Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Aix-Maurienne : Julien Cros et Kamel Ammour défendent leur équipe après la polémique du match gagné à Quimper

ELITE 2 - Après la victoire contestée d’Aix-Maurienne à Quimper, Julien Cros et Kamel Ammour reviennent sur la possible sanction liée à l’affaire Demahis-Ballou. Les deux cadres de l’AMSB livrent leur ressenti après la défaite à Caen et défendent leur groupe.
Aix-Maurienne : Julien Cros et Kamel Ammour défendent leur équipe après la polémique du match gagné à Quimper

Julien Cros revient sur la sanction qui pourrait toucher Aix-Maurienne

Crédit photo : Cécile Thomas

L’affaire Lucas Demahis-Ballou continue d’agiter Aix-Maurienne. Trois jours après la victoire à Quimper, potentiellement menacée par une sanction réglementaire, Julien Cros et Kamel Ammour se sont exprimés au micro de Ouest-France après la courte défaite de ce jeudi à Caen. L’entraîneur et le capitaine de l’AMSB reviennent sur la situation, entre frustration sportive et défense de leur vestiaire.

Aix-Maurienne dans la tempête réglementaire

Deux jours après avoir battu Quimper sur le parquet, Aix-Maurienne a concédé une défaite douloureuse à Caen. Mais c’est bien la possible perte du match gagné mardi qui occupe les discussions. L’alignement de Lucas Demahis-Ballou, déjà utilisé lors de la 3e journée avec Blois, pourrait constituer une violation de l’article 218 du règlement de la LNB.

La CJDR a ouvert un dossier, suivant la demande de recours déposée par Quimper. Le club savoyard, lui, plaide une erreur partagée avec la ligue : la qualification du joueur avait été validée sans mention du risque d’infraction, dans le cadre d’une procédure d’urgence.

Julien Cros : « On a gagné sur le terrain »

Très remonté, Julien Cros a tenu à défendre son groupe. Tout en saluant la performance réalisée à Caen malgré la fatigue, il est revenu sur « l’affaire » et l’interprétation du règlement :

« Ce match de mardi, on l’a gagné sur le terrain. […] On ne peut pas nous reprocher de ne pas connaître un article du règlement quand en face, toi-même ne le connais pas. C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité. S’il y avait eu une réserve au début du match, je serais en train de fermer ma gueule. Mais là… Je trouve ça regrettable qu’on soit logés à une enseigne autre que d’autres acteurs. »

L’entraîneur savoyard a également tenu à rappeler l’état d’esprit de son vestiaire : « Ils se sont battus comme des chiens. Je les défendrais tant que je peux, le plus possible. »

Kamel Ammour : « On a gagné à Quimper. Point. »

Le capitaine Kamel Ammour (2,02 m, 34 ans), lui aussi, veut rester centré sur le sportif : « Malgré tout ce qui s’est dit après le match de mardi, j’ai envie qu’on garde en tête qu’on a gagné à Quimper. Point. Ce qui se passera en coulisses se passera en coulisses. »

Il souligne également la fatigue accumulée, expliquant la fin de match difficile à Caen : « En prolongation, on craque physiquement. On a joué mardi donc la prolongation a fait mal aux corps. »

Vers une procédure longue et incertaine

La décision pourrait prendre du temps : la CJDR, puis éventuellement la FFBB, le CNOSF, voire le tribunal administratif. En attendant, Aix-Maurienne (17e avec 4 victoires et 7 défaites, avant une éventuelle sanction) a un peu de temps avant son prochain match, le vendredi 21 novembre à Poitiers.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
deleted_20251208051834124556
Qu'on valide la victoire à Aix-Maurienne, qu'on arrête de cracher sur le sportif.
Répondre
(0) J'aime
ironjo
On joue avec les mêmes joueurs 3 fois, c'est la fête, vive le sportif... il a changé le match ... normal... c'est le sportif
Répondre
(0) J'aime
ironjo- Modifié
Il aa participé à changer le match... très bon joueur demahis balolu
(0) J'aime
golo72
Ouais coach mais bon faut incriminer votre staff dirigeant qui n'a pas été très compétent sur le coup....A ce niveau c 'est de l'amateurisme quand même, surtout après la jurisprudence Gelabale. Et merde prendre le risque de faire jouer un joueur dans ce cas la sans s'assurer que c'est faisable alors que ça parait déjà douteux de faire jouer un joueur qui n'était pas qualifié pour un match reporté. Pas la faute du club adverse si le règlement n'est pas appliqué même si le règlement est pas extrêmement clair à priori. Ils ont pris le risque et ça ne passe pas....c'est ballot mais j'imagine que l'ensemble du club se doutais que c'etait pas très clean l'histoire
Répondre
(1) J'aime
hugopenier
Le règlement dans ce cas est parfaitement clair, l'article 218, il tient en 2 lignes, pas besoin d'avoir BAC+2 pour le comprendre Plus l'article 215, relatif aux rencontres reportées, qui spécifie les 2 conditions d'autorisation de participation des joueurs (en-dehors du cas spécifique de l'article 218)
Répondre
(2) J'aime
coquio86
Match perdu pour les 2 équipes point barre personne n'est censé ignorer le règlement
Répondre
(0) J'aime
ironjo- Modifié
Sur le plan sportif: victoire à Aix pour avoir vu le match et le joueur a joué une part importante donc malaise A partir de ça en toute objectivité victoire ujap, point barre car le joueur a joué une part importante du match.
Répondre
(0) J'aime
ironjo- Modifié
Désolé j'ai écris vite
(0) J'aime
hugopenier- Modifié
C'est fabuleux, Aix, comme un grand, commet une erreur mais, ouin, "M'sieur, l'autre il a rien dit, et l'autre non plus". Un peu piteux de tenter de s'exonérer en invoquant des parties tierces
Répondre
(1) J'aime
Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.