés . Je ne parle même pas de mon petit Nico Lang qui réussit à être meilleur marqueur en prenant sept tirs sur 26 minutes . Nikolic est sur courant alternatif et n est pas un joueur majeur de Betclic élite mais un solide ailier remplaçant . Bref , des les premiers matchs j ai senti quelque chose de bancal dans cette équipe , a plus forte raison quand on se souvient de la formidable saison 2021/2022. Les trois victoires retirées sanctionnent avant tout des joueurs qui avaient tout de même réussi à obtenir 7 victoires en treize matchs . Il va maintenant falloir cravacher , et des changements , quels qu ils soient ,semblent inévitables.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Je ne comprends pas bien le titre de l'article. Je ne remets pas en cause la victoire des Nordistes, bravo à eux. Cependant, Présent à Beaublanc, je vous garantis que Le Portel a été loin d'être "irrésistible" et que c'est le CSP qui se perd le match tout seul.
Répondre
(0) J'aime