Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

La pépite Mohammad Amini, bientôt sur les parquets de Betclic ÉLITE avec l’AS Monaco ?

Betclic ÉLITE - Brillant lors de la Coupe du Monde du haut de ses 18 ans avec l'Iran, Mohammad Amini n'a joué que deux minutes en championnat avec l'AS Monaco cette saison. Tout juste signataire d'un contrat aspirant avec la Roca Team, le prospect iranien pourrait toutefois profiter d'un sprint final sans enjeu pour grappiller du temps de jeu avec l'ASM.
La pépite Mohammad Amini, bientôt sur les parquets de Betclic ÉLITE avec l’AS Monaco ?

Mohammad Amini, 13,2 points de moyenne à la Coupe du Monde à 18 ans, deux apparitions avec les pros de l’AS Monaco

Crédit photo : Tuan Nguyen

Petit quiz : qui sont les trois joueurs ayant marqué le plus de points face à l’Espagne lors de la dernière Coupe du Monde ? Le premier est une superstar de NBA, potentiel MVP de la saison, Shai Gilgeous-Alexander (30 unités). Le second est un solide joueur de l’Association, son compatriote Dillon Brooks (23 points). Et le troisième est un… Espoir du championnat de France, l’Iranien Mohammad Amini (1,99 m, 18 ans), auteur d’une pointe à 19 points à 7/12 face à la Roja le 30 août dernier à Jakarta.

« Il a un vrai profil, un vrai talent : un 2-1 de grande taille, capable de jouer juste, pour lui, pour les autres, qui attaque, qui défend », énumérait Mickaël Pivaud, son coach en U21, en août dernier. « Ça lui fait beaucoup de qualités ! Il peut déjà jouer en Pro B sans problème. C’est un garçon à très fort potentiel qui jouera à très haut niveau, c’est certain, mais lequel ? » Pour l’instant, pas en Betclic ÉLITE…

Un contrat aspirant signé

Auteur d’une formidable Coupe du Monde pour son âge (13,2 points à 46%, 4,6 rebonds et 1,4 passe décisive), le phénomène de Bandar Abass reste désespérément invisible avec les pros de l’AS Monaco : cinq apparitions sur la feuille de match cette saison, pour une seule entrée de jeu, expéditive (2 minutes à Chalon le 24 septembre 2023) au cours d’un match pourtant à sens unique (68-104). L’an dernier, il n’avait eu le droit qu’à la sortie pré-Final Four à Blois (12 points à 4/7 et 4 rebonds en 37 minutes). La faute, évidemment, au roster luxuriant de la Roca Team, avec déjà sept NJFL, autrement plus référencés que lui, pour six spots disponibles.

Ici avec le n°6, Mohammad Amini enlèvera-t-il le surmaillot d’ici la fin de saison ? (photo : Miko Missana)

Toutefois, alors qu’il marche sur le championnat Espoirs (19,6 points à 49%, 7,8 rebonds et 4,1 passes décisives) où les Monégasques trustent désormais les premiers rôles, le talent de Mohammad Amini ne mériterait-il pas un peu mieux ? C’est visiblement, aussi, la réflexion des dirigeants monégasques qui lui ont fait signer cette semaine un contrat aspirant, lui qui est lié avec le club jusqu’en 2026 (pour devenir JFL). Pour lui donner un peu de temps de jeu d’ici à la fin de la saison régulière, que l’ASM est quasi-certaine de boucler à la première place ? « C’est exactement pour cette raison », répond le manager monégasque, Oleksiy Yefimov. « Et pour montrer les énormes progrès de notre centre de formation. Ce n’est pas seulement à propos d’un joueur mais le développement de tout notre programme de jeunes en général. » Sauf que le principal concerné devra continuer à prendre son mal en patience. Ce dimanche, il n’est ainsi pas du déplacement à Dunkerque…

Le regard de Mickaël Pivaud,
son coach en Espoirs

« Les pros ont conscience que Mohammad a clairement passé un cap. Il en a passé un durant l’été avec la Coupe du Monde. Il a clairement montré qu’il avait gagné en maturité, en puissance physique pour jouer contre des adultes. Durant la saison, ils ont aussi vu qu’il avait gagné en termes de leadership, d’impact dans le jeu : il est capable de passer, de sélectionner des meilleurs tirs, etc. Tout le monde le remarque et a conscience qu’il pourrait donner quelques minutes en Betclic ÉLITE… mais il y a du monde. Forcément, ce n’est pas chose facile.  Néanmoins, il a fait ses cinq feuilles de match sous convention donc il était grand temps de le passer sous contrat. Mais on n’était pas à la minute, c’était une stratégie qu’on avait mis en place avec ses agents.

L’idée, c’est de le mettre un petit peu plus sur cette fin de saison en Betclic ÉLITE, là où les gars vont avoir des échéances qui vont se resserrer avec l’EuroLeague qui va se resserrer. C’est la stratégie sur le papier. Maintenant, on verra un peu ce que l’avenir réservera. Momo est très conscient de la difficulté de rentrer à Monaco, est conscient aussi que l’on mettra tout en œuvre pour qu’il ne perde pas de temps dans sa progression et qu’énormément de choses tournent autour de lui sur le centre de formation. Tant qu’il n’en sera pas sorti, on mettra les bouchées triples pour qu’il soit mis en valeur. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
kolmiben- Modifié
Et un prêt en proB ne serait pas mieux ?
Répondre
(4) J'aime