Aminata Gueye en feu : record en carrière juste après son appel en équipe de France A

Aminata Gueye était injouable dans la raquette ce samedi
Aminata Gueye (1,90 m, 23 ans) n’aurait pas pu rêver meilleure préparation. Tout juste appelée en équipe de France A pour le tournoi de qualification à la Coupe du monde 2026, l’intérieure tricolore a livré la meilleure performance offensive de sa carrière en Liga Femenina Endesa, avec 25 points inscrits dans la victoire de Saragosse sur le parquet de IDK Euskotren (73-83), ce samedi.
Un troisième quart-temps renversant pour Aminata Gueye
Longtemps accrochées au Polideportivo José Antonio Gasca, les joueuses de Saragosse ont fait la différence au retour des vestiaires. Et au cœur de ce basculement : Aminata Gueye.
Selon le compte-rendu du club aragonais, l’ancienne joueuse de Villeneuve-d’Ascq a été déterminante dès l’entame du troisième quart-temps, signant une séquence spectaculaire pour inverser la dynamique. Elle a terminé la rencontre avec 25 points, son nouveau record personnel, dépassant ainsi sa précédente marque de 20 unités réalisée face à Valence.
Dans ce contexte de match à haute intensité, la Française a dominé dans la peinture, pesant des deux côtés du terrain pour permettre à son équipe de reprendre le contrôle avant de gérer avec maturité dans le dernier acte. A ses côtés, Ornella Bankole a ajouté 9 points. Carla Leite n’a pas joué.
Qué partidazo de Gueye 🤯
🔌 MVP @embou_com pic.twitter.com/0uUuY77q3J
— Casademont Zaragoza (@casademontBZ) February 28, 2026
Une saison pleine en Espagne et en EuroLeague
À seulement 23 ans, Aminata Gueye poursuit sa montée en puissance. En Liga Femenina Endesa 2025-2026, elle compile 10,1 points à 48,1% aux tirs (dont 37,5% à 3-points sur 1,6 tentative), 6,3 rebonds et 0,5 passe décisive en 17 minutes de moyenne (23 matchs).
Sur la scène européenne, en EuroLeague Féminine, ses statistiques s’établissent à 7,8 points à 47,6% (30,8% à 3-points), 4,3 rebonds et 0,6 passe en 17 minutes sur 16 rencontres disputées.
Cette performance face à IDK Euskotren intervient à un moment clé de la saison : Saragosse a ainsi conforté sa place de leader avant un duel direct à venir contre Gérone, tout en engrangeant de la confiance avant la Copa de la Rey, où les deux équipes doivent se retrouver en quarts de finale.
Pour Aminata Gueye, ce record personnel vient surtout confirmer son changement de dimension. Son appel en équipe de France A n’a rien d’un hasard : la pivot tricolore arrive lancée.

























Commentaires