Nanterre vainqueur à Beaublanc, le SLUC Nancy surprend Gravelines-Dunkerque

Crédit photo : @p_icsosport / Nanterre 92

Alors que la JL Bourg s'est fait peur contre Fos-sur-Mer (69-68), le Limoges CSP a été surpris par Nanterre 92. Keith Hornsby, auteur de 33 points (son record en carrière) permet aux Franciliens de renouer avec le succès après trois défaites de rang. Le SLUC Nancy, de son côté, met fin à une série de six défaites en sept rencontres contre le BCM Gravelines (82-55) et prend un peur d'air avec la zone rouge. Les Maritimes ont manqué un peu de tout pour inquiéter le promu lorrain.

Il ne porte pas de cape de super-héros et pourtant… Keith Hornsby, plus en forme que le site de la LNB encore capricieux, a planté 33 points dans la fournaise de Beaublanc. L’arrière nanterrien  a, au passage, égalisé son record de points en carrière et permet à Nanterre de renouer avec le succès après trois défaites de rang. « Héroïques » mais battus le week-end dernier contre Cholet, Miralem Halilovic (28 points à 12/15 aux tirs, 2 rebonds et 2 passes pour 24 d’évaluation) et ses hommes ont été portés par une adresse diabolique, notamment derrière l’arc avec 9/17 à 3-points. De nouveau en effectif réduit mais avec un Hans Vanwijn de retour aux affaires, les Nanterriens ont encore été résiliant. 

LIRE AUSSI. « Surréaliste » : au bout de l’incompréhension, la JL Bourg bat Fos et se qualifie pour la Leaders Cup

Cancellieri  : « Défensivement, on n’avait pas d’énergie »

À Beaublanc, les protégées de Massimo Cancellieri n’ont pas réussi à enchaîner après leur belle victoire contre Ludwigsbourg lors du play-in de Basketball Champions League. « Il y a des matchs comme ça où ça ne veut pas », expliquait le technicien italien sur le Twitter du club après la rencontre. « C’était le cas la saison dernière contre Cholet et c’est arrivé ce soir contre Nanterre. On a essayé d’avoir une réaction – on l’a eue à la fin – mais défensivement, on n’avait pas d’énergie. » 

Le Tchèque Tomas Kyzlink a été discret pour sa première en championnat avec le Cercle Saint-Pierre (2 points, 8 minutes), seul Lucas Ugolin en double double (14 points – 10 rebonds) a vraiment réussi à embêter les Franciliens. Le CSP n’est pas encore assuré de disputer la Leaders Cup et devront attendre les derniers matchs ce dimanche pour savoir s’il sera du voyage à Saint-Chamond fin février. La SIG Strasbourg pourrait bien coiffer les Limougeauds sur le poteau en cas de victoire de 18 points contre le Paris Basketball.

Le SLUC Nancy dans les clous

Sylvain Lautié l’espérait et il l’a eue. « Avec six victoires à mi-championnat, nous serions dans les clous », disait le technicien des Cougars dans les colonnes de l’Est Républicain avant la rencontre. Cette victoire, la 6e de la saison donc, est la définition d’un succès bâti collectivement. Un chiffre pour vous convaincre ? 115. C’est l’évaluation collective des Lorrains alors que les Maritimes, eux, totalisent une évaluation finale de 52.

Plus petite marque de la saison pour le BCM

Dominant aux rebonds (42 prises contre 29), le SLUC a rendu une copie presque sans faute et a remporté les quatre quarts-temps. Les hommes de Caleb Walker (22 points dont 6/7 à 3-point et 5 rebonds pour 22 d’évaluation) ont signé un succès important dans la course au maintien, avant de se déplacer à l’AS Monaco et de recevoir Cholet Basket. Bref, du lourd en perspective pour Mike Scott et ses coéquipiers.

LIRE AUSSI. Lille et Nantes sur le fil, Vichy-Clermont continue de séduire

Victorieux de l’Opalico la semaine dernière, les Nordistes ont manqué un peu de tout. Un peu d’adresse, d’agressivité vers le cercle (seul un lancer franc tiré !) et de combativité sous le cercle. Le groupe de Laurent Legname a aussi signé sa plus petite marque offensive de la saison (55 points) et replonge dans le doute après une éclaircie fin 2022.

Les résultats de la soirée :

  • JL Bourg – Fos-sur-Mer : 69-68
  • Limoges – Nanterre : 93-105
  • SLUC Nancy – Gravelines-Dunkerque : 82-55

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Théo Quintard

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires