La JL Bourg remporte le choc des leaders à Badalone !

Crédit photo : EuroCup

En déplacement en Espagne pour le compte de la 6e journée d’EuroCup, Bourg-en-Bresse a bien rebondi. Face à Badalone dans un choc des leaders, les Burgiens ont parfaitement joué leur partition et l’ont emporté (80-85). Les hommes de Frédéric Fauthoux ont signé une cinquième victoire dans la compétition et conservent la tête de leur poule.

Une semaine après sa défaite à domicile face à Bursaspor, la JL Bourg a signé son plus bel exploit européen sur le parquet du principal candidat à la victoire finale, la Joventut Badalone. Portés par un énorme James Palmer (23 points), les Bressans ont repris la première place du groupe A en EuroCup et ont frappé un grand coup ce mardi soir.

Face à une équipe de Badalone plus favorite que jamais, la JL Bourg a réalisé une seconde mi-temps parfaite et pleine de maîtrise malgré deux premiers quart-temps quelque peu attentistes que les Espagnols ont sanctionné d’un 14-2 dans le second quart (40-29, 15’) pour prendre leurs distances. Finalement, la JL Bourg a redressé la barre et ne comptait que trois points de débours à la pause et pouvait alors voir en grand (48-45, 20’). Après la pause, la Jeu a serré la vis et n’a encaissé que 24 points en seconde période. Frantz Massenat and co ont pris Badalone à la gorge et prenaient à leur tour de l’avance sur leur adversaire (56-60, 28’) grâce à un panier primé de James Palmer Jr. (23 points et 5 passes décisives).

Pierre Pelos décisif, Axel Julien renaît de ses cendres

Finalement, Badalone a repris la tête à l’issue du troisième acte mais la Jeu n’était pas loin et restait en embuscade après les trois lancers francs réussis par Jordan Floyd (66-65, 30’). C’est à ce moment-là, que Pierre Pelos (13 points et 5 rebonds pour 19 d’évaluation) est sorti de sa boite pour les Burgiens. L’intérieur gersois a inscrit sept points consécutifs en tout début de quatrième quart pour permettre à Bourg-en-Bresse de prendre six points d’avance (68-74, 33’) mais Badalone revenait (74-74, 38’). A 3-points, Axel Julien (8 points, 3 rebonds et 5 passes décisives pour 13 d’évaluation) dégainait et faisait mouche (78-81, 39’) avant d’ensuite envoyer au dunk Isiaha Mike (8 points et 5 rebonds) pour valider la victoire (80-81).

Face à un adversaire au grand favori de la compétition cette saison, Bourg-en-Bresse a signé sa plus belle victoire sur la scène européenne, là où plusieurs grands d’Europe se sont pris les pieds dans le tapis, à l’image du FC Barcelone ce week-end, défait 82-79 en Liga ACB. Mais l’exploit ne s’est pas fait tout seul, les Burgiens se sont appuyé sur un James Palmer déchaîné pour l’emporter mais aussi sur certains de ses joueurs cadre comme Pierre Pelos ou encore Axel Julien, qui semble s’être retrouvé, lui qui a signé une belle performance alors que son début de saison était clairement en demi-teinte. Tout autant de paramètres qui font de la JL Bourg est un adversaire plus que crédible en EuroCup dans ce nouveau format et qu’il faudra compter sur elle dans la compétition.

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Théo Tetard

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires