Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Towo-Nansi – Soliman, un duo star pour meneur l’équipe de France U16, tenante du titre à l’Euro

EQUIPE DE FRANCE - À quatre jours du début de la compétition, le sélectionneur de l’équipe de France U16 a dévoilé sa liste de 12 joueurs pour le championnat d’Europe, qui débute à Tbilisi vendredi 8 août. Aaron Towo-Nansi et Nathan Soliman sont les figures de proue d’un groupe qui va tenter de conserver le titre acquis par Cameron Houindo et ses coéquipiers en 2024.
Towo-Nansi – Soliman, un duo star pour meneur l’équipe de France U16, tenante du titre à l’Euro

Déjà champion d’Europe U16 l’été dernier, Aaron Towo-Nansi va tenter de conserver son titre au sein d’une équipe renouvelée.

Crédit photo : FIBA

À quatre jours de l’entrée en lice des Bleuets dans l’EuroBasket U16, le sélectionneur français Nicolas Absalon a annoncé la liste des 12 Français retenus pour participer à la compétition, mettant ainsi de côté quatre noms au terme de la préparation à Mulhouse et Lille. L’objectif est clair pour le jeune groupe : conserver son titre, après le sacre de l’équipe portée par Cameron Houindo en 2024, et ainsi se qualifier pour le Coupe du monde U17 2026.

Le prodige Nathan Soliman, figure de proue des U16

Déjà titulaire l’été dernier à la mène, le Choletais Aaron Towo-Nansi (1,78 m, 16 ans) est le seul rescapé de l’épopée de 2024. Son expérience de la compétition, mais aussi en club avec le club des Mauges cette saison, peut être précieuse pour réaliser le back-to-back. Le champion d’Europe sera épaulé dans l’aile par le jeune Nathan Soliman (2,01 m, 16 ans), ailier issu du Pôle France, attendu comme le plus gros phénomène du basket français depuis Victor Wembanyama. Issu d’une famille de basketteur, Soliman a déjà fait parler de lui cet été en étant élu Rising Star de l’Adidas Next Gen Tournament, organisé à Abu-Dhabi au moment du Final Four d’Euroleague, où son jeu fluide et sa précocité ont affolé les scouts NBA comme les observateurs.

Phénomène français affolant déjà les scouts NBA, Nathan Soliman est l’un des joueurs très attendus à l’Euro U16. Crédit photo : FIBA

Pour entourer ce duo excitant, Nicolas Absalon construit sa raquette avec Théophilus Forduwo, coéquipier de Towo-Nansi à Cholet ; mais aussi de Messi Yangala, au PFBB avec Soliman, qui s’est illustré en amical face à la Belgique à Dreux avec 21 points et 12 rebonds. Le secteur intérieur est complété par le joueur du BCM Gravelines César Thenawha Nougha, Paul Nnanga-Ahanda d’Antibes, et le Parisien Melvyn Vounang. Le fils de Brice Vounang avait été important lors du tournoi de l’Amitié U15 l’an dernier.

Pour accompagner Towo-Nansi à la mène, le sélectionneur fait appel à Yanis Pierrot, également du PFBB, dont la taille peut apporter un autre registre aux Bleuets. Il n’y aura qu’un seul arrière “de métier” dans la liste, avec le Dijonnais Lorenz Sanz. Quant à l’aile, elle sera constituée d’Arthur Gruszka, joueur en U18 à l’ASVEL avec qui il compte déjà plusieurs gros cartons (25 points et 13 rebonds contre LyonSO ; 32 points et 10 rebonds contre Monaco). Le Manceau Alassane Traoré, lui aussi surclassé et coéquipier du vice-champion d’Europe Bastien Grasshoff, est également appelé, tout comme le jeune Nanterrien Mathias Fabien, 15 ans.

Les U16 débutent la compétition à Tbilisi, capitale de la Géorgie, face à la Suisse ce vendredi 8 août à 11h30, avant de retrouver la Finlande ce samedi 9 août à 14 heures et la Slovénie dimanche 10 août à 11h30 ; avant le début des phases finales mardi prochain.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lagiggz
Soliman ca 3 saisons qu'il sera avec les u16 non? Possiblement un gros carton de sa part à attendre. Je pensais que c'était des mondiaux pour ne pas etre surclassé.
Répondre
(0) J'aime
sagesse
DUO DE STARS !!!! Mais laissez ces jeunes tranquilles.!!! Ce sont des pépites oui, mais ils n’ont rien encore fait. Ils vont certainement dominer chez les U16. Justement ce ne sont que des cadets qui jouent contre des cadets, laissez les grandir…. C’est à cause de titres, d’articles de ce genre que certains jeunes se sont cramer les ailes ou que certains ce prennent pour ce qu’ils ne sont pas. Et ils sont devenus des feux de paille. Bon championnat à nos U16 !!!💪💪
Répondre
(0) J'aime