Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Antibes gagne enfin : « On espère poursuivre sur cette lancée »

Pro B - Antibes a remporté son premier match de la saison régulière de Pro B, mardi soir contre Nantes (90-82), après trois revers de rang. Les Sharks espèrent avoir lancé leur saison.
Antibes gagne enfin : « On espère poursuivre sur cette lancée »
Crédit photo : Antibes Sharks

Après trois défaites en trois matches pour démarrer la saison régulière de Pro B, Antibes a signé sa première victoire ce mardi soir, à l’AzurArena, face à Nantes Hermine Basket (90-82).

Détenteurs de la plus grosse masse salariale de Pro B, les Sharks se doivent de jouer les premiers rôles. Alors forcément, signer cette première victoire fait du bien au groupe de Daniel Goethals. « Ça fait vraiment plaisir, a estimé après la rencontre le jeune intérieur Zacharie Perrin. On a beaucoup travaillé avant la saison en Leaders’ Cup, on a fait des bonnes choses et on a eu un début de saison un peu compliqué. Mais aujourd’hui on s’est rattrapé à la maison et on espère qu’on va pouvoir poursuivre dans cette lancée », annonce celui qui a terminé la rencontre en double-double (16 points et 10 rebonds pour 24 d’évaluation). Les Azuréens ont réalisé une superbe première mi-temps (55-37), avant de connaître un relâchement et de refaire la différence, dans le final. « Je pense que c’est la régularité qui nous a permis de gagner […] et ce que le banc a apporté aujourd’hui. Aujourd’hui on a été bon sur 32-33 minutes. Sur les matchs précédents on a été bon sur 24-25 minutes. »

« Chaque année on se dit que le championnat est de plus en plus relevé »

Car malgré les défaites, tout n’était pas à jeter dans les trois premières sorties d’Antibes en championnat. « Si vous regardez les résultats de la quatrième journée de championnat de Pro B, vous vous rendez compte que chaque victoire est toujours bonne à prendre, enchaîne Daniel Goethals. Chaque année on se dit que le championnat est de plus en plus relevé, mais que ça va s’arrêter à un moment donné. Et puis c’est pas le cas. Pour ma quatrième saison, je vois qu’il y a encore des résultats qui sont tombés contre des équipes qui devraient être en théorie un petit peu mieux classées. Dès que vous avez un moment de moins bien, comme on l’a connu avec la blessure de Mathieu (Boyer), avec des voyages qui se sont enchaînés… »

Car Antibes a connu des conditions de déplacement particulières pour aller jouer sur le parquet de Gries-Souffel vendredi soir. « Quand tu voyages 10 heures la veille d’ASA parce qu’il y a une alerte à la bombe dans l’aéroport et que tu te retrouves sur un parking à l’extérieur, ce sont toutes des choses qui prennent beaucoup d’énergie. Donc la victoire fait plaisir mais honnêtement, je ne suis pas euphorique. Je n’étais pas non plus en panique parce que je vois ce que les gars font tous les jours en entraînement. » Le technicien belge a gardé confiance en son groupe. « Les qualités elles sont là, il faut que ça se mette en place. Il y a 97-82 à l’évaluation. On a peut-être trop bien joué sur la première mi-temps, en termes de réussite. On a douté en deuxième mais on s’est pas liquéfié. C’est là où on a été aussi solide dans notre salle de pouvoir manager la victoire même quand ils sont revenus à 4 points. »

Une volonté de bouger la balle pendant 40 minutes espérée

Pour continuer sa marche en avant, Antibes doit améliorer sa « consistance toujours, on a encore un petit peu trop de up and down ». Après une première mi-temps à 55 points marqués et 70% de réussite aux tirs, les Sharks eu plus de mal en attaque. « Je trouve que dans le troisième quart, quand ils sont revenus, on a commencé à ne plus bouger le ballon. Là où on était excellent en première mi-temps, c’est quand on bougeait le ballon. Quand je dis bouger le ballon c’est le bouger sans trop de dribble on a commencé de nouveau à avoir beaucoup trop de dribbles dans le troisième quart et donc on marque 11 points, on en encaisse 25. Je pense que malheureusement on a une équipe qui doit être bien offensivement pour bien défendre. On le voit sur le deuxième quart », reconnaît-il, alors que son meneur Bubu Palo n’a fini qu’avec 2 passes décisives en 23 minutes, contre 13 points marqués.

Avec sept nouveaux joueurs, dont un remplacé temporairement (Junior Mbida pour Mathieu Boyer), Antibes a encore du pain sur la planche pour son collectif prenne. « On travaille beaucoup sur le mouvement de la balle sur les entraînements mais pour l’instant avec les matches tous les trois jours, les voyages incessants, on n’a pas beaucoup de temps pour passer du temps sur le terrain et dans les entraînements. On essaie d’adapter à petite dose. Je suis content de la première mi-temps offensive et défensive, surtout le deuxième quart. Je suis surtout content de la force mentale qu’on a montrée dans la fin du quatrième. Parce que c’était un match qu’on pouvait perdre aussi. La semaine passée, même si on est battu de 12 points chez l’Alliance Sport Alsace, c’est un match assez consistant », relative Daniels Goethals, qui va maintenant se concentrer sur la réception d’Angers, vendredi. « On a la chance peut-être d’enchaîner mais il ne faut pas sous-estimer Angers ». Car en Pro B, « il ne faut sous-estimer personne ».

À Antibes,

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion