Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Villeneuve d’Ascq a pris sa revanche avant de retrouver l’Astroballe : « L’ADN de notre équipe, c’est de ne jamais rien lâcher »

LFB - Victorieuses face à l’ASVEL Féminin (67-59) lors de la manche 1 des finales de LFB, les joueuses de Villeneuve d’Ascq ont fait un pas important vers le titre. Un succès notamment dû à une grosse performance défensive en seconde période, mais également au soutien perpétuel de leurs supporters que Caroline Hériaud n’a pas oublié pas de saluer après la partie.
Villeneuve d’Ascq a pris sa revanche avant de retrouver l’Astroballe : « L’ADN de notre équipe, c’est de ne jamais rien lâcher »
Crédit photo : Antoine Bodelet

Villeneuve d’Ascq s’est imposé, à domicile, au terme de la manche 1 des finales de LFB face à l’ASVEL sur le score de 67 à 59. Un succès important puisque les joueuses de la banlieue lilloise ne sont plus qu’à une petite victoire du titre de championne de France. Une belle revanche pour Rachid Meziane et ses joueuses qui ont vu les Rhodaniennes les battre en demi-finale de l’EuroCup et de Coupe de France mais aussi deux fois en championnat cette saison. Si la victoire est savoureuse, la prudence reste le mot d’ordre.

« Comme je l’ai toujours dit, les séries sont faites pour être rompues. Cette série-là (5 défaites consécutives), on vient de la rompre, mais ça ne sera pas suffisant. Il va falloir rester sur cette dynamique, essayer de réitérer ce qui a bien fonctionné ce soir (mercredi) et gommer ce qu’il y a à gommer pour être prêt samedi pour le match 2. La pression est sur les épaules de l’ASVEL maintenant et c’est à nous de livrer un gros combat et ne pas attendre une belle éventuelle. Il faut jouer ce match 2 avec beaucoup d’ambition et ne pas faire l’erreur d’attendre un match 3 », a déclaré Rachid Meziane en conférence de presse.

Du côté de Caroline Hériaud, même si l’euphorie est encore présente en conférence de presse, la meneuse reste lucide sur la suite des opérations. Néanmoins, elle n’oublie pas de remercier le public venu en nombre pour les encourager mais a aussi loué la belle saison en cours de son club, proche d’être parachevée par un titre…

« Cette année, on a perdu beaucoup de matchs contre l’ASVEL. On a perdu une demi-finale de Coupe de France, une demi-finale d’EuroCup. Je pense que pour le dernier match à la maison, il fallait qu’on le fasse pour nous, bien sûr, mais aussi pour le public. Il fallait qu’on leur rende ce qu’ils nous ont donné cette année. Ce soir, on a pris un avantage, il ne nous reste plus qu’une victoire à prendre. Mais on reste consciente que le travail n’est pas fini. Elles auront sûrement plus de pression que nous et voudront s’affirmer sur leur terrain. »

Cap sur le match 2

Avec l’avantage, Villeneuve d’Ascq va devoir se déplacer à l’Astroballe pour terminer le travail ce samedi pour une rencontre qui peut déjà être décisive. Caroline Hériaud l’a affirmé, il faudra compter sur elle ainsi que sur ses coéquipières pour tenter de plier l’affaire dans le Rhône.

« On a envoyé un message. On ne se laissera pas faire. Certes, on a peut-être perdu 5 matchs contre elles cette année, mais on a soif de titres. On est ambitieuses, un groupe solidaire, qui a faim et je pense qu’aujourd’hui, au vu de notre saison, on méritait cette victoire. L’ADN de notre équipe, c’est de ne jamais rien lâcher. »

Les joueuses de Rachid Meziane ont donc rendez-vous avec leur destin. Après avoir fait la moitié du chemin en l’emportant à domicile, Villeneuve d’Ascq devra soigner sa rencontre face à une équipe villeurbannaise qui sera plus que jamais revancharde devant son public pour arracher un match 3 décisif comme l’a avoué Alexia Chartereau : « Il y a une victoire à aller chercher. Peu importe les moments, les hauts et les bas, on est toujours restées ensemble. C’est notre force et là, c’est le moment le plus important de la saison. On doit rester soudées, en équipe, pour repartir. On a l’avantage du terrain et il va falloir en profiter au maximum. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion