Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Dominés, les Bleuets cèdent la première place de leur poule à la Serbie (84-65)

Equipe de France U20 - Invaincues sur leur deux premiers matchs de poule, la France et la Serbie se disputaient la première place du groupe D lors d’une confrontation directe. Maladroits au tir et impuissants face au défi physique serbe, les Bleuets s’inclinent 84-65 et terminent ainsi à la deuxième place de leur poule. Mickaël Hay et ses joueurs devront envisager un tirage moins évident que leurs adversaires du soir en huitièmes de finale.
Dominés, les Bleuets cèdent la première place de leur poule à la Serbie (84-65)

Battue dans tous les compartiments du jeu par la Serbie, l’Equipe de France U20 cède la première place du groupe D de l’Eurobasket aux Serbes.

Crédit photo : FIBA

Après deux victoires pour débuter l’Eurobasket U20, face à la Slovénie puis l’Islande, les Bleuets retrouvaient la Serbie pour une finale du groupe. Leurs adversaires étant eux aussi invaincus sur leurs deux premières rencontres, l’enjeu de ce dernier match de poule était la première place du groupe, pour envisager un tableau potentiellement plus accessible en phase éliminatoire. Menés tout au long de la rencontre, les jeunes Français n’ont pas résisté au collectif serbe (84-65), en confiance avec son tir et ses aptitudes physiques.

Un manque d’adresse symptomatique

Pourtant bien organisés, les joueurs titularisés par Mickaël Hay ont rapidement manqué d’adresse dans les passes et le tir. Les Serbes, eux, ont exploité le manque de protection du rebond défensif français pour se montrer très agressifs à l’intérieur, sous la houlette de l’ailier Pavle Nikolic. Après un premier temps mort, les remplaçants Killian Malwaya et Bastien Rieber ont insufflé de l’agressivité (7 des 14 points français dans le premier quart-temps sont à leur crédit) mais le manque de réussite latent a empêché les jeunes Bleus de rivaliser avec les Serbes sur les 20 premières minutes.

Menée de 16 points à 1 minute 30 de la mi-temps, la France n’avait concrétisé que 10 de ses 30 tirs, dont seulement 2/11 à 3-points. Mais le second 3-points de Roman Domon dans la rencontre laissait croire à une première dynamique dans les rangs bleus, pour réduire l’écart à 9 points (43-34) à la pause sur un buzzer de Khadim Kane.

Avec 11 points à 4/9 au tir, Roman Domon n’a pas pu apporter son expérience de la compétition face à des Serbes bien regroupés et dominants. Crédit photo : FIBA.

Essayant de surfer sur cette bonne série, les Bleuets sont revenus des vestiaires avec énormément d’intentions, mais en confondant vitesse et précipitation. D’abord freinés par les deux contres successifs du massif Viktor Mikić, il a ensuite fallu 8 tirs dans une même possession pour que les tricolores ne débloquent leur compteur en seconde mi-temps. Dans l’excitation, ou sous la pression de l’enjeu, les Bleuets ont rapidement consommé leurs 5 fautes d’équipe, offrant pendant près de 5 minutes l’opportunité à des Serbes tout en contrôle de maintenir l’écart à 10 points ou plus grâce à des paniers faciles. Le quatrième quart n’a été guère mieux : les Serbes ont définitivement imposé leur supériorité dans tous les compartiments du jeu, pour prendre la première place du groupe D devant la France : 84-65, score final.

Pour espérer passer le prochain tour, un huitième de finale à élimination directe, les Bleuets devront une nouvelle fois tenter de trouver le moyen de régler la mire en attaque, chose qu’ils ne sont pas parvenus à faire lors des trois premiers matchs. Souffrant du grand nombre d’absents partis en NBA (Sarr, Salaün, Risacher, Dadiet, Diawara, Penda), cette équipe de France U20 a démontré une nouvelle fois qu’elle n’avait pas énormément de marge pour tenter de réaliser le triplé, après les titres de 2023 et 2024 glanés par le collectif de Guillaume Vizade.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
steph14
Quel tristesse! Aucun fonds de jeu. Ces jeunes pensent faire un sport individuel Ils ne bougent qu'avec le ballon et ne savent ni poser ni utiliser un ecran. Memes.symtomes chez les filles u18 et equipe de france feminine A. Pas de meneur/meneuse . Vite des entraineurs espagnols ou yougo a l'INSEP.
Répondre
(1) J'aime
thetruth
On continue avec les mêmes maux de la formation française, une incapacité à être adroit et régulier dans le tir. La fédération va devoir se pencher sur cette difficulté chronique !!
Répondre
(0) J'aime