Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Yvan Ouedraogo à l’abordage de sa dernière saison NCAA : « Bien finir avant de commencer ma carrière professionnelle »

NCAA - Engagé dans sa saison senior, Yvan Ouedraogo quitte le championnat universitaire américain sous les couleurs des California Baptist Lancers. La troisième fac différente de son parcours. Il nous explique sa décision.
Yvan Ouedraogo à l’abordage de sa dernière saison NCAA : « Bien finir avant de commencer ma carrière professionnelle »
Crédit photo : FIBA

Parti aux États-Unis depuis 2019, à l’issue d’un cycle de deux ans au Pôle France, Yvan Ouedraogo (2,04 m, 21 ans) s’apprête à découvrir une troisième université différente puisque l’intérieur bordelais a choisi de rejoindre California Baptist, après avoir déjà défendu les couleurs de Nebraska (2019/21) et Grand Canyon (2021/23).

 Vainqueur de la Western Athletic Conference l’an dernier avec les Antelopes, le vice-champion du monde U21 a ainsi choisi de rejoindre une université moins cotée, récente 8e (sur 12) de la WAC, afin notamment d’y obtenir plus de responsabilités balle en main (5 points à 49% et 5,9 rebonds en 24 minutes de moyenne en 2022/23).

« Je voulais une université où je pourrais plus m’exprimer offensivement »

« Cela a été une saison de hauts et de bas pour moi l’année dernière, à GCU », nous explique-t-il. « J’avais plutôt bien commencé mais je me suis cassé le poignet. En tant que leader de l’équipe, j’ai ensuite fait tout ce qui était possible pour revenir et aider l’équipe à se qualifier pour la March Madness. L’objectif a été rempli. J’avais l’impression d’avoir un peu fait ce que j’avais à faire à GCU, entre guillemets, j’avais joué le rôle qui m’avait été donné et je recherchais un peu la prochaine étape. Je voulais une université où je pourrais plus m’exprimer offensivement, avec un style de jeu qui me correspondrait un peu plus. J’ai eu plusieurs universités d’un peu tous les niveaux qui m’ont sollicité (Clemson, Montana, Vanderbilt, New Mexico State, Central Florida, etc, ndlr) et j’ai fini par choisir Cal Baptist car j’avais l’impression qu’ils avaient le meilleur projet pour moi. C’est un très bon programme, le coach a été très convaincant, il m’a montré comment il comptait m’utiliser et ça s’aligne avec ce que je voulais. »

Pivot combatif, dur au mal, le Franco-Burkinabé va aborder sa cinquième, et dernière, saison NCAA, avec la perspective d’une entrée dans le monde professionnel l’année prochaine… « Je veux gagner le plus possible cette saison », clame-t-il. « Le mieux serait de retourner au tournoi de la March Madness. Individuellement, j’aimerais faire une bonne dernière année, être le meilleur possible, essayer de faire ma meilleure saison NCAA. Je veux bien finir mon cursus universitaire avant de commencer ma carrière professionnelle. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion