Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Le PDG de l’EuroLeague ne voit pas la JL Bourg « comme un possible membre à long terme »

EuroLeague - PDG de l'EuroLeague, Paulius Motiejunas estime que la JL Bourg n'a pas le profil d'un "possible membre à long terme" de l'EuroLeague.
Le PDG de l’EuroLeague ne voit pas la JL Bourg « comme un possible membre à long terme »
Crédit photo : Sébastien Grasset

PDG de l’EuroLeague, Paulius Motiejunas a été invité par L’Équipe sur la possible montée du Paris Basketball et de la JL Bourg en EuroLeague à court terme, alors que les deux clubs français entament leur demi-finale d’EuroCup ce mardi 26 mars.

Paris représente un marché qui plaît à l’EuroLeague, mais pas Bourg

S’il estime que le Paris Basketball se trouve, comme pour les Londres Lions et l’ALBA Berlin, sur « un marché que nous souhaitons investir », le profil de la JL Bourg ne correspond pas aux critères de l’EuroLeague pour du long terme. Le Lituanien reconnaît toutefois la qualité du travail du club bressan, où il retrouve son ancien collègue du Zalgiris Kaunas, le consultant sportif François Lamy :

« S’ils l’emportent, ils devront suivre le règlement pour pouvoir prétendre à l’EuroLeague. Je dois saluer François Lamy qui fait un très bon travail là-bas comme consultant. Le club a un excellent ambassadeur en la personne de Zaccharie Risacher, qui va s’ouvrir les portes de la NBA, et fédère beaucoup de fans. Mais je ne les vois pas comme un possible membre à long terme de l’EuroLeague.

Ce ne sera pas une opinion populaire, mais je pense que tous les participants à l’EuroCup ne devraient pas forcément avoir pour objectif de monter en EuroLeague. Je respecte Gran Canaria, qui a décliné l’an passé. Il vaut parfois peut-être mieux jouer la gagne à l’échelon inférieur, plutôt que de ne pas s’épanouir au-dessus ou risquer l’effondrement sportif en milieu de saison tout en mettant en danger l’avenir du club. Je trouve la stabilité préférable. Mais encore une fois, bravo à Bourg, qui mérite tout ce qui lui arrive. »

Paulius Motiejunas rappelle que l’Etoile Rouge et le Partizan Belgrade, la Virtus Bologne ainsi que Valence aspirent à recevoir une nouvelle invitation pour évoluer en EuroLeague en 2024-2025.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
La compétition de la honte et de l'entre-soi
Répondre
(4) J'aime
guite
La seul compétition qui pourra luter contre la NBA et qui permet/permettra de voir du basket de très aux niveaux et pas à 2h du matin.
Répondre
(4) J'aime
samuel92
Ce petit débat entre derniermot et toi résume assez bien la situation : Une ligue sportivement de très haut niveau mais qui bafoue le sport dans sa construction.
(3) J'aime
derniermot
Personne ne lutte contre la NBA, d'ailleurs on se demande bien pourquoi il faudrait lutter contre. L'Euroligue est une confiscation du sport aux profits exclusifs de qq puissants sans aucune rentabilité economique ni popularité Le niveau sportif serait tout aussi bon si les clubs etaient qualifiés sportivement. Et d'ailleurs ce serait pour la plupart les memes
(2) J'aime
jc87- Modifié
"Lutter contre la NBA", la bonne blague ! comparer les deux c'est comme comparer une taupinière à l'Everest...
(0) J'aime
les3c
déjà rien que ton terme lutter contre montre ta mentalité de bon français des campagnes ... puis si tu crois vraiment qu'ils peuvent (lutter) contre la nba LOOL
(0) J'aime
jamesnaysmith
les3c : 1- Les français des campagnes vous emmerdent. 2- Ils vous nourissent 3- Essayez de mettre en alerte les 2 neurones dont vous semblez bénéficier, pour constaster que vous applaudissez à votre propre asservissement, imbécile que vous êtes. La NBA est au basket ce que McDo est à la nourriture.
(2) J'aime
jc87- Modifié
Le passage sur le respect des règles est croquignolet aussi, Monaco respecte les "règles" avec une salle qui ne fait pas la jauge minimum et un dépassement systématique des 50 % du budget qui ne doit pas provenir de l'actionnaire principal ? Non bien sur mais Fedcom paye et comme leurs compétition ne rapporte rien, là ils ferment leurs gueules. Idem avec DubaI qui va acheter sa participation à une compétition européenne dans laquelle ils n'ont rien à faire. Tout ça pour continuer leur fuite en avant en brassant du vent. Et c'est ces pauvres types qui te parlent de respecter les règles, une belle bande de guignols oui !
Répondre
(1) J'aime
halle_37
C'est vraiment le sport en général qui tourne vers le pognon, l'équité sportive ça fait longtemps que les ligues et les fédé s'assoit dessus, c'est très triste, c'est très moche mais c'est comme ça, le pognon avant tout..... Si tu veux exister il faut de l'argent Bourg mérite bien plus de figurer en Euroleague que le PB, qui bénéficie de tout les appuis possibles, mais c'est sur que tu peux plus faire du pognon a paris qu'à bourg en Bresse.....
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Malheureusement, le sport de haut-niveau, ça n'est plus que ça... Et plein de fans s'en accomodent très bien. Ce qui faisait la quintessence du sport, c'était la logique du résultat et du mérite sportif. Aujourd'hui, on le voit avec des clubs complètement fictifs qui sont directement propulsés au plus haut-niveau des compétitions nationales et continentales, cette logique est complètement battue en brèche par l'EL, pour copier la NBA... Quand on voit ce que devient sportivement la NBA, ça n'augure rien de bon pour les amoureux du basket.
Répondre
(1) J'aime
halle_37
Oui, à ce compte là, qu'il fasse directement leurs ligues fermé, on gagnera du temps
(0) J'aime
derniermot
Il ne le mérite pas plus ou pas moins. C'est tout le problème
Répondre
(1) J'aime
halle_37
J'ai plus un côté sentimentale avec bourg qui se bat année après année en travaillant bien que paris qui a été crée pour mettre un club calibre Euroleague dans la capitale
(0) J'aime
fussoire38
Sur le fond il a raison, je ne vois pas comment Bourg pourrait exister en Euroleague.
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
Personne ne leur demande d'exister dans la durée... Est-ce que Bourg ferait moins bien que l'ASVEL ou Berlin ? Pas sûr...
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Il parlait aussi de l'ASVEL?
Répondre
(1) J'aime