Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Donatas Motiejunas (Monaco) : « Le match 5 sera à la vie à la mort »

EuroLeague - Étrillé par le Maccabi Tel-Aviv lors du match 4 (104-69), l’AS Monaco s’est fait rattraper par ses vieux démons. Inoffensifs dans le jeu pendant toute la partie, les Monégasques devront retrouver l’attitude exemplaire qui leur avait permis de remporter le match 3 sur le parquet israélien s’ils souhaitent s’inviter dans le dernier carré de la compétition lors de l’ultime rencontre prévue mercredi.
Donatas Motiejunas (Monaco) : « Le match 5 sera à la vie à la mort »
Crédit photo : EuroLeague

Une claque. S’il y a bien un mot pour décrire ce que les Monégasques ont reçu sur le parquet du Maccabi Tel-Aviv, c’est bien celui-ci. Lors de ce match 4, l’AS Monaco avait l’opportunité de se qualifier pour le Final Four de l’Euroleague pour la première fois de son histoire. Mais pour cela, il fallait battre le Maccabi pour une seconde fois consécutive sur son parquet, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Dans une Menora Mivtachim Arena chauffée à blanc, les joueurs israéliens, survoltés pour ne pas passer à la trappe, n’ont pas fait dans la dentelle et ont étrillé une Roca Team complètement amorphe (104-69). Une lourde défaite qui, selon les dires de Donatas Motiejunas, est principalement basée sur la passivité monégasque au cours de la rencontre qui ne met pas en confiance à quelques jours d’un match 5 décisif :

« Nous avons pris une claque ce (jeudi) soir », a assuré le pivot lituanien. « On a vu deux équipes différentes dans les attitudes. Une qui s’est battue pour sa survie. Et une autre avec des joueurs égoïstes qui ne partageaient pas les ballons. Il va falloir que le coach, des joueurs d’expérience comme moi trouvent les mots pour remotiver tout le monde. Laisser jouer le Maccabi au rythme qu’il le souhaite, ce n’est pas possible. Le match 5 sera à la vie à la mort. On devra tout donner. »

Wade Balwin, principal artificier d’un succès rageur

Dépassés lors du match 3, les joueurs du Maccabi Tel-Aviv se sont bien repris, notamment sous l’impulsion de Wade Balwin, leader de cette formation israélienne. Avec ses 19 points, combinés aux 25 de Lorenzo Brown, les deux têtes de proues du Maccabi, ont retrouvé leur adresse au meilleur des moments pour forcer un match 5, et galvaniser leur troupe. Et à quelques jours d’une rencontre décisive pour le Final Four, l’arrière américain annonce la couleur :

« Tous ceux qui ont joué ce soir avaient le sentiment d’être dos au mur. Après le match 3, on voulait les faire courir, semer la confusion. On a exécuté notre plan et je pense que c’est ce qui nous a permis d’aller chercher cette grosse victoire », explique-t-il. « Maintenant, nous devons retourner à Monaco pour le match 5. Je ne peux pas attendre mercredi, ça sera une bataille, une lutte pour nos vies afin d’accrocher notre place pour le Final Four. »

Le ton est donné. La Roca Team et le Maccabi Tel-Aviv ont donc bien pris rendez-vous avec leur destin. Et pour l’une des deux équipes, l’épopée européenne se terminera mercredi 10 mai sur le Rocher.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion