Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Scottie Wilbekin poursuit sa carrière en Turquie

EuroLeague - Scottie Wilbekin a trouvé un nouveau point de chute en Turquie. Le meneur turc de 33 ans s'est engagé avec le Besiktas, promu en EuroLeague, qui poursuit son mercato ambitieux.
Scottie Wilbekin poursuit sa carrière en Turquie

International turc, Scottie Wilbekin reste à Istanbul

Crédit photo : FIBA
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Au Fenerbahçe depuis quatre saisons, Scottie Wilbekin (1,88 m, 33 ans) reste à Istanbul mais change de club. L’ancien MVP de l’EuroCup s’est engagé avec le Besiktas pour un contrat d’un an. Promu en EuroLeague pour la saison prochaine, le club stambouliote lance fort son mercato.

Passé proche d’une pige au Bayern Munich en avril dernier, Scottie Wilbekin n’y est finalement pas allé et n’a plus joué depuis fin mars.

Un feuilleton d’une saison

L’histoire de Scottie Wilbekin (1,88 m, 33 ans) en Turquie n’est pas une nouveauté. Arrivé au Fenerbahçe à l’été 2022, l’international turc a remporté l’EuroLeague en 2025 avec le club jaune et noir. Néanmoins, freiné par les blessures et l’intégration de Nando De Colo en cours de saison, son aventure s’était achevée fin mars dernier. Le club avait officialisé cette séparation, dans laquelle les deux parties ont « décidé d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration ».

Une expérience internationale pour mener le Besiktas en Europe

Le quatrième meilleur tireur à 3-points de l’histoire de l’EuroLeague revient donc à Istanbul pour apporter son expérience, sa création et son efficacité.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur
Taille: 188 cm
Âge: 33 ans (05/04/1993)

Nationalités:

logo usa.jpg
Stats 2025-2026 / EuroLeague
PTS
7,7
#124
REB
0,7
#296
PD
1,3
#144

Naturalisé turc, Scottie Wilbekin connait bien les rouages du basket turc. De quoi faciliter son intégration et son jeu avec le Besiktas en Basketbol Super Ligi. Au niveau de l’expérience, l’ancienne star de Florida (NCAA) détient un beau palmarès. Il a été sacré MVP de la saison régulière et des finales d’EuroCup, lors du sacre de Darussafaka en 2018. Puis, il est monté en grade avec le sacre de Fenerbahçe en EuroLeague en 2025. Un CV qui démontre l’aisance et l’expérience qu’il va apporter au promu d’EuroLeague la saison prochaine.

Un renfort de taille pour un promu aux grandes ambitions

Scottie Wilbekin est l’une des premières recrues du nouveau venu en EuroLeague. Cependant, le Besiktas ne compte pas se contenter de cette signature. Finaliste de l’EuroCup la saison passée, contre la JL Bourg, le club veut bien faire les choses en bouclant les arrivées de Metecan Birsen et de Furkan Korkmaz. Au passage, plusieurs cadres de l’effectif stamboulite ont aussi été prolongés.

De quoi construire une équipe compétitive pour faire ses débuts en EuroLeague la saison prochaine, sous la houlette de l’entraîneur Dusan Alimpijevic.

Un effectif largement renouvelé autour de Scottie Wilbekin

Finaliste du championnat de Turquie la saison passée, le Besiktas a profondément remodelé son effectif tout en conservant son entraîneur Dusan Alimpijevic, prolongé jusqu’en 2028. Le club stambouliote a donc attiré Scottie Wilbekin, mais aussi l’ancien arrière NBA Jaylen Nowell, DaQuan Jeffries, l’intérieur Mady Sissoko, l’ailier canadien Eugene Omoruyi, l’international turc Furkan Korkmaz et Metecan Birsen.

Dans le même temps, plusieurs cadres ont quitté le club. Sertac Sanli a été libéré de son contrat – pour revenir au Fenerbahçe -, tandis que les blessés Ismaël Kamagate et Jonah Mathews, tout comme l’ancien Manceau Brynton Lemar, Yigit Arslan, Yigit Coban mais aussi Canberk Kus ne font plus partie de l’effectif.

Autour des meneurs Devon Dotson et Berk Ugurlu, tous deux sous contrat jusqu’en 2027, Besiktas pourra également compter sur l’ancien des Mets et de Limoges Anthony Brown, Ante Zizic et Conor Morgan, eux aussi engagés jusqu’en 2027. Avec ces nombreux mouvements, le club turc affiche clairement ses ambitions avant son retour en EuroCup et sa nouvelle campagne en championnat.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Scottie Wilbekin poursuit sa carrière en Turquie