Limoges résiste à Dijon, Paris se donne de l’air

Crédit photo : Paris Basketball

Porté par un excellent Nicolas Lang, le Limoges CSP s'est imposé à domicile face à la JDA Dijon (81-77). Dans le même temps, en bas de tableau, le Paris Basketball a dominé Le Portel (85-77).

Après deux succès convaincants face à l’ASVEL et Monaco, la JDA Dijon se déplaçait à Beaublanc pour y défier le Limoges CSP. Ce dimanche, les hommes de Nenad Markovic ne sont pas parvenus à s’imposer, la faute à un grand Nicolas Lang (81-77). En bas de tableau, le Paris Basketball a continué de surfer sur sa belle dynamique en venant à bout de l’ESSM Le Portel (85-77).

Nicolas Lang délivre Limoges face à Dijon

Après un début de match équilibré, le Limoges CSP a accéléré et s’est appuyé sur l’efficacité redoutable de Nicolas Lang (21 points à 5/6 à 3- points et 1 passe) pour prendre les commandes. Bousculés dans ces dix premières minutes, les Dijonnais sont tout de même parvenus à combler l’écart pour revenir à un petit point des Limougeauds (21-20, 10′). Grâce à une adresse extérieure diabolique, les joueurs de Massimo Cancellieri ont pris le large dans ce deuxième quart-temps. Dans le dur défensivement, les hommes de Nenad Markovic s’en sont remis à leurs individualités et notamment au tandem Gregor Hrovat (12 points et 6 rebonds) – Gavin Ware (17 points et 5 rebonds) pour rester au contact dans cette première période (41-34, 20′). Toujours menée dans le troisième quart-temps, la JDA Dijon s’est reposée sur le très bon passage de Markis McDuffie (21 points et 7 rebonds) pour rester au contact et entretenir l’espoir à dix minutes de la fin (61-54, 30′). Dans ce dernier quart-temps, le chassé-croisé s’est poursuivi. Derrière au score pendant 35 minutes, les Bourguignons ont grapillé peu à peu leur retard. Discret pendant toute la rencontre, David Holston a inscrit un 3-points très important pour redonner l’avantage à Dijon au meilleur des moments tandis que Will Yeguete apportait un impact positif à son équipe en inscrivant 4 points cruciaux lorsque le CSP était à -3 dans le money-time. Dans son sillage, l’inévitable Nicolas Lang convertissait un nouveau tir à longue distance et deux lancers francs pour donner la victoire à Limoges dans les dernières secondes (81-77) stoppant ainsi la belle série dijonnaise de cinq victoires consécutives.

Un trio infernal donne la victoire à Paris

Dès le début du match, les Parisiens ont rapidement pris les devants (18-11, 10′) dans le sillage d’un excellent trio Juhann Begarin (17 points et 4 rebonds) – Ismaël Kamagaté (17 points et 9 rebonds) – Axel Toupane (18 points et 8 rebonds). Dès l’entame du deuxième quart-temps, les hommes de Will Weaver ont continué sur leur lancée. Grâce à un 6-2 infligé aux Nordistes, le Paris Basketball a pris ses distances et comptait dix longueurs d’avance à la pause (44-34, 20′). Malgré une légère réaction des hommes d’Éric Girard, impulsée par le capitaine Benoît Mangin (27 points et 4 passes) au retour des vestiaires, les Parisiens n’ont pas paniqué et ont contrôlé le rythme de la rencontre jusqu’à la fin. Sérieux et appliqués de bout en bout, les hommes de Will Weaver se sont offert un quatrième succès consécutif toutes compétitions confondues. De leur côté, les Portelois sont désormais seul dernier de Betclic ÉLITE.

Les résultats de ce dimanche en Betclic ELITE :
  • Limoges CSP – JDA Dijon : (81-77)
  • Paris Basketball – Le Portel : (85-77)

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Dimitri VOITURIN

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires