Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Joueurs

Roanne, Fos-sur-Mer, Boulogne-Levallois : il fait si bon être à la maison !

Retour sur les trois rencontres qui se jouaient ce vendredi pour le compte de la sixième journée de Betclic ELITE. La Chorale de Roanne s’est nettement imposée à domicile face à Cholet (105-81). Dans le même temps, Lasan Kromah a offert la victoire à Fos Provence face à l’ESSM Le Portel (78-76). Enfin, dans le choc de cette sixième journée de championnat, les Metropolitans 92 ont eu le dernier mot face à Dijon (87-74). Soit trois victoires à domicile…

Roanne domine largement Cholet à domicile

Dès le début du match, les hommes de Jean-Denys Choulet montraient de très belles intentions. Portée par un excellent trio Johnny Berhanemeskel (13 points, 7 rebonds et 5 passes décisives) – JaKeenan Gant (15 points) – Boubacar Toure (notre photo ; 23 points, 15 rebonds pour 30 d’évaluation), la Chorale de Roanne infligeait un 13-2 en quatre minutes aux choletais, obligeant Laurent Vila à stopper immédiatement le jeu. Les Choletais n’y arrivaient pas dans ces dix premières minutes et voyaient leurs adversaires du soir prendre le large (37-16). Les hommes de Jean-Denys Choulet déroulaient leur basket et Cholet se retrouvait sans solution défensivement. L’écart grimpait à +20 en faveur des locaux (47-27, 13′). Grâce à un premier acte maîtrisé de bout en bout, Roanne rentrait aux vestiaires avec 20 longueurs d’avance (58-38, 20′).

Au retour des vestiaires, les joueurs de Laurent Vila montraient un tout autre visage. Agressifs en défense et efficaces en attaque, les choletais grignotaient peu à peu leur retard. Porté par un Darrin Govens en réussite (21 points, 5 rebonds et 3 passes décisives), Cholet recollait à 11 points des choraliens avant d’entamer le dernier quart temps (67-56, 30′). Mais les hommes de Jean-Denys Choulet ne paniquaient pas et reprenaient leur marche en avant. Grâce à un dernier quart temps maîtrisé, la Chorale de Roanne s’imposait logiquement à domicile (105-81). Cholet partait de trop loin pour espérer l’emporter ce vendredi soir à la Halle André Vacheresse.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

Lasan Kromah délivre Fos Provence

Un joueur fosséen a été testé positif à la Covid-19 plus tôt dans la journée (Kevin McClain vraisemblablement) et malgré tout le match entre Fos Provence et l’ESSM Le Portel a bien eu lieu. Dans le sillage d’un très bon Charles-Noé Abouo (13 points et 2 rebonds), les joueurs de Serge Crevecoeur prenaient un meilleur départ (17-21, 10′). Mieux rentrés dans ce deuxième quart temps, les Fosséens s’appuyaient sur un Lasan Kromah omniprésent (24 points, 3 rebonds et 3 passes décisives pour 24 d’évaluation) et un Jordan Degré surprenant pour sa première à ce niveau (8 points en 19 minutes) et infligeaient un 10-2 pour reprendre les commandes dans ce match (27-23, 14′). Plus agressifs défensivement et plus adroits sous le cercle, les joueurs de Rémi Giuitta menaient de deux petits points à la pause (41-39, 20′).

Les deux équipes continuaient de se rendre coup pour coup dans cette deuxième période. Bodian Massa (14 points) se montrait lui aussi très efficace et permettait à Fos Provence de conserver un petit point d’avance avant d’aborder le dernier quart temps (57-56, 30′). Portés par un David Skara métamorphosé (14 points), l’ESSM Le Portel parvenait à tenir tête aux fosséens. Mais Lasan Kromah, intouchable ce soir, délivrait son équipe grâce à un tir réussi dans les dernières secondes de la rencontre. Fos-Provence s’imposait au bout du suspense (78-76).

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

Les Metropolitans 92 résistent à la JDA Dijon

Dans le choc de la soirée entre les Metropolitans 92 et la JDA Dijon, ce sont les franciliens qui ont eu le dernier mot. Les Dijonnais se reposaient comme souvent sur un excellent David Holston (11 points et 9 passes décisives pour 13 d’évaluation) pour faire la différence. En tête après dix minutes extrêmement disputées (20-23), les joueurs de Nenad Markovic tenaient tête aux Franciliens dans ce premier acte. Les Metropolitans 92 pouvaient compter sur l’efficacité redoutable de Jordan McRae (22 points, 3 rebonds et 1 passe décisive pour 21 d’évaluation) pour rester au contact (32-32, 15′). Les joueurs de Vincent Collet accéléraient clairement dans ce deuxième quart temps et comptaient 6 longueurs d’avance à la pause (45-39, 20′).

Le chassé-croisé entre ces deux équipes se poursuivait dans cette deuxième période. Malgré une belle résistance, les Dijonnais se parvenaient pas à refaire leur retard. Sous l’impulsion d’un Miralem Halilovic dominateur (11 points, 7 rebonds et 1 passe décisive pour 16 d’évaluation), les hommes de Vincent Collet résistaient au retour bourguignon pour s’offrir un nouveau succès en championnat (87-74).

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion