Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Le SLUC Nancy s’offre la pépite iranienne Mohammad Amini pour trois ans !

Betclic ÉLITE - Après deux saisons en couveuse à l'AS Monaco, l'international iranien Mohammad Amini va prendre son envol à Nancy. Le SLUC lui a fait signer un contrat portant jusqu'en 2027.
Le SLUC Nancy s’offre la pépite iranienne Mohammad Amini pour trois ans !

Mohammad Amini va véritablement se lancer en pro avec le SLUC

Crédit photo : Miko Missana

Sous contrat avec l’AS Monaco pour encore deux annnés supplémentaires, Mohammad Amini (1,99 m, 19 ans) va bien pouvoir se lancer en Betclic ÉLITE la saison prochaine. Mais ce ne sera pas sur le Rocher puisque le club de la Principauté l’a libéré, conformément à la promesse initiale de base consistant à lui dire qu’il serait JFL à l’horizon 2026, à Monaco ou ailleurs. Barré au sein de l’effectif rutilant de Sasa Obradovic (seulement 5 apparitions cette saison), le jeune ailier iranien va tenter de faire décoller sa carrière au SLUC Nancy, qui a décidé de miser sur le long terme en l’embauchant pour trois saisons !

Un contrat pluriannuel en forme de récompense de deux premières saisons détonantes avec la Roca Team. Enfant de Bandar Abass (relire son portrait ici), formé au sein de plusieurs clubs de Téhéran (dont le prestigieux Mahram), Mohammad Amini a débarqué à Monaco à la fin de l’été 2022. Un seul match en cadets (44 points et 17 rebonds à Oullins-Sainte-Foy) aura suffi à l’orienter entièrement vers le championnat Espoirs, où il s’est imposé comme l’un des plus gros prospects du lot : n°3 aux points (19,1), n°2 à l’évaluation (21,8). Et même n°3 aux rebonds défensifs (6,8) – pas mal pour un poste 2-3 ! – ou n°5 aux interceptions (2,4). La preuve qu’il était rapidement devenu complètement surdimensionné pour les joutes U21, lui qui a épaté lors de la dernière Coupe du Monde (13,2 points à 46%, 4,6 rebonds et 1,4 passe décisive), avec notamment 19 points contre l’Espagne ou 22 contre le Liban.

« S’il peut jouer en Betclic ÉLITE ? Il n’y a aucun doute ! »

Après deux saisons passées sur le banc des pros de l’AS Monaco, Amini va se lancer en Lorraine (photo : Sébastien Grasset)

« Je suis très satisfait de voir que Mo pourra évoluer en Betclic ÉLITE la saison prochaine », souligne Mickaël Pivaud, le coach qui l’a développé avec les Espoirs. « Lorsque j’ai décidé de commencer à construire le projet monégasque autour de lui, les avis étaient partagés et ils sont unanimes aujourd’hui. Je suis fier de lui, de sa résilience : le choc des cultures a été difficile mais nous avons vécu deux magnifiques saisons humaines et sportives. »

Quant à savoir si son ancienne pépite iranienne peut jouer de suite en Betclic ÉLITE, la réponse fuse directement. « Il n’y a aucun doute ! Il a toutes les qualités requises, il sait jouer dur, il peut défendre et son tir longue distance est fiable. » Son carton face à la Roja à Jakarta constitue déjà une assurance tous risques mais Amini l’a prouvé lors de ses seules deux vraies apparitions en Betclic ÉLITE : il avait ainsi compilé 12 points à 4/7 et 4 rebonds l’an dernier à Blois, avant de faire mieux encore il y a dix jours contre Cholet Basket (12 points à 4/8, 8 rebonds et 2 passes décisives en 33 minutes).

Les réactions du SLUC Nancy

Sylvain Lautié : « Mohammad est un joueur de grande taille avec un réel talent qui a un jeu de joueur professionnel, dans un championnat espoirs ce qui nous fait penser qu’il n’y aura pas de transition entre le passage de joueur espoirs à joueur professionnel. C’est un joueur polyvalent, qui a un shoot à 3pts très fiable, qui a de la taille et qui est capable de joueur sur 3 postes ! C’est une joie d’avoir un prospect qui ne force jamais, qui a un jeu épuré. Son arrivée est un projet de moyen terme et nous sommes très heureux de l’accueillir à Nancy ! »

Laurent Eisenbach : « Nous sommes heureux d’accueillir Mohammad, jeune joueur très talentueux et ayant déjà une belle maturité dans son jeu. Il dispose d’un potentiel très élevé et on espère pouvoir le révéler rapidement dans ce projet commun de développement. »

Retrouvez le tableau de tous les transferts et les dernières rumeurs de Betclic Elite sur ce lien.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
flavor_flav
mince, le projet jeune a du plomb dans l'aile c'est bizarre qu'il quitte le club dès maintenant, surement un conflit avec Tony Parker qui fait partir tous les meilleurs jeunes.. Ah non c'est Monaco! on attend les critiques virulentes des "spécialistes"...
Répondre
(0) J'aime
timotisane- Modifié
Il me semble que contrairement à l'asvel, Monaco n'a pas de projet jeune, n'en a (à ma connaissance) jamais eu et n'en aura jamais. Je ne comprends pas trop la pertinence de ce commentaire... Il y a pleins de choses que l'on peut reprocher à Monaco mais pas le fait d'avoir perdu deux top prospect deux ans de suite alors qu'ils voulaient "construire autour d'eux".
Répondre
(4) J'aime
lulutoutvert
OK avec toi, bizarre que Monaco n'aie pas daigné le faire jouer le championnat de France pour faire souffler ses US rincés par l'Euroligue (pour la prochaine saison).
(0) J'aime
flavor_flav
https://www.bebasket.fr/mohammad-amini-monaco "Pour lui donner un peu de temps de jeu d’ici à la fin de la saison régulière, que l’ASM est quasi-certaine de boucler à la première place ? « C’est exactement pour cette raison », répond le manager monégasque, Oleksiy Yefimov. « Et pour montrer les énormes progrès de notre centre de formation. Ce n’est pas seulement à propos d’un joueur mais le développement de tout notre programme de jeunes en général. » mais ça ne veut rien dire...
(0) J'aime
bakathomas
@flavor_flav alors oui le manager de Monaco l'a recruté pour lui donner du temps de jeu sur la saison régulière ce qu'il a eu un peu sur cette saison et du coup oui il voulait montrer les progrès de leur centre de formation en attirant un des prospect les plus en vue pour ces prochaine année et... ça s'arrête la. Monaco n'as jamais déclaré n'avoir de réel projet pour ce jeune joueur ni de lui donner plus de place dans l'équipe sur les prochaine saison. Entre "on va donner quelque minute de saison régulière a un de nos jeune joueur sur cette saison" de Monaco et le, "on a bien compris l'affaire Wemby l'an prochaine notre priorité c'est Zacharie Risascher" de l'asvel, il y a quand même un monde d'écart entre les deux déclaration.
(0) J'aime
macroy
@ fla-fla : Toujours aussi neuneu dans tes commentaires ! Je vais vraiment finir par croire que tu te prosternes devant la relique de saint Tony au moins cinq fois par jour.. ...a moins que tu ne lui nourrices des fantasmes plus coquins...! Allez, a bientôt l'artiste !
Répondre
(0) J'aime
timotisane- Modifié
Nancy va être intéressant à suivre l'an prochain
Répondre
(3) J'aime
jc87
Le SLUC est en train de construire une équipe qui a de la gueule sur le papier.
Répondre
(2) J'aime
yo1935
c'etait dommage de voir sa progression freinee a Monaco
Répondre
(0) J'aime