Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Inscrit au MBA proposé par HEC, Mouphtaou Yarou explique sa reconversion

A 32 ans, Mouphtaou Yarou a mis fin à sa carrière professionnelle afin d'intégrer le MBA proposé par HEC. Sur le site Internet du SNB, il explique son choix.
Crédit photo : Jacques Cormarèche

Encore productif en Betclic ÉLITE avec l’ESSM Le Portel la saison passée (11,9 points, 6,5 rebonds et 1,3 passe décisive pour 15,4 d’évaluation en 24 minutes de jeu), Mouphtaou Yarou (2,06 m, 32 ans) a décidé de mettre fin à sa carrière professionnelle cet été afin de reprendre ses études supérieures. Le Béninois s’est inscrit au Master of business administration (MBA) proposé par HEC. Sur le site Internet du Syndicat des Basketteurs (SNB), il explique avoir eu l’intention de prendre cette décision cinq années plus tôt, en 2017, avant de vivre une nouvelle saison enthousiasmante à Antibes. Une saison qui lui a finalement redonné goût à son premier métier.

« Je venais de passer trois ans au Mans et la troisième année ne s’est vraiment pas passée comme je l’espérais avec beaucoup de difficultés dont notamment une blessure. A ce moment-là, je voulais arrêter mais on s’est concerté avec ma famille pour dire que ce n’était pas le bon moment. Ils m’ont toujours dit que la transition vers le changement et la reconversion devait se faire dans un environnement professionnel plus stable, plus apaisé. C’est donc à ce moment-là que je suis arrivé à Antibes et le moral n’était pas très bon. Je voulais vraiment arrêter et je n’arrivais pas à digérer ce qui avait pu se passer au Mans la saison précédente. Mais j’ai eu la chance de tomber sur un bon groupe qui a vraiment su me redonner confiance en mon jeu. Il y avait des joueurs comme Tim Blue et Vee Sanford qui sont devenus des amis. Le groupe dans sa globalité était très bon et aujourd’hui, nous sommes quasiment tous encore en contact. Le coach Julien Espinosa m’a également redonné beaucoup de confiance en moi, surtout dans mon jeu. Avant lui, tous les coachs me faisaient essentiellement travailler les aspects défensifs de mon basket et Julien m’a poussé à sortir de ma zone de confort en travaillant également la partie offensive. Sur le plan personnel comme professionnel, ça a vraiment été une année charnière et finalement cette saison m’a redonné l’envie et la confiance pour reporter mes projets de reconversion et continuer à jouer pendant cinq ans de plus. Je suis très reconnaissant de ce que m’a apporté cette année, autant sur le plan personnel que professionnel ! »

Après avoir fait le tour de la question, le voici donc à nouveau étudiant. Mais non pas à Villanova, son ancienne université aux États-Unis, mais à HEC.

« Au départ en 2017, lorsque j’ai voulu arrêter la première fois, je voulais repartir aux Etats-Unis pour travailler dans l’investissement bancaire, le private equity ou le venture capital. Mais je n’étais pas dans un très bon état d’esprit comme je t’expliquais plus tôt. C’est en 2019, après ma blessure, que j’ai beaucoup parlé avec mes amis qui ont fait le même cursus et ai arrêté mon choix sur le MBA. C’est cette formation qui me semblait être le meilleur tremplin pour entamer mon après-carrière. Mon choix s’est donc finalement porté sur le MBA proposé par HEC. Plusieurs critères ont pesé dans la balance, comme le fait que je sois basé à Colombes ou encore que le MBA de HEC fasse partie des dix meilleurs cursus MBA au monde. Ils ont également un réseau très important. Par exemple, cette semaine, le CEO de Peugeot était présent et la semaine prochaine c’est le CEO de Danone qui vient faire une conférence. »

En parallèle de ses études, Mouphtaou Yarou va toutefois continuer à jouer au basket, avec le Levallois Sporting Club en Nationale 2 masculine (NM2).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion