Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Marine Johannès va bien retrouver l’équipe de France lors des JO de Paris

Équipe de France - Absente à l'EuroBasket 2023, Marine Johannès sera bien de retour en équipe de France lors des Jeux olympiques de Paris, a indiqué le sélectionneur Jean-Aimé Toupane.
Marine Johannès va bien retrouver l’équipe de France lors des JO de Paris
Crédit photo : FIBA

Lors du débriefing des campagnes des équipes de France sénior devant les médias, le sélectionneur Jean-Aimé Toupane est revenu sur le cas Marine Johannès. L’arrière de l’ASVEL Féminin n’avait pas participé à l’EuroBasket 2023 en juin dernier afin de se rendre à New York, signer son contrat avec le Liberty.

Toutes les joueuses se sont engagées à être présentes au début de la préparation des JO

Un choix qui avait amené le staff à ne pas la sélectionner, afin de mieux préparer la compétition avec les joueuses présentes sur la préparation. Une décision polémique à un an des Jeux olympiques. Mais les Jeux olympiques, la Normande les jouera bien. Comme Gabby Williamsabsente à l’Euro suite à une commotion cérébrale – et l’ensemble de ses coéquipières, elle s’est engagée à être avec les Bleues dès le début de la préparation, le 6 juin, plutôt que de partir disputer le début de la saison WNBA. « Aujourd’hui, nous avons l’assurance des joueuses elles-mêmes d’être là au premier jour et c’est ça qu’on souhaite pour avoir une saine préparation aux Jeux olympiques », a déclaré le président de la Fédération française de basketball Jean-Pierre Siutat.

Marine Johannès et Jean-Aimé Toupane ont pu échanger à plusieurs reprises, encore « il y a deux jours » a annoncé le technicien franco-sénégalais.

« Je l’appelle en tout cas, pour prendre des nouvelles, pour voir comment elle va, a-t-il expliqué devant les médias. Je suis apaisé. Voilà, c’est fini. Le dossier Johannès est derrière. On regarde devant nous aujourd’hui, c’est le plus important. On a perdu beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps encore cet été par rapport à ça. On a envie de passer à autre chose. »

Manager générale de l’équipe de France féminine, Céline Dumerc a également eu l’occasion de remettre les choses à plat avec Marine Johannès.

« Pour lui avoir parlé directement, c’était un sujet qui était plutôt malaisant, mais des deux côtés, elle n’a pas voulu que ça prenne des dimensions comme ça. Maintenant, si vous connaissez tous bien Marine, vous savez à quel point elle n’est pas à l’aise avec les médias, donc elle a plutôt été dans un comportement où elle a été plutôt discrète, et c’est tout à son honneur.

À un moment donné, chacun se positionne. Moi, ce que j’ai eu l’occasion de lui dire, c’est qu’à un moment donné, il y a des choix qui ont été faits et il faut simplement les assumer. Nous on les a assumés, on a décidé qu’on avait envie d’avoir toute l’équipe le premier jour. Elle a fait un choix qui était différent mais on n’a pas jugé ce choix-là en fait. Et le problème qui nous est arrivé c’est qu’on s’est fait juger par rapport aux prises de décision que l’on avait fait nous pour le bien d’un groupe. Je le rappelle souvent, c’est vrai qu’on parle de Marine, mais on a oublié de parler de l’équipe de France. »

Une équipe de France que Marine Johannès ne rejoindra cependant pas en novembre, pour les deux premiers matches de qualification à l’EuroBasket 2025. En effet, elle sera mise au repos par son club, l’ASVEL Féminin, 10 à 15 jours après les finales de playoffs WNBA.

Les Bleues avec Lou Lopez-Sénéchal, Maïa Hirsch et Kadi Sissoko pour la fenêtre de novembre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion