Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Vincent Collet positif après la semaine à Montpellier : « On a vraiment avancé »

Le sélectionneur de l’équipe de France masculine, Vincent Collet, tire un premier bilan collectif positif après les quatre matchs de préparation.
Vincent Collet positif après la semaine à Montpellier : « On a vraiment avancé »
Crédit photo : Guillaume Poumarede

Après la victoire de l’Équipe de France contre la Belgique (90-71) jeudi soir en match de préparation, le sélectionneur des Bleus, Vincent Collet, a fait un premier bilan du groupe France depuis son rassemblement début août. Déçu par l’entame de ses joueurs en première mi-temps contre la Belgique, le technicien a souligné la réaction de l’équipe de France en deuxième mi-temps. Ce qui a confirmé l’intensité mise par les joueurs à l’entraînement qui a permis au groupe de progresser. Le bilan du coach de Boulogne-Levallois est positif.

« Cette première mi-temps (contre la Belgique) n’efface pas les progrès qu’on a faits. Je considère qu’on a vraiment avancé cette semaine. C’est aussi intéressant l’engagement qu’il y a eu dans les séances d’entraînements depuis ces huit derniers jours. Il faudra qu’on fasse la même chose dans les huit jours qui vont nous rester. Même s’il y a de la compétition. Les deux entraînements que l’on souhaite faire à Bercy avant la République tchèque et face à la Bosnie-Herzégovine avant le premier match (de l’Euro) contre l’Allemagne doivent nous permettre de franchir un palier pour commencer la compétition pied au plancher. »

Albicy et Fall entretiennent l’espoir

En conférence de presse, Vincent Collet s’est aussi exprimé sur le cas d’Andrew Albicy et de Moustapha Fall. Blessés, ils espèrent réintégrer le groupe France et participer à l’EuroBasket. S’il paraît difficile de les voir lors des deux prochains matches de l’Équipe de France, contre la Tchéquie et la Bosnie-Herzégovine dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde, ils reviendront peut-être à temps pour l’Euro, qui débute le 1er septembre.

« Ils travaillent, bien sur. Même s’il n’y a pas d’Équipe de France pour eux, il y a un club derrière qui les attend. Andrew (Albicy) fait sa rééducation à Gran Canaria (Espagne). On espère que cette rééducation se passe bien et qu’il puisse obtenir un feu vert médical, qui n’est pas pour l’instant pas attribué.

(…) Il y a deux cas de figures. Il y a les qualifications pour la Coupe du Monde. La deadline, elle est fixé par la FIBA. C’est dans trois ou quatre jours. Pour l’EuroBasket, la liste (de l’équipe de France) doit être donnée la veille ou 48 heures avant (le début de la compétition). On a encore un peu de temps. Mais malgré tout, je ne les vois pas arriver la veille car on a besoin de les tester en grandeur nature. Surtout que les joueurs concernés par ce changement ne déméritent pas. Ce n’est pas juste ‘je reviens et je prends la place de quelqu’un’. Il faut qu’on soit sur, qu’il puisse être le joueur qu’on espère. »

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de France – Belgique

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion