Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Illan Piétrus a brillé malgré la défaite de Strasbourg face à Monaco

Betclic ELITE - Face à l'AS Monaco, Illan Piétrus a livré sa meilleure prestation au niveau professionnel (12 d'évaluation en moins de 18 minutes), dimanche lors de la défaite de la SIG Strasbourg (67-83).
Illan Piétrus a brillé malgré la défaite de Strasbourg face à Monaco
Crédit photo : SIG Strasbourg / P. Gigon

Intégré à la rotation de l’équipe professionnelle de la SIG Strasbourg cette saison, avec un rôle encore limité (moins de 6 minutes par match lors de neuf entrées en jeu), Illan Piétrus a réalisé son match référence en Betclic ELITE dimanche.

Le fils de Florent Piétrus a profité de la venue du champion de France en titre, l’AS Monaco, pour s’illustrer. En moins de 18 minutes passées sur le parquet, le meneur de jeu scoreur a marqué 10 points à 3/5 aux tirs (dont 2/3 à 3-points), pris 1 rebond et donné 2 passes décisives.

S’il y a bien un joueur à la SIG qui peut se targuer d’avoir tiré son épingle du jeu lors de la défaite face à Monaco (67-83), c’est bien lui. À 18 ans, le jeune talent a livré son match le plus abouti au niveau professionnel. Depuis ses débuts en février 2022 contre Gravelines, Illan Piétrus a foulé les parquets à 26 reprises chez les professionnels de la SIG. Dimanche dernier, il a surpassé toutes ses précédentes performances pour finir avec une évaluation de 12. La présence du neveu de Mickaël Piétrus sur le parquet a coïncidé avec les moments forts de cette sombre soirée pour la SIG, où il a activement galvanisé l’équipe pendant huit minutes cruciales avant la pause. Revenus au score après une mauvaise entame, les Strasbourgeois ont renversé la vapeur après un début de match chaotique, prenant les rênes de la rencontre pour la première fois avec un score de 32-31 avant la mi-temps.

Interrogé sur sa performance, l’espoir strasbourgeois a humblement déclaré : « Certes, j’ai fait un bon match mais lorsque je suis entré sur le terrain c’était tout d’abord pour aider l’équipe. » Une analyse lucide d’un joueur qui, malgré la défaite, a su assumer son rôle avec professionnalisme, lui qui ne dispose encore que d’un contrat aspirant. « On était dans de bonnes conditions avec les tactiques du coach. Lors de la première mi-temps, on était bien dans le match, on était agressif et lors du troisième quart-temps, on avait moins d’énergie alors les Monégasques en ont profité pour accélérer le rythme. Après, c’était compliqué de revenir au score. On s’est trop fait impacter par l’équipe de Monaco au retour de vestiaires. On les tenait lors de la première mi-temps, on aurait pu faire quelque chose si nous n’avions pas baissé en intensité. »

« Illan Piétrus progresse de jour en jour », selon Massimo Cancellieri

Même lorsque Monaco a intensifié son rythme après la pause, le médaillé de bronze de la Coupe du monde U17 2022 a continué à se battre vaillamment pour son équipe. « Je n’ai pas pris les tirs que j’ai pris juste parce qu’on était face à Monaco mais c’est vrai que lorsqu’on joue face à une équipe comme ça on n’a rien à perdre. Je suis entré sur le terrain pour aider l’équipe et je pense que j’ai réussi à le faire ce (dimanche) soir », a-t-il confié avec un sourire modeste. « Quand je rentre sur le terrain, je suis le joueur qui doit mettre l’intensité en défense et faire jouer l’équipe en attaque en apportant de l’énergie. Quand je suis entré sur le terrain j’ai tout de suite tenté de mettre de l’agressivité en défense », a-t-il assuré, même si la Roca Team l’a ciblé en défense pour inscrire au final 83 points.

Son entraîneur Massimo Cancellieri a reconnu les progrès constants du jeune joueur : « Je suis content pour Illan car il progresse jour après jour. » L’ancien coach du Limoges CSP a noté une statistique intéressante. « Il fait partie des trois joueurs qui ont eu un +/- positif sur le match (NDLR : +7 quand il était sur le parquet, Nysier Brooks a fini à +12 et Jean-Baptiste Maille à +2). » Le technicien italien se veut positif, aussi bien sur le joueur que l’homme. « J’aime bien le mec et je ne le considère pas comme un joueur de 18 ans. Il a la génétique pour réussir. »

Malgré l’ombre du verdict collectif, Illan Piétrus n’a pas baissé les bras. Au contraire, il a conclu avec optimisme : « Le match que j’ai fait me donne de la confiance, forcément. J’ai fait mon meilleur match depuis le début de la saison et ça m’encourage pour la suite. » Sa jeunesse et son talent promettent un avenir brillant, où il pourrait bien écrire sa propre histoire, indépendamment du lourd héritage de son père, Florent Piétrus, figure marquante du basket français.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion