Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Le Portel – Gravelines-Dunkerque, l’Opalico des déficits

Betclic ÉLITE - Alors que Le Portel et Gravelines-Dunkerque s'affrontent ce mardi au Chaudron, l'ESSM doit combler 600 000 euros de dettes. Le BCM a lui pu compter sur une avance de la subvention municipale pour éponger un déficit estimé à 300 000 euros par La Voix du Nord.
Crédit photo : BCM Basket

Comme son voisin du Portel, Gravelines-Dunkerque est dans une situation économique compliquée. Selon La Voix du Nord, le BCM s’apprêtait à afficher un déficit estimé à 300 000 euros au mois de juin. Toutefois, la mairie est venue écoper les pertes, dotant son club « d’une subvention de 338 000 euros au titre de l’exercice 2023 pour la saison 2022/23 » selon la délibération prise en conseil municipal. Pas une enveloppe supplémentaire, selon le maire, mais une demande du président de Christian Devos de recevoir l’argent avant le 30 juin, soit une avance. De quoi permettre au BCM de ne pas avoir un dérapage de ses finances, même s’il ne touchera pas le moindre euro de subvention jusqu’à la fin de l’année. Avant la mise en place de la luxury tax, le club maritime souhaitait déjà répondre à ses problèmes financiers en réduisant ses dépenses annexes pour renforcer la proportion de son budget sur la masse salariale de ‘équipe professionnelle.

« Depuis mon élection, je ne m’occupe pas du sportif, mais je demande à la direction que les comptes soient équilibrés, a rappelé Bertrand Ringot, le maire de Gravelines, à la Voix du Nord. Sinon, c’est moi qui aurait eu un problème politique. Avant, cette année, on n’avait jamais eu plus de 200 000 , toujours comblé par la trésorie des années précédentes, a

De son coté, L’ESSM le Portel est dans une situation financière encore plus délicate. Avec 600 000 euros de déficit – soit le double du BCM – selon La Voix du Nord, elle s’apprête à passer devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCCG) le 15 mai. D’ici cette date, le club espère que les collectivités territoriales lui viendront en aide. En attendant, elle a lancé un appel au mécénat auprès des particuliers, insistant sur le côté défiscalisé des dons. Aucun chiffre n’a encore été communiqué sur le montant déjà récolté.

« On discute toujours avec la communauté d’agglomération, le Département et la Région, a précisé Yann Rivoal, le président de l’ESSM, à la Voix du Nord. On me demande plein d’éléments pour expliquer le déficit et que ca n’arrive plus. Nous, parallèlement, on a eu un contact avec la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Elle nous demande des comptes d’ici le 15 mai. Il faudra donc que les institutions se positionnent avant qu’on puisse présenter notre situation. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion