Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

« On envoie un message ! » : l’AS Monaco signe une prestation référence à Valence

Sans Daniel Theis, l'AS Monaco a affiché un visage très séduisant à Valence (92-101). Auteurs d'un match référence, les Monégasques remontent à la deuxième place de l'EuroLeague.
« On envoie un message ! » : l’AS Monaco signe une prestation référence à Valence

Jaron Blossomgame peut exulter : l’ASM s’est offert une grande victoire à Valence

Crédit photo : A.S. Monaco Basket

Si vous n’avez pas réellement suivi l’EuroLeague depuis le début de saison, une victoire monégasque à Valence pourrait vous sembler normale. Pourtant, c’est une vraie grande performance que viennent de signer les joueurs de Vassilis Spanoulis, vainqueurs dans la somptueuse Roig Arena (92-101).

Pour cause, les Espagnols n’y avaient toujours pas perdu cette saison avec leurs supporters présents dans les travées, simplement défaits par l’Hapoël Tel-Aviv lors d’un match à huis-clos. Co-leader de l’EuroLeague jusque-là, Valence affiche également un niveau de jeu assez phénoménal, avec un rythme effréné, largement inspiré du Paris Basketball. Pour couronner le tout, la Roca Team se présentait sans Daniel Theis, blessé à la main.

Nedovic, 16 points en moins de 12 minutes !

Ce qui n’a pas empêché l’ASM de signer l’une de ses meilleures prestations de la saison. « C’est une victoire marquante », apprécie Nemanja Nedovic, interrogé par EuroLeague TV. « À ce stade de la saison, c’est Valence qui joue le meilleur basket du plateau. Sans Daniel, on voulait venir ici et envoyer un message. On l’a fait et j’en suis très heureux. » 

Face aux coéquipiers de Neal Sako (2 points et 1 rebond en 10 minutes), les Monégasques ont d’abord dû laisser passer la tempête (14-9, 5e minute), incarnés par l’ancien strasbourgeois Kameron Taylor (18 points à 7/9). Puis les rotations de Vassilis Spanoulis ont fait la différence : les joueurs venus du banc ont haussé le ton défensif (28 points encaissés dans le premier quart, seulement 14 dans le deuxième) et Nemanja Nedovic a fait feu de tout bois en un temps record (16 points en moins de 12 minutes).

« C’est la preuve que tout le monde est prêt chez nous et chaque joueur peut être une star dans son rôle », apprécie le technicien grec. « J’ai toujours une motivation spéciale contre des anciennes équipes », apprécie celui qui est passé par le VBC en 2014/15. « C’était une bonne journée pour moi mais tout le monde a contribué. Maintenant, on arrive au moment de la saison où les bonnes équipes vont faire des séries et c’est ce qu’on va essayer de faire. » 

28 passes décisives

Si Monaco affiche avec continuité ce niveau de jeu, alors l’ASM pourra voir venir. Sauf que jusqu’à preuve du contraire, la régularité n’est pas le fort des Monégasques… Reste que le visage affiché ce jeudi a épaté, proche d’une prestation de référence. Et Vassilis Spanoulis n’avait donc que des bonnes choses à dire. « On a joué un très bon basket, avec 28 passes décisives et une très bonne patience en attaque. On s’est battu sur chaque ballon. Les joueurs savent dans quelle situation on est et l’effort a été incroyable. » 

Grâce à cette victoire, la Roca Team revient à hauteur de Valence (14v-7d) et passe même à la 2e place, grâce à un panier-average favorable sur les Espagnols. Seul l’Hapoël Tel-Aviv présente un meilleur bilan (14v-6d).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cyril68
Très grod match de Monaco des deux côtés du terrain. Une fois n'est pas coutume, il faut souligner la part de spanoulis dans cette victoire. Son choix de lancer un 5 tres défensif avec begarin, tarpey, nedovic, blossomgame, strazel dans le 2e quart a permis de prendre le lead et ne plus le lâcher. Ils auraient tous mérité quelques minutes de plus en seconde période. Face à l'une des meilleures équipes au rebond, on a enfin vu de la solidarité dans ce secteur avec un différentiel pas énorme au bout du compte. Je trouve que begarin a franchi un palier cette saison. Il a peu de minutes en EL mais joue juste et se montre intéressant en championnat. Attention quand même, avec un effectif aussi restreint, la Roca ne pourra pas digérer d'autre blessure. @bebasket, on en est où des retards de paiement du club et de l'interdiction de recruter? La période d'essai de joseph arrive à son terme, il va falloir trancher.
Répondre
(2) J'aime
psyus66
Pour une fois que Spanoulis s'aperçoit qu'il a un banc, c'est une réussite. Faut espérer qu'il s'en souviendra Sinon, j'aurai bien aimé revoir Nedovic en fin de match, histoire de verrouiller le match, mais ca l'a fait !
Répondre
(2) J'aime
cyril68
Je l'aime de plus en plus, Nedovic. J'avais peur d'un joueur qui ne défend pas, mais à la minute, il doit voler plus de ballons que Diallo. Les shooteurs purs, c'est toujours un vrai plaisir de les voir dégainer.
(0) J'aime
terrence_moutarde
La dernière équipe que j'ai vu aussi bien jouer que l'AS Monaco c'est les Monstars dans Space Jam
Répondre
(2) J'aime
atchoum
Superbe match de Monaco. Il fallait gagner ce match face à un adversaire en pleine forme. Bravo
Répondre
(1) J'aime
le_shoot_qui_pue
Une superbe équipe , très en reussite ce aoir ! Du très beau spectacle ! Allez la roca team. !
Répondre
(1) J'aime
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.