Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

« C’est fantastique qu’il prenne confiance » : après un long creux en EuroLeague, Neal Sako sort de sa boîte contre Paris !

Alors qu'il n'avait plus réussi deux tirs en un même match EuroLeague depuis début décembre, Neal Sako a été le facteur X de la victoire de Valence contre Paris mardi soir (98-84).
« C’est fantastique qu’il prenne confiance » : après un long creux en EuroLeague, Neal Sako sort de sa boîte contre Paris !

Ici contre Baskonia en Liga Endesa, Neal Sako a écœuré la raquette parisienne sur un court passage

Crédit photo : acb Photo / Aitor Bouzo

Après un début de saison très encourageant en EuroLeague, marqué par deux sorties à 14 puis 11 points lors des 3e et 4e journée, Neal Sako n’avait plus dépassé la barre des 6 points depuis (3,8 points et 3 rebonds de moyenne en EuroLeague).

Cela faisait même six semaines qu’il n’avait pas terminé un match avec deux tirs réussis à son compteur personnel… Alors autant dire que le pivot français ne figurait peut-être pas sur le scouting report du Paris Basketball mardi pour le déplacement à Valence.

En l’occurrence, il fallait bien se méfier de lui. Car l’ancien intérieur de l’ASVEL a sorti une excellente prestation, lors de la belle victoire du VBC (98-84), qui permet au club espagnol de rester accroché aux premières places du classement.

Presque en double-double en 13 minutes de moyenne 

En 12 minutes et 40 secondes, l’international tricolore a frôlé le double-double avec 12 points à 6/9, 9 rebonds, 1 passe décisive et 1 contre pour 17 d’évaluation (voire 20 avec les critères FIBA, sans ses trois fautes).

Surtout, Neal Sako a su y ajouter tout ce qui ne se voit pas dans une feuille de statistiques, à commencer par sa défense sur pick and roll. De quoi lui valoir un excellent +/- sur son rapide passage sur le terrain : +25 !

 

« Le plus important, c’est qu’il a le bon état d’esprit »

« C’est fantastique qu’il prenne confiance, mais tous les joueurs auront leur moment durant la saison », a applaudi son entraîneur Pedro Martinez, tout en restant mesuré. « Il a fait un bon match et c’est parfait, mais n’attendons pas qu’il le fasse chaque jour ni qu’il soit un joueur décisif. Le plus important, c’est qu’il a le bon état d’esprit. » 

Pas tout à fait son record offensif en EuroLeague, ni à l’évaluation (18 contre Barcelone lors de la 3e journée). Mais peut-être bien sa prestation la plus complète de la saison, à même de lui redonner beaucoup de confiance ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lefree74
grosse perte pour l ASVEL l'an passée, avec BV ils auraient formé une belle doublette
Répondre
(0) J'aime
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.