Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Coralie Chabrier (Charnay) : « Il faut prouver que Charnay a sa place en LFB »

Sacrée championne de France de LF2 avec Charnay, la meneuse de jeu Coralie Chabrier s'est livrée sur cette belle saison. Elle a évoqué pour BeBasket son plaisir de jouer au sein d'un tel collectif et sur la très bonne entente avec son entraîneur Stéphane Leite.
Coralie Chabrier (Charnay) : « Il faut prouver que Charnay a sa place en LFB »
Crédit photo : Jean-Philippe Vorillion

Tout juste auréolée d’un titre de championne de France de LF2, Coralie Chabrier (1,69 m, 23 ans) a pris le temps de répondre aux questions de BeBasket. La meneuse de Charnay est revenue sur l’incroyable parcours de son équipe, la très bonne entente avec son entraîneur Stéphane Leite et le plaisir immense de jouer au sein de ce collectif cette saison.

Quel a été votre sentiment quand vous avez su que vous alliez retrouver la LFB un an après l’avoir quitté ?

« Le sentiment qui prédomine, c’est la joie. Je n’arrive pas à réaliser. C’est tellement énorme ce qu’on a réalisé avec l’équipe et le staff cette saison. Ce titre, c’est vraiment la cerise sur le gâteau. Nous avions besoin d’une telle récompense. Nous avons tellement travaillé pour en arriver là que retrouver la LFB, c’est tellement gratifiant. Je suis trop contente. Je joue au basket-ball pour jouer au plus haut niveau et finalement je vis une descente avec Charnay puis une montée. Je fais un back-to-back en Ligue Féminine. Je suis vraiment très contente. J’ai hâte d’y retourner mais avant ça, j’ai envie de savourer quand même. C’est une saison longue et on mérite d’être là où on est aujourd’hui. On va savourer ça, c’est un titre. Je suis totalement heureuse. »

« Ce titre, c’est vraiment la cerise sur le gâteau »

Coralie Chabrier (à droite) en compagnie de Kankou Coulibaly, soulevant le trophée de champion de France LF2
Crédit photo : CBBS

Vous avez réalisé une solide performance lors du premier match contre Chartres, contribuer au succès de son équipe en finale, c’est toujours gratifiant ?

« J’ai fait une belle performance lors du premier match à la maison contre Chartres, ça m’a réussi. Mais ça reste quand même et avant tout une performance collective où toutes les filles ont participé que ce soit défensivement qu’offensivement. Je suis tellement contente d’avoir pu apporter en terme de scoring dans cette finale et d’avoir aidé l’équipe à atteindre l’objectif final qui était de remporter le titre et de remonter en Ligue Féminine. Bien évidemment, cela récompense tout le travail effectué cette année. Tous les moments de doutes ou les défaites nous ont servi sur ce match là. Cela nous a fait grandir et je suis contente d’avoir participé à cette victoire. »

En plus du titre de champion de France en LF2, que retenez-vous de cette saison sur le plan personnel ?

« Cette saison, j’ai kiffé. Franchement, j’ai été épanouie dans le jeu, épanouie dans l’équipe. La relation avec le staff a été top. Les dirigeants m’ont fait confiance. J’ai des coéquipières en or. Cela m’a vraiment redonné goût au basket après deux saisons compliquées à Charnay où tu te demandes un peu : « pourquoi tu fais ça ? »,  parce que tu ne t’y retrouves pas finalement. Cette année, j’ai repris confiance et j’ai adoré jouer ici. Je ne pensais pas revivre ça. Toute l’équipe mérite ce titre car c’est vraiment le collectif notre force première. Il n’y a que du positif à retirer de cette saison. »

Un mot sur la méthode de travail de votre entraîneur Stéphane Leite ?

« Dès le premier appel que j’ai eu avec lui, le feeling est passé. J’ai de suite à adhéré au projet, à ses ambitions. J’ai eu pas mal d’échos sur sa personne et la personne qu’il était et ça correspondait parfaitement avec ce que je recherchais. Il y a vraiment eu un dialogue ouvert, il apporte des solutions quand cela ne va pas bien. J’ai vraiment adhéré à son discours. Il y a une relation dans l’échange et l’apprentissage. Il a une manière de travailler qui amène à la réussite, il l’a déjà prouvé en faisant monter Landerneau. Il m’a fait progressé personnellement et a conduit Charnay au titre. C’est un coach au top, qui bosse et avec qui tout s’est très bien déroulé cette saison. »

« En LFB, on ne veut pas faire de la figuration »

Charnay Basket Bourgogne Sud LF2 22-23
L’équipe de Charnay en train de fêter son titre de championne de France de LF2. (Photo : Jean-Philippe Vorillion)

Vous avez été l’une des pièces maîtresses du collectif de Charnay cette saison, comment avez-vous endossé ce rôle sur le parquet comme en dehors ?

« Je savais qu’en étant première meneuse, j’aurai un rôle plus important que les saisons précédentes. Il fallait assumer et prendre les choses en main. La meneuse, c’est celle qui organise le jeu au début de chaque attaque et chaque défense. J’ai vraiment pris ce rôle à cœur. J’ai tout donné à chaque instant que ce soit dans les victoires comme dans les moments plus difficiles. J’ai énormément évolué sur le plan personnel. J’ai vécu des moments magiques au sein de cette équipe et j’ai adoré être à la mène de Charnay cette année. »

Serez-vous toujours à Charnay l’année prochaine et quel est le projet pour cette montée en LFB ?

« L’année prochaine, je serai toujours à Charnay. C’était déjà acté. Quand j’étais en fin de contrat avec le club, j’ai immédiatement signé un nouveau contrat d’une durée de deux ans. Le projet était de construire quelque chose d’ambitieux avec Stéphane (Leite) et de remonter directement en LFB et pour le coup je suis contente d’avoir fait ce pari et de faire partie de ce projet là parce que finalement, on a réussi notre saison. L’année prochaine, je serai toujours sous contrat avec Charnay et j’aurai l’opportunité de reprendre ma place au sein de la Ligue Féminine, une place que j’ai quitté l’année dernière. »

Avez-vous déjà réfléchi aux objectifs de la saison prochaine ou pas encore ?

« Je n’ai pas encore trop réfléchi à la saison prochaine mais le fait de rester à Charnay, dans un milieu que je connais, me donne encore plus envie de revenir. Collectivement, on essaiera de vivre une belle saison. Retourner en LFB, ce n’est pas pour y faire de la figuration. Il faut aussi prouver que Charnay a sa place au sein de la Ligue. Il faut viser le maintien et pourquoi pas une place en Coupe d’Europe. Les objectifs ne sont pour le moment pas fixés. Ce titre est une passerelle qui redonne confiance, envie et motivation pour la suite.

La saison n’est pas terminée parce que j’ai été pré-sélectionnée en équipe de France 3×3 U23 donc dans moins d’une semaine, je suis en stage. Cela annonce donc un été plutôt chargé pour moi. Je rêve évidemment de porter le maillot bleu, de vivre d’autres expériences. On sait que le 3×3, c’est différent mais aussi enrichissant sur plein de points. Pour la saison à venir, sur le plan personnel, c’est vivre une belle saison ensemble, que cela se passe pour le mieux. On se donne rendez-vous la saison prochaine avec je l’espère, d’autres victoires qui feront plaisir au public de Charnay qui je le sais, nous soutiendra l’année prochaine. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion