Cholet Basket bientôt de retour en FIBA Europe Cup

Crédit photo : Jacques Cormarèche

A défaut de participer à l'EuroCup, Cholet Basket devrait prendre part à la FIBA Europe Cup.

De retour en playoffs après une incroyable saison, Cholet Basket pourrait bien renouer avec l’Europe en 2022-2023. Après avoir terminé à la 8e place de la saison régulière, le club des Mauges pouvait prétendre prendre part à l’EuroCup, la deuxième compétition européenne après l’EuroLeague. Mais si la JL Bourg, 11e, et Paris Basketball, 15e de Betclic ELITE, ont  validé leur billet pour prendre part à cette compétition, CB n’a pas été invité. Pour évoluer en Coupe d’Europe, le club s’est donc tourné vers la FIBA Europe Cup. Même si l’annonce officielle n’a pas encore eu lieu, selon Ouest-France, le club aurait bien reçu son dossier d’inscription. Sauf retournement de situation, Jérôme Mérignac, président du club, devrait bien valider cette participation dans les jours à venir, lui qui a vanté cette compétition qui est snobé par le basketball français depuis la saison 2017-2018, lors de laquelle l’ESSM Le Portel avait joué.

C’est une épreuve de plus en plus compétitive, que Nanterre avait gagnée en 2015 sur un tir victorieux de TJ Campbell. Pour moi, il faut respecter cette compétition et ne plus l’appeler la C4 : c’est la C2 de la FIBA. […] Contrairement à l’EuroLeague ou l’EuroCup, qui sont sur des formules de championnat, en FIBA Europe Cup, les deux premiers tours se font avec des poules de quatre, où les deux premiers sont qualifiés. Il n’y a donc que des matches importants. Ce sera une belle récompense pour le club et notre public, et ça va vraiment pimenter notre saison.

Cholet Basket va donc participer à sa 24e saison dans une compétition européenne. Si sa dernière expérience lors de la saison 2020-2021 en Ligue des Champions (BCL) n’a pas été très positive avec une élimination dès le premier tour, son avant-dernière participation à la FIBA Europe Cup, anciennement EuroChallenge, évoque de bons souvenirs. En 2009, les Choletais s’étaient inclinés en finale face à la Virtus Bologne (75-77), les privant de leur premier titre européen. En 2022-2023, les hommes de Laurent Villa auront la chance de pouvoir se rattraper. En attendant de voir quels seront les joueurs qui formeront le groupe de Cholet Basket, ce retour aux compétitions européennes pourrait aider à prolonger certains joueurs (Dallo, Hogg, Anosike, Artis), eux qui se sont déjà assuré les services de T.J. Campbell pour un an de plus.

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Lucas Riou

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires