Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

La JL Bourg consolide la première place de son groupe en Lituanie

EuroCup - 11e victoire en 13 matchs de coupe d'Europe pour la JL Bourg, qui s'est imposée chez le Lietkabelis Panevezys, chez qui ils restaient sur trois défaites consécutives. Comme souvent, les hommes de Freddy Fauthoux ont gagné grâce à leur dureté et leur défense (score final 73-86).
La JL Bourg consolide la première place de son groupe en Lituanie

Tajuan Agee – Kevin Kokila (en fond) : le duo qui a porté la JL ce soir

Crédit photo : Cécile Thomas

La JL Bourg se rattrape. Deux jours après son élimination surprise en Coupe de France dans une contre-performance contre Blois, la Jeu retrouve le chemin de la victoire. Et ce après un lointain voyage dans le froid lituanien (-10°C à Panevezys aujourd’hui), chez le Lietkabelis. Son deuxième déplacement de la phase retour de l’EuroCup, le premier en 2026. Face à l’équipe avant-dernière du Groupe B, les leaders burgiens étaient grands favoris. Et ils ont fait respecter leur statut. Leur première confrontation à Ekinox avait d’ailleurs été sans appel (+28). Cette fois, il a fallu un peu plus travailler.

13 points d’écart au final, mais l’avance était descendue à deux petits points au début du quatrième quart-temps. Les Lituaniens ont fait un match de traînard, sans jamais lâcher. Il aura fallu un dernier run des Burgiens à quatre minutes du terme sous l’impulsion de Tajuan Agee (turnover provoqué, fade-away avec la planche, rebond crucial, et and-one pour finir, en l’espace de deux minutes).

Avec ses 19 points, l’ex-gravelinois réussit son meilleur match sous ses nouvelles couleurs. Il termine avec un point de plus que Kevin “Kokilator”, qui repart lui avec la meilleure évaluation du match (25, pour 18 points et 7 rebonds). Après la rencontre, le coach adverse l’a concédé : « Bourg a montré pourquoi ils sont les leaders du groupe, ils ont beaucoup mieux joué au basket que nous. »

 

Performance collective

Le Lietkabelis constituait pourtant une sorte de bête noire de la JL. Ces derniers n’avaient jamais gagné à l’extérieur en Lituanie, et restaient sur trois défaites entre janvier 2023 et octobre 2024. Même l’effectif finaliste de l’EuroCup lors de la saison 2023/24 y était passé. C’est finalement lors de leur quatrième déplacement que les hommes de Freddy Fauthoux ont réussi à mettre fin à cette malédiction.

Pour cela, il a fallu que toutes les forces soient mobilisées. Surtout vu que le leader Darius McGhee est passé à côté de son match (3 points à 1/5 aux tirs). Alors les lieutenants l’ont parfaitement suppléé, profitant aussi de ses services (5 passes décisives). Au-delà du duo Kokila-Agee et de ses 37 points, les autres joueurs ont répondu présent. À l’image de la triplette de poste 3-4 Mokoka-Gach-Lindo toujours aussi performante, avec 26 points cumulés.

Les shooteurs Assemian Moularé et Anthony Labanca ont aussi marqué 9 points chacun. L’effectif dans sa globalité a joué ensemble, et mis le verrou défensif. Mis à part contre l’ex-chalonnais Jamel Morris, seul lituanien qui est sorti du lot (21 points).

Cela a tout de même satisfait Freddy Fauthoux dans son interview d’après-match, lui qui inculque avec brio cette identité de jeu à des effectifs renouvelés chaque année. « Ce qui est excitant, c’est qu’on n’a pas encore atteint notre plénitude ! » disait-il encore il y a quelques jours. La JL consolide donc sa première place du groupe. Toujours avec deux victoires d’avance sur le Besiktas, qui sera… leur prochain adversaire, la semaine prochaine (le 14 janvier à Ekinox).

« On a joué sur nos forces, avec énergie et intensité, et on a sécurisé les rebonds. On avait la bonne mentalité. En fait on est une équipe dure, pour l’instant la meilleure défense d’EuroCup. Donc on peut stopper n’importe qui, excepté peut-être Jamel Morris ce soir (21 points)… Mais nous ne sommes qu’en janvier, le chemin est encore long, on verra comment se passe la suite. »

Freddy Fauthoux après la rencontre, auprès de l’EuroLeague TV

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
supp01
gros coup de moins bien de Darius depuis deux matchs. vite du viandox et de la juvamine parcequ'en l'absence de Mcdowell et la sig + le besikstas à venir on va vraiment avoir besoin du meilleur mcghee. Agee encore quelques belles cagades mais du nettement mieux, faut dire que le jeu tempo lent et physique des lituaniens lui convenait mieux que le run'n gun de blois et ses jeunes chiens fous. bon match gagné sur des bases défensives, ricky et kevin ont dominé la raquette, gach et adam serieux comme d'hab et assémian fait une très belle 2eme mt au relais d'un mcghee bien rinçé. gros % aux lf, tellement rare qu'il faut le souligner, et nos snipers se sont réveillés dans le 4eme qt après une réussite famélique jusqu'alors. pkoi en l'absence de mitchell yvann n'a pas plus de tps de jeu ? ce genre de match avec des bons gros bucherons dans la raquette d'en face aurait pu lui permettre de s'exprimer il me semble espéront que le voyage retour ne sera pas trop galère afin de bien récupérer avant Strasbourg qui sera surement un adversaire plus coriace que nos amis Lituaniens.
Répondre
(1) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.