L’ADA Blois climatise CO’Met et prend seul les commandes de l’ÉLITE 2 !

Climatisation posée par l’OLB à Orléans !
Très attendu, le derby ou Centrico, appelez-le comme vous voulez, opposant le leader Orléans à Blois, troisième, a tenu toutes ses promesses ce dimanche après-midi. Comme la saison dernière, où les deux formations étaient à nouveau réunies en deuxième division, l’ADA Blois est venue faire sa loi (75-90) dans une CO’Met pleine à craquer (10.150 spectateurs, record historique en Élite 2) mais qui tombe pour la première fois de la saison.
« C’est l’une des plus belles semaines de l’histoire de l’ADA Blois »
« C’est l’une des plus belles semaines de l’histoire de l’ADA Blois. Lundi, on a battu la JL Bourg, l’une des meilleures équipes de France, pour se hisser en 1/4 de finale de la Coupe de France. Et cet après-midi, dans une salle magnifique, on remporte ce derby qui a dépassé le cadre la région en terme de médiatisation » commentait David Morabito, conscient par la même occasion qu’il s’agissait d’un match important pour la suite de la saison mais nullement décisif. Après un dernier match aller le week-end prochain, il y aura toute la phase retour, soit 20 matchs !
« L’année dernière, la défaite nous avait fait un mal terrible parce qu’elle était arrivée au pire des moments (défaite 64-66 à 7 journées de la fin) dans la course à la première place entre les deux équipes. Là, elle fait mal bien sûr, mais la route est encore longue » se rassurait le capitaine Ludovic Negrobar, très sollicité avec l’absence de Nathan Kuta (cheville). Le capitaine orléanais, auteur de 23 d’évaluation (17 points et 7 rebonds) a d’ailleurs terminé la rencontre avec des crampes.
Un OLB à double visage
Son équipe a démarré le match tambour battant (23-16, 10e) malgré les deux fautes de Kouadio et Klessen, dès le départ. Un écart s’expliquant par une bien meilleure réussite aux tirs (10/15 aux tirs contre 6/20 pour l’ADA). Et qui s’est accentué au cours de la première mi-temps (40-31, 17e) grâce à un Negrobar omniprésent (déjà 17 d’évaluation).
Mais au lieu de rentrer aux vestiaires avec une avance pour le moins confortable, l’OLB a connu un temps faible que Blois a saisir pour rester au contact (45-40), et ce malgré une adresse très moyenne (37% dont 15% à 3-points). Mais Lamine Kebe, l’entraîneur orléanais, redoutait particulièrement le retour des vestiaires. « Blois est la meilleure équipe d’Élite 2 dans le 3e quart-temps. Elle a souvent renversé ou infligé un écart conséquent dans les troisièmes quart-temps de leurs rencontres de cette première partie de saison. »
Lamine Kebe : « On a subi le défi physique et athlétique en 2e période »
Un temps fort qui s’est confirmé, en deux temps. D’abord en reprenant très vite les commandes (45-46, 22e) grâce à Boulefaa. Malgré le 8-0 infligé par l’OLB (51-55, 27e), ce sont bien les Loir-et-Chériens qui terminent mieux la manche grâce à Vergiat et Soulhac (59-63, 30e). Les deux joueurs, auteurs de 15 et 25 points, vont capitaliser leur confiance en créant un écart décisif (62-76, 35e).
En gestion, Blois empochait sa 14e victoire de la saison (75-90), prenant seul les commandes du championnat. « On a subi dans le défi athlétique et physique en deuxième période. Blois nous a transpercé de partout. On a souffert aux rebonds. L’absence de Nathan (Kuta) pèse forcément, c’est logique de dépendre d’un de nos meilleurs joueurs, mais ça n’explique pas tout non plus. On a vraiment manqué de dureté… » confiait Lamine Kebe.
À Orléans,




























Commentaires