Légende d’Antibes, héros du titre de 1995, Micheal Ray Richardson est décédé

Après la NBA, Micheal Ray Richardson a fait les beaux jours d’Antibes et Cholet
Il restera comme “celui qui a donné le titre à Antibes” sur un tir à 3-points incroyable, pour George Eddy qui commentait le match en direct à l’époque. Quatre fois All-Star NBA avant d’en être banni, Micheal Ray Richardson est décédé ce mardi à l’âge de 70 ans à Lawton, dans l’Oklahoma, des suites d’un cancer de la prostate fulgurant, informe ESPN.
BREAKING: Four-time #NBA All-Star and European basketball legend Micheal Ray Richardson passed away this morning in Lawton, Okla., at the age of 70, ESPN Andscape has learned. More details in ESPN: https://t.co/Qlbm0cWk9g
— Marc J. Spears (@MarcJSpears) November 11, 2025
Arrivé dans la Grosse Pomme en 1978 en tant que 4e choix de la draft, Richardson était promis à un grand avenir. Il a d’ailleurs été choisi par les Knicks deux places avant Larry Bird, qui part lui à Boston. Ses débuts à New York ont confirmé les attentes : dès sa saison sophomore en 1980, il termine meilleur passeur et meilleur intercepteur de la Ligue, ce qui lui avait valu une première sélection au All-Star Game. Trois autres capes avaient suivi (1981, 1982 et 1985) avant que son ascension ne soit stoppée en pleine course.
En 1986, Richardson est banni à vie de la NBA par le commissionner de l’époque David Stern, pour avoir violé les règles anti-drogue par trois fois. Réintégré, il est de nouveau contrôlé positif – à la cocaïne – à deux reprises en 1991. Il fait alors le choix de rejoindre l’Europe, où il a évolué pendant près d’une quinzaine d’années. Son nom restera à jamais gravé dans le coeur des Antibois, pour avoir offert le titre 1995 à l’OAJLP sur un shoot au-dessus de Frédéric Fauthoux. Le tout alors qu’il en était à 2/17 avant…

Dans un documentaire produit par la LNB, son entraîneur à Antibes Jacques Monclar évoquait « Une équipe fantastique, qui s’est vraiment mise en place quand Micheal Ray est arrivé ». S’il garde l’image d’un garçon « complètement fou, qui a mis les doigts dans la prise ; on était obligé de le mettre tout seul en chambre », l’entraîneur de l’année 1995 reste marqué par le passage de l’Américain qui a sublimé son collectif. « C’est l’équipe que je garde le plus dans mon cœur », avoue-t-il.
Quelques années plus tard, à 43 ans, Richardson remporta la Coupe de France 1998 avec Cholet Basket, avant de revenir sauver Antibes de la descente à l’âge de 46 ans en 2001. Il raccrochera les baskets une saison plus tard, à l’issue de quelques matchs en NM2 avec Golfe-Juan.
— NEW YORK KNICKS (@nyknicks) November 11, 2025
























Commentaires