Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Saint-Quentin, toujours plus surprenant, s’offre l’ASVEL !

Betclic ELITE - La voilà la première surprise de la saison 2023/2024 : le promu Saint-Quentin a fait tomber le géant ASVEL, et avec la manière (91-71). Dans les deux autres rencontres de la soirée, Gravelines-Dunkerque n'a toujours pas gagné alors que Monaco n'a toujours pas connu la défaite.
Saint-Quentin, toujours plus surprenant, s’offre l’ASVEL !
Crédit photo : Saint-Quentin

Saint-Quentin ne cesse de surprendre, l’ASVEL y compris !

Jusqu’où ira Saint-Quentin ? La question peut légitimement se poser au vue du début de saison plus que satisfaisant des hommes de Julien Mahé. Dernière preuve en date : une victoire de 20 points contre l’ASVEL dans son antre Pierre-Ratte (91-71). Un premier exploit avait déjà failli leur tendre les bras lors de la 3e journée à Monaco (77-75).

Après une excellente entame (24-6, 6′), le SQBB a mené la cadence tout du long,  notamment par une nette domination au rebond (35 prises contre 28). Nando De Colo et Charles Kahudi laissés au repos, les Villeurbannais étaient débordés par l’enthousiasme et l’envie des Saint-Quentinois, qui perdaient eux en cours de rencontre MJ Walker. A quelques jours de son entrée en lice en EuroLeague contre l’Etoile Rouge de Belgrade, ces deux défaites consécutives font tâche pour l’ASVEL.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre


Gravelines-Dunkerque n’y arrive toujours pas

Comme depuis le début de la saison, à Sportica, Gravelines-Dunkerque ne démérite pas (-5 contre l’ASVEL, -2 contre l’Elan Chalon). Mais encore une fois, face au Limoges CSP, l’issue fut la même, avec une défaite à l’arrivée (79-83).

Si Limoges prenait le meilleur départ, le BCM revenait avec de bien meilleures intentions défensives en seconde période. En tout cas, dans le troisième quart-temps. Car après n’avoir inscrit que huit petits points de la 20e à la 30e minute, le CSP s’est remis en marche avec ses deux scoreurs américains McGusty (14 points) et Appleby (18 points, 3 rebonds et 4 passes).

Dans ce registre, les arrières nordistes Loren Jackson (19 points et 4 passes) et Berhanmeskel (22 points à 10/12 au tir) avaient aussi du répondant. Mais dans le money-time, ce sont bien les Limougeauds qui avaient les nerfs les plus solides pour l’emporter au forceps (79-83).

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre


Monaco continue son parcours sans-faute contre Dijon

A quelques jours de son entrée en lice en EuroLeague, Monaco a, contrairement à l’ASVEL, pris le soin d’y arriver en pleine confiance. En effet, le club du Rocher a enchaîné une 5e victoire consécutive face à la JDA Dijon (88-74). Les visiteurs ont pourtant fait preuve d’une belle résistance, tout du moins en première période (42-34, 20′).

Dépourvus en plus de Vitalis Chikoko, les hommes de Nenad Markovic semblaient en tout cas confirmer leur embellie au tir extérieur entrevue contre les Mets 92 dimanche (14/32 à 3PTS ce soir). Mais Monaco, à l’effectif plus profond et qualitatif, pouvait par exemple compter sur un Petr Cornelie (17 points et 12 rebonds, dont 7 offensif, en 22 minutes) des plus productifs. Sans vraiment forcer, les Monégasques dominaient la seconde période et s’imposaient assez tranquillement (88-74).

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion