Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Nando De Colo voudrait quitter l’ASVEL pour le Fenerbahçe Istanbul !

Sollicité par son ancien club du Fenerbahçe Istanbul ces derniers jours, Nando De Colo aurait dit oui au champion d'Europe, désireux d'aller chasser une troisième EuroLeague sous les couleurs stambouliotes. Mais il lui faudra désormais être libéré par l'ASVEL, alors que la date limite pour les transferts est fixée au lundi 5 janvier...
Nando De Colo voudrait quitter l’ASVEL pour le Fenerbahçe Istanbul !

Nando De Colo va-t-il retrouver le maillot du Fenerbahçe ?!

Crédit photo : Sébastien Grasset

Depuis qu’EuroLeague France a fait fuiter l’information de l’intérêt du Fenerbahçe Istanbul pour Nando De Colo vendredi, la France du basket était partagée : d’un côté, l’envie de voir la légende nordiste vivre ses dernières heures de basketteur sous nos yeux, en Betclic ÉLITE ou de l’autre, celle de le voir rejoindre un vrai concurrent au titre européen, afin de s’offrir la sortie qu’il mérite, loin des bas-fonds de l’EuroLeague qu’il fréquente depuis quatre saisons avec l’ASVEL…

À un peu plus de 24 heures de l’échéance, avec une deadline au 5 janvier pour les transferts entre clubs EuroLeague, il semblerait que le Fenerbahçe Istanbul aurait bien avancé sur le dossier.

L’ASVEL voudra-t-elle le libérer ? 

Comme annoncé par divers médias européens, et confirmé par BeBasket, le club stambouliote serait parvenu à un accord de principe avec Nando De Colo. Ce qui ne préfigure pas encore d’une sortie définitive car l’élément bloquant ces derniers jours était l’ASVEL, logiquement peu encline à libérer son meilleur joueur.

Les efforts actuels des dirigeants turcs se concentrent donc désormais sur les négociations avec le front-office rhodanien, qui avait mis son veto l’an dernier dans la même situation pour Théo Maledon avec le Real Madrid. Sauf que le Normand n’en était pas à la même situation dans son parcours personnel que De Colo, et avait tout intérêt à rester une saison entière sur place afin de relancer sa carrière.

Rayonnant en ce moment avec Villeurbanne

Débarqué à la surprise générale à Villeurbanne en 2022, l’ancien MVP de l’EuroLeague n’a remporté qu’un seul trophée avec l’ASVEL : la Leaders Cup 2023. S’il est parfois apparu déclinant, cela ne ressemblait finalement qu’à une illusion, puisqu’il est en train de signer une campagne continentale formidable, actuellement aux portes du Top 10 à l’évaluation (13,6 points à 50%, 2,1 rebonds et 4,7 passes décisives pour 17,8 d’évaluation en 21 minutes de moyenne).

Mardi, Nando De Colo a fait chavirer la LDLC Arena face à Paris (photo : Infinity Nine Media / Ilan Allouche)

Alors qu’il n’a jamais été animé par d’immenses qualités athlétiques, l’Arrageois continue de briller grâce à une intelligence et une vision du jeu largement au-dessus de la moyenne. Tout en conservant une justesse folle : ainsi, pour un seul lancer-franc. (59/60), il aurait même pu inaugurer un tout nouveau club, celui des 50% à deux points, 40% à trois points, et 100% aux lancers-francs !

S’il venait réellement à quitter l’ASVEL, son dernier match sous le maillot rhodanien aura été un chef-d’œuvre mardi dernier. Contre le Paris Basketball, il s’est fendu de trois tirs primés décisifs pour permettre à l’équipe de Pierric Poupet de quitter la place de lanterne rouge.

 

Champion d’Europe en titre, actuel 3e de la compétition, le Fenerbahçe avait eu recours à une signature similaire l’an dernier, embauchant le vétéran Errick McCollum lors des tous premiers jours de l’année 2025. L’Américain s’était avéré très précieux lors du sacre turc, avec notamment une demi-finale à 13 points contre le Panathinaïkos Athènes.

Un deuxième chapitre au Fenerbahçe ?!

Nando De Colo et le Fenerbahçe, c’est également une union bien connue. Après sa sortie du CSKA Moscou en 2019, où il avait remporté sa deuxième couronne continentale, l’ancien Spur était parti à Istanbul en visant un troisième titre, attiré notamment par la perspective de travailler avec le légendaire Zeljko Obradovic.

Mais l’histoire ne s’était pas passée comme prévue, le Français s’échinant à performer (près de 16 points de moyenne sur ses deux premières saisons) dans une forme de vide collectif, avec un sweep reçu en 2021 des mains du… CSKA Moscou, avant une anonyme 12e place en 2022. Alors que l’Anadolu Efes avait également pris le pouvoir local, NDC avait cependant sauvé les apparences avec un titre de champion de Turquie sur son dernier match, venant s’ajouter à la Coupe de Turquie conquise en 2020.

En 2022, Nando De Colo avait quitté le Fenerbahçe Istanbul sur un titre de champion de Turquie (photo : Fenerbahçe Beko)

Sauf que cinq ans sans participer aux playoffs de l’EuroLeague, ce n’est pas vraiment l’idée que l’on se fait du potentiel plus grand joueur de l’histoire de la compétition, deuxième homme avec 5 000 points en carrière. L’anomalie pourrait être réparée. Et la quête d’une troisième couronne reprendre sous les couleurs bleues et jaunes.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
Ah ce gout immodéré des dictatures de ce bon Nando. Vu le peu d'enthousiasme qu'il avait de rendre au basket français (il est invisible publiquement), qu'il aille en Turquie relever un dernier défi, il ne manquera à personne sauf à Pierric Poupet. Si ça peut renflouer l'ASVEL...
Répondre
(1) J'aime
lefree74
9h Bordel j'ai recraché mon café en lisant ton post!!!!! goût immodéré des dictatures ???, mais de quoi tu parles Bordel ???, hier ton pays référence les USA ont fait un énième coup d'état en bombardant un pays souverain et en envoyant la Delta capturer un chef d'état et sa femme pour les faire arrêter par la DEA, comme un narcotrafiquants lambda. allez retourne faire dodo
Répondre
(8) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Commentaire supprimé.
jamesnaysmith
En cours de vérification.
guillaume_airball
Si on suit ton raisonnement la plupart des joueurs européens ont un "gout immodéré des dictatures" ; vu le nombre de joueurs étrangers passés par la Russie ou la Turquie. "Le peu d'enthousiasme", il me semble pourtant que les salles de France sont souvent pleine pour voir l'Asvel et notamment De Colo qui a 36 ans figure à la 11ème position à l'évaluation en Euroleague. Tu n'as pas l'air de l'apprécier, c'est ton droit, mais dire de telles inepties.. bof.
Répondre
(6) J'aime
jamesnaysmith
C-O-N-N-A-R-D, c'est ce mot qui visiblement ne passait pas dans mes commentaires précédents.
Répondre
(5) J'aime
presqueneutre
Toujours aussi classe et pertinant. Pseudo intello des bas fond.
(3) J'aime
malanese
Autant dire que c'est fait à mon avis . L'ASVEL n'a pas toujours été clean avec le joueur .
Répondre
(1) J'aime
rudd4
Hein ?? Comment ca pas clean ?
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Les entourloupes pour payer le joueur de façon illégale, pendant plusieurs saisons, via la société de droit à l'image en Israël, ça ne vous dit rien ? Allez, un petit effort !
(3) J'aime
beetlejuice53
Parce que le joueur a refusé d’être payé de la sorte ?
(3) J'aime
jamesnaysmith
Vous le savez, vous ?
(0) J'aime
beetlejuice53
"clean avec le joueur ", c’est à ce commentaire que vous avez réagit et non pas à un montage financier très douteux. D’ailleurs, souvent, ces montages permettent aux bénéficiaires d’éviter les impôts inhérents à ces revenus non déclarés. Est-ce que Lauvergne et De Colo ont fait de l’optimisation fiscale grâce à ces entourloupes ?
(0) J'aime
jc87
Que je sache il a toujours été payé, très bien même (1 million d'euros) et il n'a jamais été forcé à jouer quand il a été (souvent) blessé. Qu'on lui ait vendu un projet qui ne s'est pas réalisé ça c'est autre chose.
Répondre
(3) J'aime
thorir
Hm... Si ça n'était pas autant dans l'urgence je pense qu'il y'aurait pu avoir une voie où les 2 parties auraient pu être gagnantes, parce qu'avec le salaire de NDC + son buy out et le salaire prévu pour Eboua tu pouvais densifier le roster avec 2 renforts de qualité, mais organiser ça en 2-3 jours c'est quand même complexe
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
L'info avait déjà circulée il y a une quinzaine de jours, il y a de fortes chances que ce soit déjà réglé...
Répondre
(1) J'aime
derniermot
L'ASVEL peut se renforcer s'ils negocient un bon transfert, le mec sera qualifié qu'en Pro A, ce qui n'est pas tellement un souci pour eux vu qu'ils n'ont aucune ambition continentale
Répondre
(0) J'aime
thorir
Mouais, c'est pas tout à fait vrai, parce que ne plus être en mesure d'attraper le moindre match en Euroleague c'est pas sans répercussions sur la dynamique en championnat. Et si tu commences à préserver les Watson, Heurtel en Euroleague t'en prends 30 tous les matchs, et ça aussi c'est impactant pour un groupe, c'est pas forcément des joueurs comme ceux de Monaco capable d'appuyer sur l'interrupteur ON/OFF en revenant en BE le weekend quand ils en ont envie
(0) J'aime
psyus66
Vu son palmarès et son investissement, il serait classe de le laisser finir sa carrière à l'endroit de son choix !
Répondre
(2) J'aime
gumgum
Après 4 ans dans le bourbier de l'ASVEL de TP, il mérite de finir sa carrière dans un club qui joue l'euroleague pour autre chose que juste éviter la dernière place.
Répondre
(2) J'aime
athenes93
Au moins il finirait pas dans les bas fonds de l'euro League. Mais perte pour la Betclic
Répondre
(1) J'aime
thebigbt
Ma gamine sera inconsolable... la billeterie des prochain match aussi...
Répondre
(1) J'aime
macroy- Modifié
J'espère qu'il va être libéré. Il le mérite . Quel grand professionnel qui a donné tellement a l'équipe de France. Si ça se fait, il fait un sacrifice familial car toute sa famille reste a Lyon. Ce serait un beau baroud d'honneur qu'il récupère un dernier titre avec le Fener.
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
ce pourrait être bien pour NdC et les turcs, moins pour l'Asvel et l'urgence de lui trouver un remplaçant dans un timing étroit
Répondre
(0) J'aime
thetruth
EuroLeague France est un intime de NDC, aurait on voulu forcer les choses du côté du joueur en faisant fuiter l'info. TP ne veut pas pour le moment donc en rendant l'info publique, on espère tordre le bras au proprio. Pas sûr que cela fonctionne.
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Et quelle serait la compensation pour l'ASVEL ?? Car la perte sportive serait énorme pour le club...
Répondre
(0) J'aime
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.