Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Les clubs russes et biélorusses toujours suspendus, la FIBA Europe Cup élargie à 48 équipes

La FIBA Europe a confirmé ce vendredi, lors de son conseil d’administration à Reykjavik, le maintien de la suspension des clubs russes et biélorusses dans ses compétitions. L’instance a également validé l’élargissement de la FIBA Europe Cup à 48 clubs dès la prochaine saison.
Les clubs russes et biélorusses toujours suspendus, la FIBA Europe Cup élargie à 48 équipes

L’ancienne star russe devenue président de la Fédération Andrei Kirilenko non loin du président de la FIBA Europe, Jorge Garboja

Crédit photo : FIBA
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

La FIBA Europe a tenu son dixième conseil d’administration du mandat 2023-2027 ce 15 mai à Reykjavik, en Islande. Présidée par Jorge Garbajosa, la réunion a notamment acté deux décisions importantes pour les compétitions européennes : le maintien de la suspension des équipes russes et biélorusses ainsi que l’extension de la FIBA Europe Cup à 48 participants.

La situation des clubs russes et biélorusses reste inchangée

Comme c’est le cas depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022, les clubs et sélections russes et biélorusses restent exclus des compétitions organisées par la FIBA Europe. L’instance continentale précise que cette position suit la récente décision du Bureau central de la FIBA.

Le dossier sera toutefois réexaminé lors de la convention de septembre de la FIBA. En attendant, aucune réintégration n’est donc envisagée pour les formations russes et biélorusses dans les compétitions européennes de clubs ou de sélections.

Une FIBA Europe Cup à 48 clubs

L’autre annonce majeure concerne la Fiba Europe Cup. Le conseil d’administration a validé à l’unanimité le passage de la compétition de 40 à 48 clubs.

Cette décision fait suite à « un examen approfondi des options et des retours des clubs participants » selon le communiqué de la FIBA Europe. Le format de la saison régulière évoluera ainsi avec huit groupes de six équipes. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour le second tour.

Cette extension pourrait offrir davantage de places aux championnats européens secondaires, et potentiellement augmenter les opportunités pour des clubs français de participer à une compétition continentale.

La FIBA salue le succès du Final Six de l’EuroLeague féminine

Lors de son discours d’ouverture, Jorge Garbajosa a également mis en avant le succès des compétitions de fin de saison organisées par la FIBA Europe. Le président de la FIBA Europe a notamment insisté sur « le succès sans précédent » du Final Six de l’EuroLeague Féminine à Saragosse, particulièrement en matière d’affluence et d’animations autour de l’événement.

Enfin, Andreas Zagklis, secrétaire général de la FIBA, est revenu sur l’attribution récente des Coupes du monde 2030 et 2031. Le Mondial féminin 2030 aura lieu au Japon tandis que la Coupe du monde masculine 2031 se disputera en France, avec un retour de l’épreuve en Europe pour la première fois depuis 2014 (en Espagne).

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Les clubs russes et biélorusses toujours suspendus, la FIBA Europe Cup élargie à 48 équipes