Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

L’ADA Blois climatise CO’Met et prend seul les commandes de l’ÉLITE 2 !

Devant une affluence historique à CO'Met et en l'Élite 2 (10.150 spectateurs), l'ADA Blois s'est adjugée le derby face au leader Orléans (75-90). Une victoire qui s'est dessinée dans un dernier quart-temps très largement dominé (16-27).
L’ADA Blois climatise CO’Met et prend seul les commandes de l’ÉLITE 2 !

Climatisation posée par l’OLB à Orléans !

Crédit photo : Tuan Nguyen

Très attendu, le derby ou Centrico, appelez-le comme vous voulez, opposant le leader Orléans à Blois, troisième, a tenu toutes ses promesses ce dimanche après-midi. Comme la saison dernière, où les deux formations étaient à nouveau réunies en deuxième division, l’ADA Blois est venue faire sa loi (75-90) dans une CO’Met pleine à craquer (10.150 spectateurs, record historique en Élite 2) mais qui tombe pour la première fois de la saison.

 

« C’est l’une des plus belles semaines de l’histoire de l’ADA Blois »

« C’est l’une des plus belles semaines de l’histoire de l’ADA Blois. Lundi, on a battu la JL Bourg, l’une des meilleures équipes de France, pour se hisser en 1/4 de finale de la Coupe de France. Et cet après-midi, dans une salle magnifique, on remporte ce derby qui a dépassé le cadre la région en terme de médiatisation » commentait David Morabito, conscient par la même occasion qu’il s’agissait d’un match important pour la suite de la saison mais nullement décisif. Après un dernier match aller le week-end prochain, il y aura toute la phase retour, soit 20 matchs !

« L’année dernière, la défaite nous avait fait un mal terrible parce qu’elle était arrivée au pire des moments (défaite 64-66 à 7 journées de la fin) dans la course à la première place entre les deux équipes. Là, elle fait mal bien sûr, mais la route est encore longue » se rassurait le capitaine Ludovic Negrobar, très sollicité avec l’absence de Nathan Kuta (cheville). Le capitaine orléanais, auteur de 23 d’évaluation (17 points et 7 rebonds) a d’ailleurs terminé la rencontre avec des crampes.

Un OLB à double visage

Son équipe a démarré le match tambour battant (23-16, 10e) malgré les deux fautes de Kouadio et Klessen, dès le départ. Un écart s’expliquant par une bien meilleure réussite aux tirs (10/15 aux tirs contre 6/20 pour l’ADA). Et qui s’est accentué au cours de la première mi-temps (40-31, 17e) grâce à un Negrobar omniprésent (déjà 17 d’évaluation).

Mais au lieu de rentrer aux vestiaires avec une avance pour le moins confortable, l’OLB a connu un temps faible que Blois a saisir pour rester au contact (45-40), et ce malgré une adresse très moyenne (37% dont 15% à 3-points). Mais Lamine Kebe, l’entraîneur orléanais, redoutait particulièrement le retour des vestiaires. « Blois est la meilleure équipe d’Élite 2 dans le 3e quart-temps. Elle a souvent renversé ou infligé un écart conséquent dans les troisièmes quart-temps de leurs rencontres de cette première partie de saison. »

Lamine Kebe : « On a subi le défi physique et athlétique en 2e période »

Un temps fort qui s’est confirmé, en deux temps. D’abord en reprenant très vite les commandes (45-46, 22e) grâce à Boulefaa. Malgré le 8-0 infligé par l’OLB (51-55, 27e), ce sont bien les Loir-et-Chériens qui terminent mieux la manche grâce à Vergiat et Soulhac (59-63, 30e). Les deux joueurs, auteurs de 15 et 25 points, vont capitaliser leur confiance en créant un écart décisif (62-76, 35e).

En gestion, Blois empochait sa 14e victoire de la saison (75-90), prenant seul les commandes du championnat. « On a subi dans le défi athlétique et physique en deuxième période. Blois nous a transpercé de partout. On a souffert aux rebonds. L’absence de Nathan (Kuta) pèse forcément, c’est logique de dépendre d’un de nos meilleurs joueurs, mais ça n’explique pas tout non plus. On a vraiment manqué de dureté… » confiait Lamine Kebe.

À Orléans,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
btheo33
Oui, Soulhac à l'étage supérieur... avec l'ADA Blois!🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆 Cest jouable, même si la saison est encore longue!
Répondre
(1) J'aime
gdeschozadir
Surtout que nous sommes à l'affût ... Allez la Chorale de Roanne !
Répondre
(0) J'aime
oscarnivore
Match très sympa. Orléans joue bien, mais Kuta a visiblement manqué. Et individuellement, Blois, qui joue aussi un beau basket, a plus d'arguments. Soulhac impressionnant. S'il réitère ce genre de performances et acquiert la régularité qu'il n'a logiquement pas encore, il va vite se retrouver à l'étage supérieur.
Répondre
(0) J'aime
Image Alexandre Sanson
Alexandre Sanson observe le basket avec curiosité et enthousiasme. Sur BeBasket, il aime raconter le jeu sous tous ses angles, entre actu chaude, coups de cœur et découvertes au fil des saisons.