Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Téa Cléante, une recrue de talent à l’ASVEL

LFB - Téa Cléante a fait son choix : elle débutera sa carrière professionnelle à l'ASVEL Féminin. Plutôt que la NCAA, la meneuse va remplacer Marine Fauthoux à Lyon, après ses trois saisons au Pôle France.
Téa Cléante, une recrue de talent à l’ASVEL

Téa Cleante avec l’équipe de France U18, en 2023.

Crédit photo : FIBA

Téa Cléante a longtemps hésité entre la NCAA et la LFB : ce sera finalement la LFB, du côté de l’ASVEL. Selon Le Progrès, celle qui termine son cursus de quatre ans au Pôle France va rejoindre le club lyonnais.

Sur place, cette meneuse de grande taille va remplacer Marine Fauthoux. L’internationale française « a activé cette dernière ce mardi et ne sera donc plus sous contrat la saison prochaine », a indiqué l’ASVEL dans un communiqué, alors que la Béarnaise est annoncée à Mersin.

Après avoir fait ses classes du côté de Dunkerque, Téa Cléante a rejoint le Pôle France avec un an d’avance, en 2020. Cette fille d’anciens basketteurs professionnels s’est vite installée comme l’une des leaders de sa génération. Vue à la Coupe du monde U17 2022 (médaillée de bronze), elle a été quelques semaines plus tard champion d’Europe U16 en terminant dans le cinq de la compétition. Médaillée d’argent à l’Euro U18 2023, disputé avec un an d’avance, Téa Cléante a ensuite vécu sa dernière saison au Pôle France, tournant à 9,4 points à 33,8% de réussite aux tirs, 1,7 rebond et 2,5 passes décisives en 28 minutes. Démarchée par de nombreux programmes universitaires américains de prestige, évoluant en NCAA (Florida State, Penn State, Iowa State etc.), l’ancienne pensionnaire du CREPS de Wattignies a finalement préféré rejoindre l’ASVEL.

Avec Jocyte et Malonga ?

A l’ASVEL, Téa Cléante sera coachée par Yoann Cabioc’h et retrouvera des jeunes joueuses, comme Justine Mouyokolo qui va signer un contrat professionnel. Le club rhodanien assure dans son communiqué que Juste Jocyte va également rester, au même titre qu’Alexia Chery, Sandrine Gruda et Laura Quevedo, et que Dominique Malonga « effectuera son retour en 2024-2025 ». Pourtant, la possibilité qu’elle reste à Tarbes a été partagée à bien des reprises, malgré les affirmations du club et de sa présidente déléguée Marie-Sophie Obama. « Elle a indiqué qu’elle voulait rester à Tarbes, son club de cœur, et de notre côté, nous voulons la garder. Il lui reste deux ans de contrat à l’ASVEL mais tout peut s’arranger », a indiqué dans Le Progrès François Gomez, le coach du TGB, où la jeune intérieure évoluait en 2023-2024, ce dimanche. En revanche, Héléna Ciak, qui doit signer à Villeneuve d’Ascq, a activé sa clause de départ au même titre que Julie Allemand et Marine Fauthoux.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djigga
Perso, je ne l'ai jamais trouvé hors norme. De plus, pour moi, elle n'a pas les épaules pour jouer à l'Asvel. J'espère me tromper. En revanche dans son équipe de l'Insep, il y a deux joueuses qui ont vraiment un truc : Nell Angloma et Inès Pitchard Granel.
Répondre
(0) J'aime
yo1935
Mais l'asvel n'a pas l'argent pour payer les joueuses qui ont les epaules pour jouer la bas. L'oeuf ou la poule?
Répondre
(0) J'aime
djigga
Il y a une différence entre prendre une joueuse de 19 ans qui n'a pas les épaules pour jouer et choisir une joueuse à un coup faible pouvant t'apporter réellement quelque chose. Déjà rien que dans le championnat de France, il y a des joueuses bas du tableau qui sont meilleurs que la petite jeune qui prennent. Je ne demande pas à L'Asvel de prendre une top joueuse mais de prendre une.binne joueuse prête à jouer et à apporter tout de suite. Fautoux avant d'arriver à Lyon, elle fait 2 ans à Tarbes dont une saison titulaire. Et on a vu qu'elle ait du mal à Lyon lors de sa première année. Elle n'avait pas les épaules dans une grosse équipe. Là, la petite jeune va être dans une équipe 4-5-6 du championnat et elle sort de la nationale 1 avec 33 % au tir en scorant même pas 10pts par match. Et je ne parle même pas de son physique pas encore adapté et de sa défense qui n'est pas non plus monstrueuse. Même elle, je ne comprends pas son choix de venir à l'Asvel. En terme de temps de jeu ça risque d'être vite réglé. Pour moi soit l'Asvel doit la prêter 2ans en ligue 2. Et plutôt prendre Binta Dramé qui peut jouer 1 et 2 et qui joue la montée en ligue 1 avec Toulouse. Une joueuse qui a déjà ciré le banc en ligue 1. Mais qui est maintenant prête à jouer selon moi dans plusieurs équipes de ligue 1 et notamment dans l'équipe moyenne de Lyon, la saison prochaine.
(0) J'aime
djigga
Et l'autre entraîneur de Tarbes, avec sa grosse tête qui nous sort que Malonga après 1 seule année à Tarbes, voit en Tarbes son équipe de coeur ! Mais il se fout de la gueule de qui se tocard ? Il est vraiment détestable ce mec. Malonga a signé à l'Asvel. Personne ne l'a obligé. Quand d'elle signe donc à Lyon, Tarbes existe déjà. Et pour manque de moyen exploite déjà pas mal de jeune. Elle n'avait qu'aller à Tarbes dès le début. Bref, si c'est une pro elle assume ! Elle revient à l'Asvel faire ses 2 ans. Puis elle repart à son soit disant "de club de coeur"de Tarbes. Et on verra bien si c'est son club de coeur ! à ce moment là, elle n'aura que 21 ou 22 ans. On va bien rire !
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Yoga, méditation, bain moussant ... il existe plein de façon de se détendre.
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Elle ressemble grave à son père !!!
Répondre
(1) J'aime
janpeuplu
Gruda, qu'en est-il au niveau de ses blessures ?
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Excellente recrue. Joueuse très talentueuse!
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Fauthoux devrait rester ... merde, on nous aurait menti !
Répondre
(0) J'aime